Licence SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention Éducation et Motricité (EM)

Licence SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention Éducation et Motricité (EM)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La Licence EM s'adresse aux étudiants possédant un profil polyvalent alliant un bon niveau sportif, une culture scientifique ainsi qu'une forte implication personnelle. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Français

Détails

Les + de la formation

  • Stages dans différents établissements scolaires
  • Acquérir des compétences utiles dans différents milieux éducatifs et scolaires
  • Développer sa capacité d’adaptation à travers de nombreuses disciplines sportives allant au-delà des spécialités respectives
  • Développer sa capacité à faire évoluer ses compétences et son expérience professionnelle grâce à une approche scientifique

Compétences visées

  • Diagnostiquer et concevoir des interventions dans différentes APSA
  • Intervenir en face à face pédagogique sur divers publics scolaires
  • S’exprimer à l’écrit de façon claire, réfléchie et construite
  • Capacité d’écoute et de communication

Présentation

Video de présentation de la licence Éductaion et Motricité (EM)
  • La Licence STAPS s’adresse aux étudiants possédant un profil polyvalent alliant un bon niveau sportif, une culture scientifique ainsi qu’une forte implication personnelle.
  • L’objectif de la formation est de former des professionnels capables d’animer et d’encadrer en toute sécurité des groupes de pratiquants en activités physiques et sportives.
  • A l’issue de la formation l’étudiant sera capable d’évoluer dans le cadre institutionnel relatif aux métiers du sport qu’il aura choisi, par exemple en milieux éducatifs et scolaires (Licence Staps Education et Motricité). Il saura analyser l’activité du/des pratiquant/s en mobilisant les connaissances scientifiques appropriées, concevoir et mettre en oeuvre en toute sécurité un projet d’intervention cohérent vis à vis du public concerné.

Lieux

Campus STAPS, Sciences du Sport 261, boulevard du Mercantour - 06205 Nice

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence via la plateforme Parcoursup, puis spécialisation progressive au sein du portail STAPS.
Avoir validé la licence 2 STAPS (4 semestres) ou autre diplôme admis équivalent accessible en :

  • FI - Formation Initiale
  • FC - Formation Continue
  • VA - Validation d’acquis

Programme

La licence 1ère année est commune à tous.

A partir de la deuxième année l’étudiant commence à choisir des enseignements professionnels. Les objectifs de la formation sont d’aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et à la préparation aux concours de l’enseignement : maitrise des savoirs disciplinaires, maitrise de l’expression écrite, connaissance des processus d’apprentissage, aisance corporelle et expressive face à un groupe, construction d’une posture éducative (désir d’éduquer et de transmettre selon des principes éthiques, capacité d’écoute et de communication, adaptabilité aux différents publics, capacité à analyser, construire et transmettre les savoirs, etc.).

  • Les enseignements sont organisés en 2 semestres
  • Cours en petits effectifs lors de TD et TP
  • Evaluation en Contrôle Continu Intégral

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION




Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Poursuites d'études

  • Après la Licence, l’étudiant peut opter pour un prolongement des études universitaires vers un grade de Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (INSPE) en choisissant la mention (1er degré, 2nd degré, EE, PIF). Et dans ce cadre, il pourra préparer les concours de recrutements en fonction du métier visé afin d’enseigner dans le privé ou le public (CAPEPS, CAPES documentaliste, CPE).

  • Ensuite, il peut prolonger ses études vers l’agrégation ou un doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Les débouchés sont en grande partie liés au nombre de postes ouverts aux concours de recrutement. Il est toutefois important de noter que le niveau d’exigence élevé de cette filière permet à ceux qui échouent aux concours et/ou qui se réorientent, de s’inscrire facilement dans les différentes structures professionnelles des activités physiques, sportives et artistiques.
  • La Licence « Éducation et Motricité » ouvre le droit à l’emploi en tant qu’éducateur sportif pour l’encadrement et l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes sauf celles à environnement spécifique.

    • Métiers de l’enseignement Master MEEF (INSPE) pour devenir Professeur EPS- 2nd degré ou Professeur des Ecoles-1er degré: après un bac+5 et un concours de recrutement : CAPEPS (2nd degré) ou CRPE (1er degré).

    • Métiers de l’encadrement éducatif et de la formation (INSPE) liés à l’enseignement des activités physiques et sportives et d’expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative :

      - Master MEEF mention Encadrement Educatif (EE), avec le parcours « Cadre Educatif » ou le parcours « Conseiller Principal d’Education » (CPE)
      - Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)