Call to actions
Résumé
La Licence EM s'adresse aux étudiants possédant un profil polyvalent alliant un bon niveau sportif, une culture scientifique ainsi qu'une forte implication personnelle. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- SPÉCIFICITÉS
de la formation -
- Stages dans différents établissements scolaires
- Acquérir des compétences utiles dans différents milieux éducatifs et scolaires
- Développer sa capacité d’adaptation à travers de nombreuses disciplines sportives allant au-delà des spécialités respectives
- Développer sa capacité à faire évoluer ses compétences et son expérience professionnelle grâce à une approche scientifique
Compétences visées
- SAVOIR-FAIRE
et connaissances -
- Diagnostiquer et concevoir des interventions dans différentes APSA
- Intervenir en face à face pédagogique sur divers publics scolaires
- S’exprimer à l’écrit de façon claire, réfléchie et construite
- Capacité d’écoute et de communication
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs de la formation
- La Licence STAPS mention Education et Motricité s’adresse aux étudiants possédant un profil polyvalent alliant un bon niveau sportif avec des compétences dans plusieurs activités sportives différents, une culture scientifique, un bon niveau d’expression écrite et orale ainsi qu’une forte implication personnelle.
- L’objectif de la formation est de former des professionnels capables d’encadrer, enseigner et animer en toute sécurité des activités physiques, sportives et artistiques auprès de groupes de pratiquants avec un objectif éducatif.
- La formation aide également l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et à la préparation aux concours de l’enseignement : maitrise des savoirs disciplinaires, maitrise de l’expression écrite, connaissance des processus d’apprentissage, aisance corporelle et expressive face à un groupe, construction d’une posture éducative (désir d’éduquer et de transmettre selon des principes éthiques, capacité d’écoute et de communication, adaptabilité aux différents publics, capacité à analyser, construire et transmettre les savoirs, etc.). La Licence STAPS mention EM propose 2 parcours : un parcours 2nd degré et un parcours 1er degré pour l’étudiant souhaitant s’orienter vers le professorat des écoles.
- A l’issue de la formation l’étudiant sera capable d’évoluer dans le cadre institutionnel relatif aux métiers du sport et plus précisément à l’intervention auprès de tout public dans une structure à vocation éducative pour un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. Il saura analyser l’activité du/des pratiquant/s en mobilisant les connaissances scientifiques et institutionnelles appropriées, concevoir et mettre en œuvre en toute sécurité un projet d’intervention cohérent vis à vis du public concerné.
Taux de réussite, de satisfaction et d'insertion professionnelle
Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration. Vous pourrez contacter les responsables de formation pour plus de précisions :
Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
Plus d'informations sur Université Côte d'Azur
Le Welcome Guide
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
261, boulevard du Mercantour - 06205 Nice
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence via la plateforme Parcoursup, puis spécialisation progressive au sein du portail STAPS
- Accessible en formation initiale
- Accessible à la formation continue : contacter le service de la formation continue pour toute information et obtenir les tarifs.
Candidature
Modalités de candidature
-
POUR LES INSCRIPTIONS EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE
Étudiants nouveaux bacheliers français ou étrangers, étudiants en réorientation (interne ou externe à l’Université ou venant d’autres formations type BTS, etc..), les demandes de candidatures se font sur la plateforme PARCOURSUP
-
POUR LES INSCRIPTIONS DANS LES AUTRES ANNÉES (HORS STAPS NICE) : L2 / L3 / LP SVAPA
Les transferts et demandes d'inscription de la L2 au master ou DU, les demandes de candidatures se font sur la plateforme ECANDIDAT
Pour plus d'informations, RDV sur le site du Portail STAPS
Programme
Contenu de la formation
La 1ère année de licence est commune à tous.
A partir de la deuxième année l'étudiant choisi sa filière et commence sa spécialisation en EM. Le volume horaire consacré aux enseignements spécifiques à la mention Éducation et Motricité augmente progressivement de la Licence 2 à la Licence 3 (année de spécialisation). L’étudiant commence à choisir des enseignements professionnels. Les objectifs de la formation sont d’aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et à la préparation aux concours de l’enseignement : maitrise des savoirs disciplinaires, maitrise de l’expression écrite, connaissance des processus d’apprentissage, aisance corporelle et expressive face à un groupe, construction d’une posture éducative (désir d’éduquer et de transmettre selon des principes éthiques, capacité d’écoute et de communication, adaptabilité aux différents publics, capacité à analyser, construire et transmettre les savoirs, etc.).
La capacité d’accueil : 72 étudiants hors statuts particuliers/an
Durée de la formation : 1140heures / 3 ans
Les stages :
- Licence 2 : minimum 50h
- Licence 3 : 150h
- Semestre 1
-
- UE 1 - Compétences transversales 1
- UE 2 - Sciences de la vie 1 (Sauf pour l' option Santé)
- UE 3 - Sciences humaines et sociales 1
- UE 4 - Pratique et analyse des APSA 1
- UE 5 - Expertise dans les APSA 1
- Semestre 2
-
- UE 6 - Compétences transversales 2
- UE 7 - Sciences de la vie 2 (Sauf pour l' option Santé)
- UE 8 - Sciences humaines et sociales 2
- UE 9 - Pratique et analyse des APSA 2
- UE 10 - Expertise dans les APSA 2
- Semestre 3
-
- UE 11 - Compétences transversales 3
- UE 12 - UE Fondamentale 5
- UE 13 - Préprofessionnalisation 1
- UE 14 - Pratique et analyse des APSA 3
- UE 15 - Expertise dans les APSA 3
- Semestre 4
-
- UE 16 - Compétences transversales 4
- UE 17 - UE Fondamentale 6
- UE 18 - Préprofessionnalisation 2
- UE 19 - Pratique et analyse des APSA 4
- UE 20 - Expertise dans les APSA 4
- Semestre 5
-
- UE 21 - Compétences transversales 5
- UE 22 - Spécialisation 1
- UE 23 - Spécialisation 2
- UE 24 - Préprofesionnalisation 3
- UE 25 - Intervention en APAS 5
- Semestre 6
-
- UE 26 - Compétences transversales 6
- UE 27 - Spécialisation 3
- UE 28 - Spécialisation 4
- UE 29 - Préprofesionnalisation 4
- UE 30 - Intervention en APAS 6
Évaluation
Formation dispensée en français
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : OUI
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Diagnostiquer et concevoir des interventions dans différentes APSA
- Intervenir en face à face pédagogique sur divers publics scolaires
- S’exprimer à l’écrit de façon claire, réfléchie et construite
- Capacité d’écoute et de communication
Poursuites d'études
- La poursuite d’études s’effectue en master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (INSPE) en choisissant la mention (1er degré, 2nd degré, EE, PIF). Dans ce cadre, il pourra préparer les concours de recrutements en fonction du métier visé afin d’enseigner dans le privé ou le public (CAPEPS, CAPES documentaliste, CPE)
- L'étudiant peut prolonger ses études vers l’agrégation ou un doctorat
► Retrouvez les parcours de masters sur le site de l’EUR HEALTHY
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Les débouchés sont en grande partie liés au nombre de postes ouverts aux concours de recrutement. Il est toutefois important de noter que le niveau d’exigence élevé de cette filière permet à ceux qui échouent aux concours et/ou qui se réorientent, de s’inscrire facilement dans les différentes structures professionnelles des activités physiques, sportives et artistiques.
-
La Licence « Éducation et Motricité » ouvre le droit à l’emploi en tant qu’éducateur sportif pour l’encadrement et l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes sauf celles à environnement spécifique.
-
Métiers de l’enseignement Master MEEF (INSPE) pour devenir Professeur EPS- 2nd degré ou Professeur des Ecoles-1er degré: après un bac+5 et un concours de recrutement : CAPEPS (2nd degré) ou CRPE (1er degré).
-
Métiers de l’encadrement éducatif et de la formation (INSPE) liés à l’enseignement des activités physiques et sportives et d’expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative :
- Master MEEF mention Encadrement Educatif (EE), avec le parcours « Cadre Educatif » ou le parcours « Conseiller Principal d’Education » (CPE)
- Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)
-
Perspectives d’emploi
- Enseignant d’EPS
- Educateur sportif : initiation, animation, prévention santé
- Educateur territorial des APS
- Agent de développement et d’animation
- Chef de projet de développement local par l’activité physique et le sport
- De nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence
Insertion professionnelle
Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)