Prix de l’Académie des sciences 2023 : 4 chercheurs récompensés

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 9 novembre 2023
Date(s)

le 6 novembre 2023

academie des sciences
academie des sciences

L’académie des sciences a remis ses prix 2023. Quatre chercheurs d'Université Côte d'Azur sont récompensés dont Véronique Michelet, professeur des Universités, à l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d’Azur – CNRS), lauréate du Prix Grammaticakis-Neuman pour ses travaux de recherche.

Ces médailles viennent récompenser dans chaque discipline un scientifique actif dans un laboratoire français ou appartenant à un organisme français et ce quelle que soit sa nationalité. L’objectif est ainsi de mettre en valeur un scientifique auteur de résultats particulièrement prometteurs.

Véronique Michelet, Professeure des universités à Université Côte d’Azur à l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d'Azur/CNRS) a reçu le 17 octobre dernier le Prix Grammaticakis-Neuman/Fondation Grammaticakis de l'Académie des sciences.

Ce prix récompense ses travaux de recherche liés aux aspects fondamentaux et appliqués de la catalyse pour le développement de nouvelles méthodologies de synthèse pour la formation de liaisons carbone-carbone et carbone-hétéroatome. La synthèse de nouvelles molécules odorantes ou bioactives selon un concept de chimie durable fait partie de ses activités en collaboration avec des partenaires socio-économiques. La catalyse à l'or est l'un de ses thèmes de recherche favoris.

Trois autres chercheurs sont également lauréats de prix de l’académie des sciences 2023 et seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du 21 novembre prochain.

Bruno Antonny, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Côte d’Azur) est lauréat du Grand prix Émile Jungfleisch 2023 (120 000 euros). Avec son équipe, il a montré que la courbure des membranes est une information cellulaire, que le lipide PI(4)P est une monnaie d’échange pour transporter le cholestérol et que les lipides polyinsaturés favorisent la déformation membranaire. Ces découvertes démontrent l’importance de la forme et de la composition des membranes pour la dynamique de la cellule.

Hervé Delingette, Maxime Sermesant, du centre Inria d’Université Côte d’Azur, font partie de l’équipe de Cardiologie Numérique Personnalisée (Inria Epione, Sophia Antipolis ; IHU Liryc, Univ. Bordeaux/CHU Bordeaux/Inserm1045 ; inHEART, Pessac) qui reçoit le Prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes. L’équipe de Cardiologie Numérique Personnalisée rassemble des compétences multidisciplinaires en imagerie médicale, cardiologie, traitement d’image et modélisation/simulation numérique, intelligence artificielle. Ces chercheurs et médecins mènent conjointement depuis 13 ans une recherche sur le substrat structurel à l’origine des troubles du rythme cardiaque. Les outils logiciels développés permettent d’employer un jumeau numérique personnalisé afin de mieux prévenir et traiter les arythmies, technologie désormais commercialisée par la spin-off inHEART, et appliquée en soin dans de multiples hôpitaux internationaux.