Maître de conférences

Frantz MARTINACHE

martinache
martinache
Prix André Lallemand - Académie des sciences

Thèmes de recherche

Frantz Martinache est astrophysicien, maître de conférences à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA). Il s'intéresse aux exoplanètes et au problème de leur détection et de leur caractérisation par imagerie optique directe avec un ou plusieurs télescopes grâce à des techniques interférométriques. Il reçoit le prix André Lallemand de l'Académie des Sciences pour ses contributions au développement de l'instrumentation pour l'astrophysique.

Sa méthodologie, dite de co-conception, anticipe au moment de la conception instrumentale le traitement a posteriori des données pour en optimiser le retour scientifique. Le concept de noyau de phase (ou kernel), qu'il a ainsi mis au point avant d'intégrer l'OCA et pour lequel il a obtenu une bourse ERC Consolidator en 2015 se décline aujourd'hui dans un nombre croissant de contextes au sol et dans l'espace. La méthodologie kernel s'exprime notamment aujourd'hui combinée à une fonction d'imagerie haut-contraste pour l'interférométrie annulante: le kernel-nuller. Cette innovation préfigure une instrumentation astrophysique exploitant largement les progrès de l'optique intégrée.

Frantz Martinache est aussi un moteur de la communauté: il dirige depuis 2020 l'action spécifique nationale pour l'astronomie à haute résolution angulaire (ASHRA) qui structure l'activité scientifique d'une communauté française très innovante sur les thèmes de l'interférométrie optique, l'optique adaptative, l'imagerie haut-contraste et du traitement du signal.