Martine REGERT

regert
regert

Directrice de recherche CNRS

Prix du livre Sciences pour tous 2022, catégorie lycéens

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'homme et des humanités

Thèmes de recherche

L’idée de l’ouvrage « Abeilles. Une histoire intime avec l’humanité » a germé au fond des pots néolithiques. C’est en effet à travers l’analyse chimique de fragments de poteries qu’il a été possible de révéler l’usage récurrent de cire d’abeille tout au long du Néolithique, résultat tout à fait inattendu puisque l’on pensait jusqu‘à récemment que la recherche systématique des produits apicoles était bien plus tardive.
Suite à ces découvertes, la réflexion s’est développée sur les trajectoires des sociétés humaines en lien avec les sociétés d’abeilles et a mené à un colloque interdisciplinaire au CNRS en janvier 2019 qui s’est concrétisé par un ouvrage collectif sous la direction de Martine Regert.
En effet, l’abeille nous fascine. Et ce n’est pas sans raisons ! Cet insecte est le seul à entretenir des liens si féconds et intimes avec l’humanité. Produisant le nectar des dieux, l’abeille est dotée d’une énergie symbolique positive dans tout l’Occident. Elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Or, aujourd’hui, plusieurs menaces planent sur ces insectes. Les causes sont multiples mais l’écologie scientifique apporte des solutions pour le futur.

Cet ouvrage collectif décrypte les liens que les abeilles entretiennent avec la nature et l’humanité depuis la Préhistoire, et les dangers qui les guettent et qui nous menacent. Il a reçu lors d’une cérémonie à l’Académie des Sciences le 7 juin 2022 le prix Sciences pour tous, catégorie lycéens.