Retour sur le projet AURACLE

Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 10 juillet 2023
Date(s)

le 2 juin 2023

AURACLE: AUtonomie et Résilience Alimentaire par les Circuits-courts en vilLE: apports de la géo prospective, Saisir et évaluer le risque alimentaire dans l’espace des Alpes Maritimes dans une pluri-temporalité : comprendre le présent, en tenant compte du passé, pour mieux anticiper les futurs possibles en matière de souveraineté alimentaire - S.Bouissou - ESPACE

Le projet

AURACLE a démarré en 2022 avec le financement d’une bourse de thèse ministérielle, thèse aujourd’hui menée par Juliette Benedetti. Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large, celle de la loi de 2014 instaurant les Plans Alimentaires Territoriaux, PAT, visant la reterritorialisation des systèmes alimentaires par la concertation de tous les acteurs des chaines alimentaires : production, distribution et consommation.
Le projet porte sur les circuits courts alimentaires et de proximité sur la commune de Nice, dans les Alpes-Maritimes. L’objectif est de déployer des outils de géo prospectives pour identifier les circuits courts alimentaires et de proximité, d’analyser les forces et les freins de cette chaine alimentaire afin de proposer des scénarios prospectifs en matière de souveraineté alimentaire sur le territoire niçois. 
En finançant deux stages de master sur l’année 2022, l’Académie 3 a permis au projet de recueillir plus rapidement une base de données, construite à partir d’entretien menés avec des distributeurs, dans des lieux de consommation et de production et de l’analyser. Trois types de circuits ont été identifiés dans cette première phase du projet :

  • des circuits courts et de proximité, inscrits dans un périmètre régional par lesquels transitent des produits typiques régionaux, et qui permettent une bonne circulation des informations du producteur vers le client ;
  •  des circuits de proximité, inscrits également dans un périmètre régional ;
  • des « étapes courtes et de proximité » avec des produits transformés localement mais produits partout dans le monde.  

L’équipe projet autour de Stéphane Bouissou et Juliette Benedetti se concentrera ensuite à  la dernière phase du projet : la co-construction de scénarios géo prospectifs en matière de souveraineté alimentaire sur le territoire niçois.

Photographies des enquêtes de terrain, sur les étals du marché Libération (à gauche) et dans un magasin de détail niçois (à droite).

Le + du projet

  1. La construction d'une base de données dense, complète, exploitable recueillie rapidement.
  2. L'équipe Stagiaires/doctorante: "Cette expérience de recherche à plusieurs fut enrichissante de tous les côtés: aussi bien du point de vue de la quantité de données recueillies en un temps record que pour l'analyse des résultats"

Et après

Mobiliser les acteurs sous forme d'ateliers de travail afin de définir avec eux des scénarios prospectifs et construire un plan d'actions . Le projet de thèse en cours pourrait également donner lieu à une restitution publique à la ville de Nice ou à la métropole dans le cadre de son PAT pour informer et sensibiliser les collectivités publiques sur la question. 

Informations sur le projet:

Domaine Scientifique:
Géographie, Economie
Thématique:
Alimentation, Risques alimentaire , Agriculture
Mots clés:
Circuit court et de proximité
Reterritorialisation alimentaire
Souveraineté alimentaire
Géo prospective 
Budget alloué par l'Académie 3 pour la gratification de 2 stagiaires:
5 915k
Membres du projet:
Stéphane Bouissou
Karine Emsellem
Juliette Benedetti
Laboratoires impliqués: 
ESPACE