L'institut hospitalo-universitaire RespirERA, sélectionné dans le cadre de l'AAP France 2030

• Innovation
  • Institutionnel
Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 8 janvier 2024

le 16 mai 2023

IHU
IHU - L'équipe d'Université Côte d'Azur et du CHU de Nice qui a présenté le dossier devant le jury international

RespirERA, l'IHU porté par Université Côte d'Azur, le CHU de Nice, le centre INRIA d'Université Côte d'Azur, l'INSERM Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse et leurs partenaires, vient d'être sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » de France 2030.

Ce 16 mai 2023, le Président de la République, accompagné des ministres de la Santé et de l’Enseignement  Supérieur et de la Recherche, a annoncé les projets sélectionnés pour la troisième vague de labellisation des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU).  Ces projets visent à renforcer la recherche et favoriser le lien entre « recherche et soins".

Les IHU sont de futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé.

Dans un périmètre géographique limité et sur une thématique spécifique, chaque IHU vise à :
  • permettre l’expérimentation de nouvelles modalités de soins et de prévention,
  • assurer la formation de professionnels d’excellence dans le domaine du soin et de la recherche et développement,
  • faire évoluer les cultures en favorisant les partenariats notamment entre le secteur public et les acteurs privés.

RespirERA, l'IHU porté par Université Côte d’Azur, le CHU de Nice, Inria et l'INSERM

RespirERA (Santé respiratoire, environnement et vieillissement) vise à améliorer le parcours de soins dans le champ des maladies respiratoires. Les objectifs sont de réduire l’incidence des maladies pulmonaires liées à la pollution et à l’âge et l’impact de l’exposome (ensemble des expositions à des facteurs environnementaux), prolonger l’espérance de vie des patients, retarder la dépendance et la progression vers l’insuffisance respiratoire et éviter les hospitalisations. Porté par le Professeur Paul Hofman, accompagné des Professeurs Charles-Hugo Marquette, Sylvie Leroy, Marius Ilié, il bénéficiera d’un financement à hauteur de 20 millions d’euros.

"Ce projet témoigne de la dynamique qui existe, depuis l’obtention du label "Initiative d'excellence" par l'Université, entre les acteurs académiques du territoire autour d’un projet d’excellence à forte visibilité internationale avec une implication forte d’ Université Côte d'Azur, du CHU de Nice, du centre INRIA d'Université Côte d'Azur, de l'INSERM Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, du CNRS, mais également du Centre Antoine Lacassagne et de la fondation Lenval. Le projet a été soutenu également par les collectivités territoriales, en premier lieu avec un soutien fort du Président de la métropole Nice Côte d'Azur mais également du Président de la Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur et celui du conseil départemental des Alpes Maritimes." Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur

Lire le communiqué du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche