Triomphe Académique dans l'alliance Ulysseus: Martina Pastorino, Lauréate du Prix Mikio Takagi

Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023

le 20 décembre 2023

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Martina Pastorino

Martina Pastorino, étudiante en doctorat au sein de l'Alliance Ulysseus remporte le premier prix du meilleur article étudiant lors du prestigieux Symposium international.

Martina Pastorino, étudiante en doctorat au sein de l'Alliance Ulysseus et associée aux universités partenaires de l'Ulysseus, l'INRIA - Université Côte d'Azur et l'Université de Gênes, a remporté le premier prix du meilleur article étudiant lors du prestigieux Symposium international sur la géoscience et la télédétection (IGARRS'21), décrochant ainsi le Prix de l'étudiant Mikio Takagi, la même année.

Son article, intitulé " Semantic segmentation of remote sensing images combining hierarchical probabilistic graphical models and deep convolutional neural networks", a démontré de l'innovation, de la rigueur méthodologique et une compréhension approfondie du traitement de la segmentation sémantique des images de télédétection très haute résolution.

Martina Pastorino a brillamment soutenu sa thèse à l'Université de Gênes le 12 décembre 2023, supervisée dans le cadre de l'alliance Ulysseus par les professeurs Josiane Zerubia et Gabriele Moser, obtenant la mention "très bien" avec félicitations du jury (cum laude) du côté italien. En plus de cette reconnaissance, elle a reçu trois lettres de soutien exceptionnelles pour le Prix Université Côte d'Azur, rédigées par le président du jury et les deux rapporteurs.

Les recherches de Martina Pastorino se concentrent sur la combinaison de modèles d'apprentissage profond et de modèles stochastiques afin de développer de nouvelles méthodes de classification pour les images de télédétection très haute résolution. Cette approche novatrice démontre son engagement envers l'innovation dans le domaine de la recherche scientifique.

La collaboration interuniversitaire au sein de l'Alliance Ulysseus a également joué un rôle crucial dans le processus de soutenance de la thèse de Martina et dans la publication de son prestigieux article. Les échanges réguliers avec des experts de différents domaines et la participation à des événements académiques ont renforcé son approche méthodologique et élargi son horizon intellectuel.

À propos d’Ulysseus

Ulysseus est l’une des 50 universités européennes sélectionnées par la Commission européenne pour devenir les universités du futur. Mené par l’Université de Séville avec sept autres universités européennes (l’Université de Gênes, Italie ; l’Université Côte d’Azur, France ; l’Université technique de Košice, Slovaquie ; MCI | The Entrepreneurial School®, Autriche ; et Haaga-Helia University of Applied Sciences, Finlande ; l’Université de Münster, Allemagne ; et l’Université du Monténégro, Monténégro), le projet permettra aux étudiants, chercheurs et diplômés de circuler librement entre les universités, d’effectuer des stages en entreprise et de lancer des projets de recherche à fort impact.