Université Côte d’Azur et Orange collaborent pour la mise en place d’une expérimentation en matière de cryptographie quantique

  • Recherche
  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 7 juin 2019

hommes et femmes en réunion
hommes et femmes en réunion

La convention de partenariat, signée le 22 mai permettra la mise en place d’une expérimentation en matière de cryptographie quantique entre le campus Valrose et le centre INRIA de Sophia Antipolis Méditerranée, avec un point d’accès sur le campus de la Plaine du Var IMREDD.

La cryptographie quantique permet d’établir, entre partenaires distants, des clés secrètes parfaitement aléatoires. Grâce à cet aléa intrinsèquement quantique, ces clés sont la base de solutions de chiffrement considérées aujourd’hui comme les plus sécurisées, mais les technologies doivent encore progresser sur le plan technique et pour permettre un déploiement à grande échelle. Cette sécurisation de très haut niveau intéresse à la fois la vie privée et publique et représente un enjeu stratégique pour les entreprises, les grands groupes industriels, les banques ou l’État.

Engagé depuis plusieurs années sur des travaux de recherche en physique quantique, soutenus par l'initiative d'excellence UCAJEDI, l’Institut de Physique de Nice a mis en place, en laboratoire, des protocoles de cryptographie quantique à base d’intrications de photons ; le partenariat avec Orange va permettre aux chercheurs d’Université Côte d’Azur de tester en champ réel, avec les contraintes d’un véritable réseau, ces protocoles, en poussant les débits et les niveaux de sécurité au maximum, en faisant des analyses de données et en garantissant la meilleure liaison sécurisée.

Par cette convention, Orange va mettre à disposition d’Université Côte d’Azur deux brins de fibre noire qui permettront d’établir les liens de cryptographie quantique entre l’Institut de physique de Nice, basé sur le campus Valrose et le centre INRIA Sophia Antipolis, avec l’IMREDD dans la plaine du Var comme source d’intrication de l’information. Cette convention permettra également de montrer que de la cryptographie quantique peut être concrètement réalisée au sein d’un réseau urbain.

D’autre part, des études opérationnelles en matière de distances et de débits seront réalisées avec l’équipe d’Orange Labs. Cela permettra d’alimenter une veille technologique pertinente et compléter leurs travaux en matière de sécurité́ des données et, le cas échéant, d’être associée aux communications scientifiques issues de l’expérimentation.

Contact :