Université Côte d'Azur prend la gestion du secrétariat général d'U7+

  • International
  • Institutionnel
Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
Date(s)

le 19 avril 2024

logo U7+
logo U7+

A l'issue de la réunion du sommet présidentiel d'U7+ qui s'est tenue les 11 et 12 avril en Italie à l'Université de Bocconi, Université Côte d'Azur a été choisie pour accueillir le secrétariat général d'U7+ pour les 3 prochaines années, succédant ainsi à l'Université de Northwestern.

Le Sommet présidentiel U7+ est la réunion annuelle de l'Alliance U7+, la première coalition de présidents d'université d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie dédiée à la définition d'actions concrètes et collectives que les universités peuvent prendre pour relever les défis mondiaux, en coordination avec les chefs de gouvernement des pays du G7 et au-delà. 

La réunion inaugurale de l'Alliance a été accueillie par Sciences Po à Paris en 2019, avec le soutien du président français Emmanuel Macron. L'Université de Toronto préside actuellement le Comité directeur présidentiel, dont les membres comprennent également l'Université Bocconi, l'Université de Georgetown, l'Université Keio, l'Université de Montréal, l'Université d'Ibadan et l'Université de Mannheim. 

En 2024, la réunion annuelle s'est tenue en Italie à l'Université de Bocconi les 11 et 12 avril derniers, sur le thème de "l'éducation inclusive pour des sociétés inclusives", et s'est conclue par la traditionnelle déclaration des présidents des université U7+ aux dirigeants du G7. Université Côte d'Azur, qui avait accueilli les Présidents d'U7+ en 2022 à Cannes, a été choisie pour héberger le secrétariat général succédant ainsi à l'Université de Northwestern. C'est l'initiative d'excellence d'Université Côte d'Azur qui prendra en charge cette nouvelle responsabilité.

"Plus que jamais, nous sommes convaincus qu'à travers U7+, les universités peuvent jouer un rôle dans l'agenda multilatéral et apporter des solutions à des défis tels que l'accès à l'éducation, la paix et la sécurité, le changement climatique... Dans ce contexte, Université Côte d'Azur est honorée de renforcer son engagement au sein de U7+ en prenant la suite de Northwestern University et d'héberger le Secrétariat Général de U7+ pour les trois prochaines années." Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur