La startup ExAdEx-Innov présente au World Congress 13 à Rio

  • Innovation
  • IDEX
Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 17 octobre 2025
Date(s)

le 16 octobre 2025

ExAdEx-Innov, startup soutenue par le Programme Innovation de l’IdEx d'Université Côte d'Azur, était présente au L’Oréal Innovation Village lors du WC13 à Rio.

La startup ExAdEx-Innov a participé au World Congress on Alternatives and Animal Use in the Life Sciences (WC13), qui s’est tenu à Rio de Janeiro du 31 août au 4 septembre 2025.

L’Oréal Innovation Village, ExAdEx-Innov a présenté ses modèles tissulaires humains ex vivo, une technologie innovante, vascularisée, fonctionnelle et viable jusqu’à 8 semaines, qui constitue une alternative éthique et prédictive à l’expérimentation animale.

Cette participation a été l’occasion de nombreuses rencontres et d’échanges fructueux avec la communauté scientifique et industrielle internationale, notamment autour de collaborations potentielles au Brésil et au-delà.

Reconnue à la fois par le Prix Descroix-Vernier pour l’Éthique et la Science (Comité Pro Anima) et par sa sélection au sein de l’Innovation Village de L’Oréal, ExAdEx-Innov s’affirme aujourd’hui comme un acteur majeur à l’intersection de la recherche, de l’innovation industrielle et de l’éthique scientifique. Issue de la recherche académique, la startup a bénéficié de l’accompagnement du Programme Innovation de l’IdEx d’Université Côte d’Azur, via deux appels à projets : "Start-Up Deeptech", destiné à soutenir les projets de création d’entreprises innovantes Deeptech en lien avec la recherche des équipes partenaires de l’IdEx, et Partenariat Innovation, dont l'objectif est de favoriser la coopération entre laboratoires académiques et entreprises.

À découvrir aussi...