Enseignant-chercheur

M. Jeanick Brisswalter

Jeanick Brisswalter
Jeanick Brisswalter
Professeur des Universités, Président d'Université Côte d'Azur

Coordonnées

28 avenue de Valrose , Grand Chateau Nice

Mail
Jeanick.BRISSWALTER@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Sciences > Physiologie, Sciences > Neurosciences, Santé-Médecine > Pathologie nerveuse et musculaire, pathologie mentale, handicap et rééducation

Discipline(s) enseignée(s)

Physiologie, neuroscience, nutrition, performance sportive

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’intéressent à la locomotion humaine, la fatigue neuromusculaire et les interactions entre la demande physiologique et la cognition.
Plus récemment, je me suis particulièrement intéressé à la gestion des substrats lors de l’exercice et les relations avec le fonctionnement cérébral en application avec le sport de haut niveau de performance ou le vieillissement. j'ai publié de nombreux articles internationaux dans les champs de la physiologie de l’exercice, des neurosciences et de la psychophysiologie. je suis  expert de plusieurs organismes et comités d’évaluation nationaux et internationaux dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de santé publique et des sciences du sport.

Consultez ses publications sur HAL Science ouverte

Activités / CV

Jeanick Brisswalter est Professeur des Universités à Université Côte d’Azur depuis 2010.  Après un doctorat en physiologie au laboratoire de physiologie des adaptations de Paris V, il débute sa carrière comme chercheur au laboratoire de physiologie et biomécanique de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP), ensuite, il devient maitre de conférences à l’Université́ de Poitiers puis Professeur des universités ; il intègre l’Université́ de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive, avant de rejoindre l’Université́ Nice Sophia Antipolis où il crée et dirige le laboratoire de motricité́ humaine, expertise, sport santé (LAMHESS, EA 6309). Ses travaux de recherche s’intéressent à la gestion des substrats lors de l’exercice et les relations avec le fonctionnement cérébral en application avec le sport de haut niveau de performance ou le vieillissement. Il a publié de nombreux articles internationaux dans les champs de la physiologie de l’exercice, des neurosciences et de la psychophysiologie. Il a été Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de 2014 à 2016, date à laquelle il prend la responsabilité de Vice Président de la commission recherche de l’université Nice Sophia Antipolis et Vice président Recherche de la CoMue « Université Côte d’Azur ».  Il est président d’Université Côte d’Azur depuis 2020.

Corps

Professeur des Universités