Mémoire traumatique : comprendre la peur

  • IDEX
  • Recherche
Publié le 8 janvier 2026 Mis à jour le 13 janvier 2026
Date(s)

le 8 janvier 2026

Comment le cerveau encode-t-il les souvenirs de peur… et surtout, comment peut-il les atténuer ? Dans le magazine INSIGHTS, Bianca Silva - chercheuse à l''Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) - apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes de la mémoire traumatique.

L’article aborde les réseaux neuronaux impliqués dans la mémoire émotionnelle, en particulier ceux associés à la peur. Il remet en question la vision classique centrée sur l’amygdale, en mettant en évidence le rôle déterminant de structures cérébrales plus profondes, telles que le thalamus médian et l’hypothalamus, dans l’orchestration des réponses émotionnelles et la modulation des souvenirs traumatiques. Grâce à des technologies de pointe — optogénétique, imagerie cérébrale à feuillet de lumière et analyse de la connectivité fonctionnelle — ces travaux visent à comprendre comment les souvenirs émotionnels intenses, notamment liés à la peur, peuvent être durablement modulés et à identifier les mécanismes capables d’affaiblir durablement les souvenirs de peur.

L’un des objectifs majeurs de ces recherches est d’« ouvrir la voie à de nouvelles interventions thérapeutiques dans le cadre du syndrome du stress post-traumatique ».

Découvrez l'intégralité de l'article dans le magazine INSIGHTS N°1 (page 38)