Actions Marie Sklodowska-Curie: 5 projets du site retenus pour l'appel Doctoral Networks 2023

  • IDEX
  • International
  • Recherche
Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 19 juillet 2024
Date(s)

le 14 juin 2024

dfg
dfg

Wilfried Blanc (INPHYNI), Maria Duca (ICN), Yvan Gastaut (URMIS), Giovanni Neglia (Centre Inria Université Côte d'Azur) et Laure-Emmanuelle Zaragosi (IPMC) sont les nouveaux lauréats azuréens de cette bourse de recherche et de formation de prestige, financée par Horizon Europe, le programme cadre de recherche et d'innovation de l'Union Européenne.

Les Doctoral Networks du programme Marie Sklodowska Curie financent des consortia européens (et internationaux), interdisciplinaires et intersectoriels - regroupant des universités, des organismes de recherche, des entreprises ou autres acteurs du monde socio-économique.
 

Ils ont pour objectif de former des doctorants hautement qualifiés, de stimuler leur créativité, renforcer leurs capacités d'innovation et améliorer leur employabilité à long terme.


Projets lauréats 2023 du site Université Côte d'Azur

FunctiGlass

Wilfried Blanc

CNRS


Institut de Physique de Nice

Le Doctoral Network

Le réseau "Structured fonctional glasses for lasing sensing and health applications", coordonné par Université Côte d'Azur et noté 99.2/100 par le comité de sélection de la Commission Européenne, durera 5 ans et sera dédié aux matériaux avancés de haute technologie pour trois secteurs: les sources lumineuses, les capteurs et les applications biologiques.

En effet, au cours des quatre dernières décennies, les verres, les vitrocéramiques et les composites ont contribué à la réalisation de percées socio-économiques les plus avancées en tant que matériaux de haute technologie. Pour rivaliser avec les économies émergentes comme la Chine et l'Inde, le secteur européen du verre doit s'efforcer d'être leader en termes de produits en investissant davantage dans la recherche et l'innovation afin de développer de nouveaux matériaux et de former des spécialistes pour un marché compétitif mais prometteur.

11 candidats au doctorat seront formés et participeront à un programme commun de formation à la recherche fondé sur une coopération très étroite entre le monde universitaire et l'industrie. Ils intégreront 11 environnements académiques (universités et instituts de recherche) et 9 environnements non académiques (industrie et PME) représentant 9 pays différents. Chaque doctorant sera supervisé par deux tuteurs académiques et un mentor (partenaire industriel) afin de garantir le partage des connaissances intersectorielles et l'acquisition de compétences transférables en mettant l'accent sur l'esprit d'entreprise et l'innovation.

Les apports du réseau pour les doctorants sont mutliples: 
  • Ils excelleront dans l'économie future en acquérant une perspective multidimensionnelle et un état d'esprit pour devenir les futurs leaders de la science du verre et en particulier des matériaux nano/micro-structurés à base de verre.
  • Ils trouveront leur propre voie d'innovation dans le monde universitaire ou industriel.
  • Les conditions nécessaires à l'établissement de relations à long terme entre les secteurs universitaire et privé pour le transfert de technologies et de compétences pourront être réunies.
 

Les partenaires

Le réseau FunctiGlass sera composé de nombreux partenaires universitaires et industriels.

Cinq Universités délivreront les double-diplômes : Université Côte d'Azur, Université de Tampere (Finlande), Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre (Allemagne), Université Milano-Bicocca (Italie) et l'Académie des Sciences de Pologne.

D'autres Universités seront impliquées dans le projet en tant que partenaires : l'Université de Cergy-Pontoise (France), l'Université de Gent (Belgique), l'Université de Pardubice (République Tchèque), l'Université de Nazarbayev (Kazakhstan), et l'Université d'Umea (Suède).

Enfin, le réseauc omptera de nombreux partenaires du secteur privé: AOI Tech (France), Corning (France), Fastlite (France), Klearia (France), Else Nuclear (Italie), Nobula3D (Suède), Nyfors Teknologi (Suède), Rosendahl Nextrom (Finlande), Scout Scientific Outsourcing Adam Junka (Pologne).
TargetRNA

Maria Duca

Université Côte d'Azur


Institut de Chimie de Nice

Le Doctoral Network

Le réseau "Targeting RNA with small molecules" vise à former la prochaine génération de scientifiques dotés de compétences interdisciplinaires de pointe dans la découverte et la caractérisation biologique des modulateurs de l'ARN et à générer ainsi des connaissances fondamentales sur les facteurs qui déterminent l'affinité et la spécificité des petites molécules qui se lient à l'ARN.

Les molécules d'ARN jouent un rôle clé dans les processus biologiques et les maladies. La conception de médicaments à base de petites molécules qui se lient à l'ARN et affectent les fonctions biologiques en aval est donc une voie émergente pour développer des médicaments innovants.

Toutefois, pour faire progresser ce domaine de recherche, il faut une nouvelle génération de scientifiques capables de développer et de maîtriser le processus difficile de la conception de médicaments appliqués à l'ARN.

L'objectif de TargetRNA est de développer des composés ayant une activité antimicrobienne grâce à leur interaction avec des cibles ARN, et de les utiliser pour remodeler de manière sélective le microbiome intestinal humain, un domaine ayant de vastes implications pour la médecine.

La formation par le biais d'activités de recherche, allant de la chimie computationnelle et médicinale à la biologie structurelle et moléculaire, en passant par la microbiologie et les modèles in vivo, sera complétée par un programme de formation innovant en matière de compétences spécifiques et transférables pour les stratégies interdisciplinaires de découverte de médicaments ciblant l'ARN, y compris les principes des données FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), les pratiques de science ouverte ainsi que le développement responsable et la mise en œuvre durable de nouvelles innovations.


Les partenaires

Le réseau TargetRNA, coordonné par l’Universitetet i Bergen (Norvège), réunit des scientifiques de premier plan issus du monde des universités: Danmarks Tekniske Universitet (Danemark), Goethe University Frankfurt (Allemagne), Hochschule Mannheim (Allemagne), Université côte d’Azur (France), Istituto Italiano di Tecnologia (Italie), Radboud Universiteit (Pays-Bas), Uppsala universitet (Suède), Universität Basel (Suisse), Swansea University (Royaume-Uni), Linköpings universitet (Suède), Alma Mater Studiorum Università di Bologna (Italie);
De l'industrie: AstraZeneca (Suède), Malvern Panalytical (Royaume-Uni), CrystalsFirst (Allemagne), Saverna Therapeutics (Suisse);
Ainsi que l’European Research Infrastructure of Open Screening Platforms for Chemical Biology (Allemagne).
FINALITY

Giovanni Neglia


Centre Inria Université Côte d'Azur

Le Doctoral Network

Le réseau "saFe learnINg for LArge scaLe InTerconnected sYstems", noté 98,4/100 par le comité de sélection de la Commission Européenne, durera 4 ans et disposera d'un financement de près de 4 millions d'euros.

Composé d'un total de 15 doctorants, il a pour objectif de faire évoluer le programme d'études théoriques en informatique en mettant l'accent sur la maîtrise de techniques d'apprentissage rapides et sûres pour les systèmes interconnectés. L'équipe de doctorants développera et intégrera des outils méthodologiques innovants spécialisés dans l'allocation de ressources à forte intensité d'IA, notamment dans un contexte d'infrastructures critiques à grande échelle pour la communication et l'informatique. Ils combineront des méthodes d'IA sûres, car respectant les limites du système, et rapidement adaptables aux changements environnementaux.

Tout au long de leur formation, les doctorants devront donner la priorité aux principes d'équité et de parcimonie informatique dans les méthodes liées à l'IA. Ils seront soutenus par une équipe de conseillers universitaires et industriels de classe mondiale, qui travaillent régulièrement sur tous les outils utilisés dans la robo-advisory fondée sur l'IA, en faisant progresser leurs fondements théoriques et leur application dans le domaine industriel. Ces experts possèdent une vaste expérience de la formation des doctorants et bénéficient au sein du consortium d'un excellent bilan en ce qui concerne leurs activités de recherche conjointes.

L'exposition et la dissémination internationales seront assurées par un conseil de surveillance extracommunautaire.
 

Les partenaires

L'équipe doctorale FINALITY sera supervisée par un groupe diversifié de directeurs et de superviseurs, comprenant des experts de l'enseignement supérieur et de la recherche: Inria (France), Imdea (Espagne), Université technique de Delft (pays-Bas), KTH (Suède), Cyprus Institute (Chypre), Avignon Université (France) et Université polytechnique de Navarre (Espagne); et de l'industrie: Orange, Nokia, Telefonica, Ericsson, Safran et Satec.

En outre, un comité d'experts internationaux élargira la coopération et la diffusion du projet au-delà du partenariat européen.
EuroMedMig

Yvan Gastaut

Université Côte d'Azur

Unité de Recherche Migrations et Société

Le Doctoral Network

Le réseau "EuroMedMig PhD Network", noté 97,8/100 par le comité de sélection de la Commission Européenne, durera 4 ans et disposera d'un budget de 3 millions d'euros qui permettra de créer 12 postes de doctorants, répartis entre les universités partenaires, d'offrir des activités de formation conjointes aux chercheurs en début de carrière, d'encourager les séjours inter-académiques, de créer des activités visant à favoriser le dialogue politique et social, et enfin d'assurer la co-création interdisciplinaire de connaissances et la création d'une recherche orientée vers les politiques capable d'influencer le débat scientifique et politique.

Les doctorants pourront développer leurs projets de recherche individuels dans les domaines suivants : gouvernance, action politique et politiques publiques, taxonomies des mouvements et moteurs de la migration, transformations sociales et culturelles, économie et marché du travail.

Les activités envisagées dans le cadre du programme de formation des doctorants comprennent, entre autres, des séminaires, des conférences annuelles du réseau, des universités d'été, des ateliers thématiques, ainsi que des ateliers sur l'éthique, les compétences transférables et les opportunités de carrière, etc.


Les partenaires

Le réseau doctoral EuroMedMig, coordonné par l'Universitat Pompeu Fabra, impliquera des universités partenaires de tous les bords de la Méditerranée : Université Koç (Turquie), Université de Sousse (Tunisie), Universidade de Lisboa (Portugal), Université Mohammed V de Rabat (Maroc), Università degli Studi di Catania (Italie), Université Harokopio (Grèce), Université Côte d'Azur (France), Université de Liège (Belgique), University of New York Tirana (Albanie).

Le réseau doctoral EuroMedMig comprend également la participation de partenaires associés : OIM Maroc (Maroc), l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed, Espagne), Eurac Research (Italie), l'Université américaine du Caire (Égypte) et le Centre Méditerranéen d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CericMed, Maroc), qui contribueront tous à combler le fossé entre la recherche et le politique. 
 
RESPIRE-EXCEL

Laure-Emmanuelle Zaragosi

CNRS


Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire

Le Doctoral Network

Le réseau "Respiratory Precision Medicine PhD Training Network- Excellence through Systems Biology, Spatial and Single-cell Transcriptomics", coordonné par l’Academisch Ziekenhuis Groningen (Pays-Bas) a pour ambition de réaliser la transition vers une médecine de précision dans l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), à travers une collaboration intersectorielle et multidisciplinaire dans la recherche respiratoire, avec pour objectif la découverte et le développement de médicaments. Le succès de cette approche dépend des pneumologues qui ont la compétence de combiner l'expertise entre les disciplines et les compétences pour collaborer avec des experts de l'industrie, des soins de santé et du milieu universitaire.

L'asthme et la BPCO sont des maladies respiratoires chroniques très répandues, dont l'incidence et le coût sociétal sont élevés. Les traitements actuels sont basés sur une approche « unique » qui supprime les symptômes, mais ne parvient pas à obtenir une rémission stable de la maladie. Il est urgent de remplacer ces traitements génériques par une médecine de précision pour l'asthme et la BPCO. Cette transition est entravée par la complexité de l'asthme et de la BPCO, d'une part, et par l'absence d'une approche intégrée et multidisciplinaire permettant de progresser vers une médecine de précision pour ces troubles respiratoires chroniques, d'autre part.

La complexité de l'asthme et de la BPCO est due à de multiples mécanismes moléculaires qui contribuent indépendamment à la pathogenèse de la maladie. Leur activité varie dans le temps et d'un patient à l'autre, ce qui conduit à une hétérogénéité substantielle de l'asthme et de la BPCO : des phénotypes cliniques identiques peuvent être causés par des mécanismes moléculaires et cellulaires dissemblables et nécessiter des traitements différents.

Par conséquent, l'objectif de RESPIRE-EXCEL est de permettre la transition vers la médecine de précision pour l'asthme et la BPCO en formant la prochaine génération de chercheurs translationnels et de médecins possédant les aptitudes, les compétences intersectorielles et les connaissances multidisciplinaires nécessaires pour identifier les mécanismes moléculaires de l'asthme et de la BPCO, développer de meilleurs biomarqueurs pronostiques et diagnostiques pour détecter leur activité chez les patients individuels, et soutenir le développement de nouveaux traitements qui ciblent les mécanismes individuels de la maladie, dans le but d'obtenir une rémission stable de la maladie dans l'asthme et la BPCO par le biais de la médecine de précision.