Visibilité Scientifique Internationale

Notre mission

La Cellule Visibilité Scientifique Internationale (OISV) a été créée en 2016 suite à l'attribution du label d'initiative d'excellence (IdEx) à Université Côte d'Azur, avec pour mission de valoriser la visibilité et le classement mondial de l’université. Après la création de la Direction du Pilotage et de la Performance (D2P), l’OISV s’est orienté vers les services d’édition et de traduction pour les publications et les demandes de subventions, tout en accompagnant les activités de la direction de l’université à titres divers.

En 2024, l’OISV a connu un changement organisationnel important, avec son affiliation au programme de recherche de l’IdEx. En plus de ses services linguistiques, sa mission s’est élargie pour aider les chercheurs à renforcer leurs compétences éditoriales et leurs stratégies pour les publications et demandes de subventions, dans le but de cibler des revues à fort impact et d'améliorer encore les taux de réussite dans l'obtention de financements nationaux et internationaux.


Nous contacter

Pour toute demande de renseignements ou pour soumettre un article à éditer ou à traduire, veuillez nous contacter directement à : isv@univ-cotedazur.fr

Nos activités

Pour atteindre ces objectifs, la Cellule supervise quatre activités principales :

  1. Nous offrons des conseils en matière de stratégie de publication aux directeurs et responsables de recherche et à leurs équipes, et un soutien à la soumission aux appels à projets, ainsi que des formations pour les chercheurs de tous niveaux, sous forme d’ateliers, de séminaires et de formations.
  2. Nous proposons un service de révision et de traduction en anglais à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique d'Université Côte d’Azur, afin d’augmenter l’impact et la qualité des articles publiés dans les revues scientifiques internationales et d’éliminer tout obstacle à la publication lié à la langue.
  3. Nous travaillons avec la gouvernance d’Université Côte d’Azur, les académies, les Écoles Universitaires de Recherche, les laboratoires et départements de recherche pour produire des publications qui valorisent la recherche de l’université auprès du grand public ainsi qu’un public plus spécialisé, en particulier, en soutenant les principes de la science ouverte et les principes FAIR. Nous accompagnons également l’équipe de l’IdEx dans ses initiatives de recherche, d’innovation, de formation et de reconnaissance internationale.
  4. Nous travaillons avec les départements et les organes directeurs d’Université Côte d'Azur pour améliorer l'excellence de la recherche et de la visibilité internationale de l'université.
 

Notre équipe

Dr Vincent Dusastre (Directeur - Sciences Naturelles)

Vincent Dusastre a obtenu une Maitrise de Chimie-Physique à l'Université Paul Sabatier (Toulouse), suivi d'un DEA/MSc Erasmus en Science des Matériaux à l'Université de Kent (Canterbury). Ses intérêts de recherche au cours de son Doctorat à University College London suivi de stages postdoctoraux à Imperial College portaient sur la conception et l'étude de matériaux oxydes pour des applications sur les capteurs chimiques et les piles à combustible.

Il rejoint Nature en 1999 en tant que rédacteur en charge de la science des matériaux et lance Nature Materials en 2002, la première publication de Nature en sciences physiques. Sa carrière éditoriale lui a permis d'élargir ses connaissances scientifiques, de rester en lien étroit avec la communauté des chercheurs et d'influencer la stratégie scientifique et éditoriale de Nature. En tant que rédacteur en chef de Nature Materials, il était responsable de la vision multidisciplinaire et des performances de la revue tout en gérant une équipe éditoriale internationale couvrant tous les aspects de la recherche sur les matériaux. En plus de son engagement vis-à-vis d’une large communauté scientifique, il était également en charge des soumissions et contributions dans les domaines de l'électrochimie et des matériaux pour les énergies renouvelables.

Au-delà de l’animation et de la supervision des activités éditoriales et de sensibilisation, Vincent interagira étroitement avec la communauté scientifique d’Université Côte d’Azur pour améliorer son profil et sa visibilité scientifique internationale. S'appuyant sur son expérience éditoriale, son rôle est d'aider les chercheurs à améliorer la qualité et l'impact de leurs travaux en les conseillant sur leur stratégie de publication tout en visant les revues internationales les plus prestigieuses. Il animera également des ateliers scientifiques et éditoriaux et des séminaires, ainsi que des formations portant sur la rédaction scientifique à destination des chercheurs et des étudiants de tous niveaux.

Contact

Yvonne van der Does (Sciences Humaines)

De nationalité américaine, mais née en Belgique, Yvonne a obtenu un Bachelor of Arts en langues et en littérature aux États-Unis, suivi par une maîtrise en traduction et en interprétation (anglais/allemand/français) à Bruxelles. Tout au long d’un parcours professionnel très varié passant par l’édition, la gestion documentaire en entreprise et la traduction technique, elle a pu acquérir une vaste expérience en gestion de projet, en traduction, en révision et en interprétation en collaborant avec différentes universités, maisons d’édition et grandes entreprises. Elle a rejoint l'OISV en 2019 où elle est en charge de la traduction et de la révision de matériel de communication, de demandes de financement et d’articles de recherche dans tous les domaines et plus particulièrement dans les sciences humaines et sociales.

Contact

Dr Catherine Buchanan (Sciences Naturelles)
Après avoir obtenu un doctorat en astronomie et astrophysique à l’Australian National University, Catherine a travaillé comme chercheuse aux États-Unis et en Australie. Elle a ensuite occupé différents postes administratifs dans des structures multi-institutionnelles de recherche en physique et en sciences de l’ingénieur. Elle a également acquis de l’expérience en tant qu’éditrice freelance. Elle a rejoint l’OISV en 2019 où elle est responsable de la révision des articles de recherche et des demandes de financement dans le domaine des sciences physiques. Depuis son arrivée à l'OISV, elle a enrichi ses connaissances dans des domaines scientifiques très divers, notamment l'économie, le droit et la géologie, au service des laboratoires d'Université Côte d'Azur. De plus, elle a suivi les programmes de certification Scopus et SciVal et se tient à disposition des chercheurs pour les aider à utiliser ces puissantes bases de données.

Contact