Le campus Plaine du Var – STAPS – exploite le haut potentiel de la géothermie
Plan de Relance
Vie des Campus
Développement Durable
Publié le 28 juillet 2022–Mis à jour le 16 novembre 2023
Date(s)
le 28 juillet 2022
Lieu(x)
Campus Sciences du Sport
Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique du plan France Relance, Université Côte d’Azur a opté pour un changement de source d’énergie du Campus Plaine du Var – STAPS. Ce virage écologique est rendu possible grâce à l’implantation géographique du site qui bénéficie de la présence de la nappe phréatique du Var. Les travaux de forage ont démarré, l’occasion de revenir plus en détails sur les futurs équipements qui viendront améliorer le confort d’usage de tous.
Le campus Plaine du Var – STAPS – est assez récent (1995) et les besoins sont moins perceptibles que sur d’autres campus plus anciens. Cependant, la proximité du site avec le Var est une réelle opportunité qui permet de renoncer à l’énergie fossile, limiter les rejets en CO2 et réaliser plus de 30% d’économie d’énergie.
Le groupement mené par GCC, retenu au terme de l’appel d’offres, a initié les travaux de forage : première étape dans l’installation de production géothermique. Comment fonctionne le chauffage par géothermie ?
1. Le forage géothermique
Le principe même de la géothermie est de récupérer la chaleur de l’eau présente dans le sol pour chauffer les bâtiments. La mise en place de ce système nécessite au préalable deux forages géothermiques :
Le 1er est un forage de captage réalisé à une profondeur de 35 à 40 mètres. Des tubes, appelés crépines, seront installés à la verticale pour former le puit par lequel la pompe viendra aspirer l’eau de la nappe phréatique.
Le 2ème est un forage de rejet, situé à 35/40 mètres de profondeur qui permettra de restituer l’eau de la nappe phréatique, dans le sens de l’écoulement souterrain Nord - Sud
Selon les normes en vigueur, une distance d’environ 100 mètres séparera les deux forages. Des travaux de VRD (terrassement) seront nécessaires pour acheminer l’eau prélevée des tubes des forages à la pompe à chaleur située dans la chaufferie.
2. La pompe à chaleur (PAC) eau/eau
La pompe à chaleur eau/eau utilise comme source d’énergie les calories de l’eau de la nappe phréatique. En effet, les calories de l’eau puisées dans le sol sont récupérées puis transformées en chaleur pour chauffer ensuite l’eau qui sera injectée dans le réseau de chauffage du campus. Cela se fait en 3 temps.
Concrètement, la pompe de relevage, présente dans le 1er forage, fait remonter l’eau vers un échangeur situé dans la PAC.
Dans cet échangeur, également appelé évaporateur, le fluide frigorigène capte les calories de l’eau et se transforme en gaz. Le compresseur électrique de la PAC comprime ensuite ce gaz pour élever sa température.
Le 3e temps est celui de la restitution de cette chaleur. Par le biais d’un condenseur, le gaz réchauffé se transforme en liquide. Un échangeur transfère sa chaleur au circuit de chauffage et/ou d’eau chaude. La pompe à chaleur renvoie l’eau pompée vers la réserve naturelle.
Il est important de noter que l’eau n’est jamais en contact direct, elle reste donc préservée de toute pollution. Grâce à un échangeur thermique, elle ne fait que transiter dans les circuits de la pompe à chaleur et peut donc être rejetée, dans sa globalité et sans aucune transformation, dans la nappe phréatique.
3. La géothermie : une transition écologique réussie
Université Côte d’Azur se félicite de pouvoir abandonner l’utilisation des énergies fossiles et ainsi baisser significativement les émissions de CO2 en utilisant une ressource non polluante comme l’eau.
Ce projet va permettre au campus un gain énergétique de 30% par rapport à son ancienne installation.
La pompe à chaleur géothermique est une technologie propre qui ne nécessite pas de transport puisque la ressource géothermique est locale. Le fonctionnement de l’ensemble de l’installation ne génère pas de nuisance sonore et s’intègre parfaitement à l’environnement puisque l’installation est souterraine.
Au-delà des nombreux avantages que représente la géothermie (technologie invisible, silencieuse, performante, économique et écologique), cette installation sera suivie et utilisée dans un cadre pédagogique, favorisant ainsi les échanges entre filières.
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