Réfection de l’étang du Parc de Valrose

  • Plan de Relance
  • Vie des Campus
  • Développement Durable
Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023
Date(s)

le 7 novembre 2022

Lieu(x)

Campus Valrose

Lac Valrose à vide
Lac Valrose à vide

Lieu emblématique du parc de Valrose, le lac - vide depuis plusieurs mois - va bénéficier dans les prochaines semaines d’une remise en état qui lui permettra de retrouver prochainement toute sa splendeur pour le plus grand bonheur de tous.

Aménagé à la fin du 19ème siècle au cœur de scènes paysagères de 10 hectares, le lac du parc de Valrose a été mis hors d’eau ces derniers mois à la suite de problèmes d’étanchéité de la coque en béton. Financés dans le cadre du plan France Relance, des travaux seront réalisés prochainement pour remettre en eau le lac conformément aux recommandations des Architectes des Bâtiments de France.
 

1.    Etude historique

Le cabinet Madelénat Architecture, dirigée par Antoine Madelénat, Architecte en Chef des Monuments Historiques, s’est chargé de l’étude historique du parc nécessaire à la remise en état du lac tel qu’il était à l’origine.
Lac Valrose 1912
Lac Valrose 1912

Photo de Jean Gilletta, 1913 – Source : Archives départementales des Alpes-Maritimes

Situé au centre du domaine de Valrose, le lac est le théâtre de scènes paysagères agrémenté d’éléments qui seront, pour certains, rénovés :

  • Bassin : coque en ciment et revêtement bitumeux
  • Embarcadère : muret des berges en pierre et coque en béton
  • Nichoirs à canards : maçonnerie rustiquée au ciment naturel
  • 3 ponts : maçonné, rustique et à rocaille


2. Les travaux de remise en état

Parallèlement aux études historiques et architecturales menées par le cabinet Madelénat, un travail de tutorat réalisé par des étudiants en hydrologie de PolyTech (calculs de perte par évaporation et mesures de remplissage à l’eau de ville) ont confirmé que la diminution du niveau de l’eau du lac était causée par la vétusté de l’étanchéité du bassin.

schéma étanchéité lac
schéma étanchéité lac
Photo – Cabinet Madelénat
Les travaux de rénovation ont déjà démarré avec le nettoyage du lac et le curage de la fosse. La prochaine étape sera l’installation d’une bâche dans le fond et les parois du bassin pour éviter les infiltrations. Un enrobé au mortier fibré viendra dissimuler la bâche sur les bords du bassin et ainsi donner aux rives du lac, l’aspect rocailleux d’époque.

Le financement France Relance se justifie par les économies d’eau réalisées grâce à la remise en état de l’étanchéité du bassin mais également grâce au raccordement avec les réseaux d’eau de la ville au moyen d’un compteur « vert ».

Les travaux doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022 et la mise en eau du lac pourra être réalisée début 2023 sous réserve de la levée des restrictions d’eau.