le 15 décembre 2021
Université Côte d'Azur, Campus Carlone, Campus Ecovalley, Campus Fabron, Campus Georges Méliès, Campus Grasse, Campus IFMK, Campus Liégeard, Campus Menton, Campus Pasteur, Campus Saint Jean d'Angely, Campus Sciences du Sport, Campus SophiaTech, Campus Trotabas, Campus Valrose, Campus Villa Arson, Nice
En décembre 2020, Université Côte d'Azur a obtenu un financement de 54,4 millions d'euros dans le cadre du plan de relance. Un an après tous les marchés ont été notifiés et une nouvelle étape commence. Le rythme restera élevé avec une phase d’étude très courte qui doit permettre de commencer la réalisation des travaux au printemps 2022.
L’objectif du plan de relance est d’opérer une ambitieuse transition énergétique des campus les plus énergivores. Université Côte d’Azur qui pilote le projet pour 8 de ses campus a complété cet objectif par un programme de rénovation de ses bâtiments intégrant le confort des occupants et l’amélioration de l’image du site.
Cet ambitieux programme permet également aux opérateurs économiques de pouvoir compter sur un investissement conséquent dans l’économie locale. Les plus grands acteurs locaux ont été consultés dans le cadre des appels publics à la concurrence pour un montant total de plus de 35 millions euros. Ces travaux sur sites occupés, ils nécessiteront une certaine proximité géographique des entreprises qui interviendront.
Points forts des projets
-
Campus Trotabas
Sur ce site, c’est l’offre d’un groupement dont Bouygues est le mandataire, qui a été retenue. La particularité de ce projet est d’associer une restructuration complète des installations assurant le confort thermique de tout le site, des interventions affirmant les qualités architecturales de quasiment tous les bâtiments et une valorisation des espaces extérieurs végétalisés. Ce projet permet ainsi :
- L’abandon des énergies fossiles (gaz),
- La réduction des consommations énergétiques de 70 %, dont 30% d’énergie générés par les panneaux photovoltaïques,
- La réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO²) de 86% ,
- L’amélioration sensible du confort d’été et d’hiver des utilisateurs,
- L’amélioration de l’image du site y compris de la fresque de Chagall.
-
Campus STAPS
Le site du STAPS est assez récent (année 90 en deux tranches) mais il comportait encore des bâtiments modulaires très peu qualitatifs qui seront remplacés par une construction répondant aux exigences les plus sévères en terme de développement durable tout en offrant aux occupants des salles adaptées à leur activité. Ce nouveau bâtiment à l’architecture soignée sera alimenté par la nouvelle installation de géothermie qui deviendra la source principale d’énergie de tout le site. Cette opération a été confiée au groupement conduit par GCC.
-
Campus Carlone
Le site possède le label "architecture contemporaine remarquable" mais ne correspond plus aux critères de performances et de confort attendus aujourd’hui. Cette opération confiée au groupement associant Fayat et Dalkia va porter essentiellement sur une mise à niveau technique de tous les systèmes de production d’énergie. L’opération permettra aussi de requalifier la façade du bâtiment principal qui sera isolé et dont les menuiseries seront remplacées. Les autres bâtiments seront traités plus ponctuellement et les espaces extérieurs seront améliorés. Pour atteindre les objectifs de performances et de confort attendu, le projet comprend l’installation de brise soleil sur les façades les plus exposées et la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques.
-
Campus Pasteur et l'Archet
Sur ces deux sites, les opérations relèvent d’améliorations techniques dont l’impact sur les consommations est très important : la cible est de réduire de 65% les consommations des installations de confort thermique. Ces interventions sur des installations existantes ont été confiées à la société Dalkia qui intervient aussi pour la maintenance. Quand cela a été possible, les améliorations portent aussi sur l’augmentation du confort et de la qualité d’air.
-
Campus Sophia Tech
Les opérations sur ce site se décompose en 3 ensembles de nature différente mais constituant un ensemble cohérent pour un site qui est dédié à l’enseignement et la recherche scientifique et technique et qui doit donc être innovant et performant.
Le premier groupe d’action, réalisé par Dalkia, vise à l’amélioration d’équipements existants pour exploiter au mieux leurs capacités :
- Optimisation de la chaufferie biomasse grâce à une extension du réseau de chaleur permettant d’améliorer son rendement
- Modification de la production d’eau glacée afin de s’adapter au fluctuation des besoins au cours de l’année ;
- Amélioration du confort d’usages avec la mise en œuvre de protection solaire sur le bâtiment IUT, ces protections solaires constituées de panneaux photovoltaïques constituant une source d’énergie renouvelable ;
Le deuxième groupe consiste à exploiter le potentiel de toitures et de zones de stationnement pour installer des panneaux photovoltaïques qui permettront de produire environ 30% de l’énergie consommée par le site.
Le troisième groupe est le plus innovant et vient compléter les deux premiers. Il porte sur l’installation d’une pile à hydrogène qui servira de démonstrateur et outil pédagogique tout en stockant une partie de l’énergie produite. L’ensemble sera complété par des bornes de recharge de véhicule.
Université Côte d’Azur a retenu l’offre d’un groupement constitué de Bouygues Energies & Service, de Solstyce et Powidian pour l’installation des installations photovoltaïques et de la pile à combustible.
-
Inspé La Seyne sur Mer
Ce projet est en cours de réalisation par l’entreprise TRIVERIO qui réalisera la rénovation de l’isolation extérieure du bâtiment, la mise en place d’un doublage isolant sur mur en façade et en pignon. Le gain escompté de consommation énergétique est de 25 %.
-
IUT Fabron
Après une première phase de travaux en 2021, le projet prévoit de poursuivre le changement des menuiseries et l’amélioration des installations de confort thermique en 2022. Le gain énergétique sera de 25% et le recours à des pompes à chaleur permettra une réduction d’émission de CO2 de 70%.
-
Campus Valrose
L’opération sur le site de Valrose est la plus diversifiée : déconstruction et reconstruction d’un bâtiment de 1.000 m² environ, démantèlement de la chaufferie fuel et raccordement au réseau de chauffage urbain, isolation et changement des menuiseries de 2 bâtiments, changement des luminaires, installation de panneaux photovoltaïques. Cet ensemble de travaux sera réalisé par un groupement mené par Axima (Engie) associé à Dumez pour la partie construction. L’ensemble conduira à une division par deux de la consommation d’énergie thermique et l’abandon de tout recours aux énergies fossiles. Le raccordement au réseau urbain s’inscrit aussi dans la politique de la métropole qui a attribué cette concession à une filiale de Dalkia.