La cellule Egalité et Diversité

Au sein de la Direction des Ressources humaines, la Cellule Egalité et Diversité est en charge de créer et mettre en œuvre le plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
De nombreuses actions sont déclinées à travers un plan spécifique puis sont déployées au sein d’Université Côte d’Azur pour :

  • traiter les écarts de rémunérations,
  • garantir l’égal accès aux postes et fonctions de l’établissement,
  • améliorer la conciliation des temps de vies professionnelle et personnelle,
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
  • lutter contre les stéréotypes de genre,
  • améliorer la mixité de nos filières et encourager l’intégration de la dimension des questions de genre dans la recherche.

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, Université Côte d’Azur s’appuie notamment sur un réseau égalité de site ainsi que des correspondantes et correspondants au sein de l’établissement.
Par ailleurs, Université Côte d’Azur s’inscrit également dans une démarche de transparence et d’évaluation continue de ses pratiques. En incluant une analyse genrée de tous les indicateurs de son Rapport Social Unique (RSU), en publiant les résultats de l’index égalité professionnelle et en publiant chaque année des chiffres clés, elle s’engage à mettre en lumière les avancées réalisées et à identifier les axes d’amélioration pour atteindre une égalité réelle et durable.

 
Plan d'action égalité

Depuis la loi du 6 août 2019, tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) français ont l’obligation de se doter d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle. Au niveau européen, dans le cadre du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon Europe, chaque établissement public d’enseignement supérieur doit avoir un plan d’égalité afin d’accéder à des financements du programme
Université Côte d’Azur a souhaité intégrer à ce plan des actions concernant la rémunération, la carrière, l’équilibre des temps de vie et le traitement des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Au-delà de sa fonction d’employeur, Université côte d’Azur propose des actions permettant d’améliorer la mixité dans nos filières ainsi que de soutenir et de disséminer la recherche sur le genre à travers la formation et la médiation scientifique en direction du grand public.
 

Plan d'action Egalité Professionnelle 2024-2026 : version française
 
Plan d'action Egalité Professionnelle 2024-2026 : version anglaise
 
 / 1
Bilan égalité : 2021-2023
 
 / 1


Une question concernant le plan égalité ?

Vous pouvez contacter Léa Demoussy, Responsable de la Cellule égalité et diversité (lea.demoussy@univ-cotedazur.fr)

L'index égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle

Le 19 juillet 2023, une nouvelle loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a été promulguée. Elle instaure notamment un index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.
Cette nouvelle obligation, sur le même modèle que le secteur privé, s’applique à toutes les administrations de plus de 50 agents. Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent ainsi calculer chaque année un index égalité prenant en compte plusieurs critères relatifs aux rémunérations et à la promotion des femmes et des hommes et le publier sur leur site internet. Ce chiffre sera également rendu public sur le site internet du ministère de la fonction publique.
Cet Index correspond à une note sur 100 points tenant compte de trois indicateurs distincts :

  • L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires. Ce calcul se fonde sur la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes à corps, grade et échelon équivalent.
  • L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels. Ce calcul se fonde sur la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes par catégorie hiérarchique équivalente).
  • Le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Dans le cadre de cette loi et dans la continuité de son engagement en faveur de l’égalité, Université Côte d’Azur publie son index de l’égalité professionnelle en s’appuyant sur les données du Rapport Social Unique 2022.

Index égalité professionnelle Université côte d’Azur 2024

82/100

Rappel : Si le résultat à l’index égalité est inférieur à la note cible de 75/100 définie par décret, les employeurs disposeront alors de trois ans pour atteindre cette cible. À défaut, ils pourront se voir appliquer une pénalité financière (pouvant aller jusqu'à 1% de la masse salariale).

En savoir plus ?

Consultez la Fiche « Interpréter les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes à Université Côte d’Azur »