Les ressources internes et externes

 Les formations et sensibilisation

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions d’égalité, et vous former ou proposer des formations, n’hésitez pas à consulter le site de la formation dans le domaine des « Formations métiers » et à contacter lea.demoussy@univ-cotedazur.fr pour connaitre les formations à venir.
  • Si vous souhaitez avoir une présentation de la cellule d’écoute et de signalement dans votre direction ou votre équipe, vous pouvez contacter lucile.masquin@univ-cotedazur.fr
  • Si vous souhaitez que vos étudiants et étudiantes ou votre direction bénéficie d’une représentation de théâtre-forum sur le thème des VSS, des LGBT-phobies ou du racisme lors de la semaine de prévention des discriminations en octobre, vous pouvez contacter la mission-egalite@univ-cotedazur.fr

Les outils anti-discrimination et promotion de l’égalité

 Mise en place d’un protocole de prévention des discriminations liées aux biais implicites de genre

Depuis 2020, Université Côte d'Azur a mis en place un protocole visant à prévenir les discriminations en reconnaissant et en contrant les biais implicites de genre lors des comités de sélection. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d'action pour l'égalité professionnelle de l’université et en application de la circulaire du 18 juin 2020 relative à l'égalité de traitement dans les procédures de recrutement. Elle répond également aux exigences de la Commission européenne dans le cadre du programme « Horizon Europe ».

Objectif du protocole :

Ce protocole a pour but de sensibiliser les membres des comités de sélection aux biais implicites de genre et de leur fournir les outils nécessaires pour identifier et neutraliser ces biais lors de l'évaluation des candidatures. Fondé sur les travaux de recherche, ce dispositif se déroule en trois étapes obligatoires :
 

Étape 1 : Analyse des données sexuées

Les comités de sélection prennent connaissance des données sexuées spécifiques à leur section CNU (vivier genré dans la discipline, nombre de candidatures genrées, sélections genrées).

Étape 2 : Test des Associations Implicites (TAI)

Une semaine avant les réunions des comités, chaque membre devra passer anonymement le Test des Associations Implicites (TAI), qui évalue la force des stéréotypes de genre en mémoire. Ce test dure environ 10 minutes.

Étape 3 : Séance de sensibilisation

Lors des deux premières réunions, les comités visionneront deux courtes vidéos (2 x 10 minutes) présentant les résultats de recherches scientifiques sur l'influence des biais de genre dans les jugements et décisions.


En savoir plus sur le protocole ?
Consultez l’article du groupe de travail égalité de l’I3S
Visionnez le replay de la Journée Biais de Genre en Sciences et Technologie 2024 organisée par Lucile Sassatelli et Corentin Clément-Guillotin

Utilisation de la communication sans stéréotype

Université Côte d’Azur est la première Université à avoir signé en 2019 la convention du haut conseil à l’égalité pour une communication sans stéréotype de sexe. Cette signature engage Université Côte d'Azur à une communication égalitaire qui passe par l’application des recommandations du haut conseil à l’égalité. Parmi ces recommandations il y a :

  • La féminisation des noms de métiers, grades, titres et fonctions;
  • L’équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes sur les images et les vidéos.

Applicables à tous les documents produits par l’université incluant e-mails, site web, communication interne et externe.
Un groupe de travail « communication sans stéréotype », a été créé pour accompagner la signature de la convention qui a proposé plusieurs mesures concrètes d’accompagnement et mis à disposition des documents relatifs à la communication sans stéréotype de sexe.

Consultez le guide pratique d'écriture égalitaire

 
 / 1
Consultez le guide pour une communication sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) version 2022

Découvrez la vidéo du HCE
 

Les expositions

L’exposition « Ces femmes qui font bouger les lignes »

Université Côte d’Azur met en lumière des femmes scientifiques, à travers des portraits sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations, mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent.
 

Capture d_e_cran 2024-09-03 a_ 16.09.09
Capture d_e_cran 2024-09-03 a_ 16.09.09
Ces femmes qui font bouger les lignes 2023
Ces femmes qui font bouger les lignes 2023

Cette exposition vous intéresse ? Merci de contacter la direction communication et marque pour vous procurer la version itinérante : elsa.ferrante@univ-cotedazur.fr

L’exposition de l’observatoire de la Cote d’Azur (OCA) : « Les pionnières de l’astronomie »

L’exposition “Les pionnières de l’astronomie” a pour objectif de mettre en valeur les travaux des femmes dans l’histoire de l’astronomie, dont les noms ont été très souvent oubliés. Cette exposition présente au public les travaux et les biographies de 19 femmes et 6 hommes qui ont eu une importance capitale dans la construction de nos connaissances en astronomie. L’exposition montre un aperçu de l’histoire et la vie de ces personnages et met leurs travaux dans le contexte astronomique de l’époque. Elle donne également une idée de leur implication et leur apport dans la science d’aujourd’hui.
Elle est composée de 5 îlots modulables et peut être empruntée dans son intégralité ou par îlot.

Cette exposition vous intéresse ? Retrouvez sur le site de l’OCA les informations et complétez le formulaire de demande d’emprunt

Nos partenaires

Logo-cped-menu
Logo-cped-menu


 
défenseur
défenseur
 
 
Anact
Anact
Alpes_maritimes_CIDFF-179x120
Alpes_maritimes_CIDFF-179x120
 
plannig familial
plannig familial

 
PRESAGE
PRESAGE


 
 
Institut du genre
Institut du genre



 
Logochaire
Logochaire

 
 
MAGE
MAGE