MASTER MEEF - Mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré

MASTER MEEF - Mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le Master Mention MEEF, Second Degré vise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant du secondaire (collège et lycée). Il prépare également aux différents concours de l’Éducation Nationale. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPE / Campus Carlone / Nice Campus Valrose / Nice
Français

Détails

Les + de la formation

  • Complémentarité des interventions entre des universitaires et des enseignants du 2nd degré ;
  • Alternance théorie / pratique dans le cadre des stages et analyse des pratiques d'enseignement (M1) ou contrat Rectorat  (M2).

Compétences

En 2 ans, l’INSPE propose :
  • Une formation à la didactique et à la pédagogie adaptée à votre parcours ;
  • Une formation complète aux différents concours de l’Éducation Nationale.

Chiffres clés

Effectifs attendus
M1 : 322
M2 : 60

Taux de réussite
81%

Taux d'actif en emploi
97%

 

Présentation



Objectifs :

Le Master MEEF, Second Degré forme des enseignants du second degré de l'enseignement public et privé, destinés à exercer principalement en collège et lycée.
La formation comporte différents modules d’enseignements disciplinaires et didactiques, une culture commune, une initiation à la recherche, un volet apprentissage par et au numérique, une formation en langue, une ouverture sur l’international.

Master 1
Objectifs pédagogiques :

- Maîtrise de connaissances disciplinaires et didactiques ;
- Développement de gestes et de compétences professionnels ;
- Maîtrise de connaissances dans le domaine des sciences de l'éducation ;
- Attitude critique face à sa propre pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques dur laquelle elle se fonde.

Objectifs scientifiques :
- Acquérir une méthodologie de la recherche universitaire qui favorise l'articulation de réflexions didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique permettant des allers retours entre terrain et formation ;
- Acquérir une culture scientifique dans un domaine disciplinaire de compétence spécifique ou dans des domaines scientifiques qui peuvent avoir une pertinence pour les questions d'éducation ;
- Être capable de présenter une problématique professionnelle en identifiant les ancrages théoriques qui ont permis l'élaboration et la gestion de situations d'enseignement.

Master 2
- Achever le cycle de préparation aux concours du professorat et de l'éducation
- Accompagner l'étudiant dans l'acquisition des compétences professionnelles. Pour cela, il bénéficie d'un contrat d'alternance à hauteur d'un tiers temps au sein d'un établissement scolaire.  Durant ce temps de responsabilités, il bénéficie d'un tutorat mixte (universitaire et terrain).                                                                                                                                                                     

Au cours de cette seconde année de master, l'étudiant finalisera son travail de recherche. Ainsi, il mettra à profit le travail de préparation amorcé en 1ère année au travers de la mise en place d'une stratégie de terrain répondant à une problématique préalablement identifiée.  La formation aborde le métier d'enseignant sous son aspect culture commune et vise à accompagner les étudiants dans l'appropriation des grandes thématiques faisant de lui un fonctionnaire de la République au fait des grands enjeux sociétaux.

La pratique du métier est également présente tout le long de la formation.
Le master propose ainsi des stages massés en M1 et, en M2, un contrat d'alternant en établissement scolaire (à tiers temps) ou un stage d'observation SOPA.

La formation prépare également au CAPES et aux différents concours de l’Éducation Nationale nécessaires afin d'enseigner dans les collèges et les lycées.

Le Master se décline en 11 parcours :

  • Anglais*
  • Espagnol*
  • Lettres*
  • Économie-Gestion
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)
  • Histoire-Géographie
  • Musique
  • Sciences Économique et Sociales (SES)
  • Physique - Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Mathématiques**

*Les parcours sont dupliqués sur les deux universités : Université Côte d'Azur et Université de Toulon, et sont déployés selon la même maquette et les mêmes objectifs.
**Deux sites de formation : Nice et La Seyne-sur-Mer

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l'université et par des praticiens de terrain (inspecteurs, chefs d'établissement, conseillers d'orientation-psychologue ,enseignants du second degré...). Les praticiens interviennent pour 30 à 35% de la formation.

Ce master vise à former de futurs spécialistes de l'éducation et de la formation. Le Master vise aussi bien les compétences professionnelles attendues au concours de recrutement des professeurs du second degré que celles nécessaires pour la pratique du métier. Les compétences à acquérir sont organisées dans une progressivité entre le M1 et le M2.

Le master conduit au métier d'enseignant dans un établissement du 2nd degré (collège ou lycée). Il prend en compte le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013-JO du 18-7-2013).

Taux de satisfaction : contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.

Accessibilité :
  • Site niçois : accès au bâtiment par l’arrière, salles du RDC accessibles. Les services de la scolarité se rendent disponible pour tous renseignements, le personnel d’accueil est attentif et déplace les cours dans la mesure du possible dans des salles accessibles. Les services de l’INSPE se rendent disponible si besoin.
  • La Seyne sur Mer : bâtiment accessible en RDC. Ascenseur pour atteindre le niveau R1 + R2. Atteinte du bâtiment possible depuis le parking avec l’accès pour les pompiers.
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Selon le parcours, les formations sont proposés sur les sites de l'Inspé à Nice et à la Seyne-sur-Mer :
  • Nice George V
    89 Av. George 5
    06000 Nice

     
  • Nice Liégeard
    43 avenue Stéphen Liégeard
    06106 Nice
     
  • La Seyne-sur-Mer
    59 allée Émile Pratali
    83507 La Seyne-sur-Mer
Les cours de certains parcours sont également dispensés sur les campus Carlone, Valrose et STAPS.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Un niveau Licence (Bac+3) est requis afin de pouvoir accéder à la formation. Les licences professionnelles, bien que non-prioritaires, sont également acceptées. 
Les critères de sélection sont différents d’un parcours à un autre, mais un niveau satisfaisant est demandé pour la discipline choisie, notamment en ce qui concerne les parcours langues étrangères. 
Il est fortement recommandé d’avoir effectué une licence dans le domaine désiré. 

Continuum Licence Enseignement
En Licence, Université Côte d’Azur propose à ses étudiants un dispositif permettant d’intégrer les Masters menant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Il s’agit du Continuum Licence Enseignement ou CLE, pour plus d'informations, cliquez ici.

Modalités de candidature

  • Je souhaite m'inscrire en M1 :

je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
 

  • Je souhaite m'inscrire en M2 : 

- Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours.

- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF Nice-Toulon qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2, ou les candidats qui ont obtenu un M1 MEEF dans une autre académie et qui veulent s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier du 25 mars jusqu'au 21 avril 2024 sur la plateforme eCandidat.

Université de Toulon
Pour les candidats postulant pour l'un des parcours Anglais, Espagnol, Lettres à l'Université de Toulon : candidatez directement auprès de l'Université de Toulon.

Critères de sélection 2024
 

Modalités de candidature spécifiques

  • Je suis un candidat issu de la formation continue :
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024

et

contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
 

  • Réinscriptions :
Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 qui n'auraient pas validé leur 1ère année peuvent être autorisés à se réinscrire selon les conditions fixées par les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC). Le redoublement n'est pas de droit. Pour ces réinscriptions, il est inutile de déposer un dossier sur la plateforme nationale Mon Master.

Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 à Nice ou à Toulon et qui souhaitent changer de mention et ou de parcours en M1 doivent déposer un dossier sur la plateforme Mon Master.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours. En revanche, les étudiants titulaires d'un M1 MEEF qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2 doivent déposer un dossier eCandidat.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu dans une autre académie devront cependant déposer leur candidature sur l'application eCandidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis.
Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.

Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici

Tarifs (peut-être soumis à des modifications)
Montant des droits d'inscription pour la formation initiale : 243€
Montant des droits d'inscription pour la formation continue : 3443€

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Formation certifiée RNCP / Code RNCP38356

A l'issue de la formation, les étudiants sont aptes à :
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et didactiques
  • Maîtriser la langue française dans son enseignement
  • Construire et mettre en oeuvre son enseignement
  • Evaluer les progrès des élèves
  • Faire partager les valeurs de la République
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissages et prendre en compte la diversité des publics
  • Coopérer au sein d'une équipe et avec différents partenaires
Équivalences ou passerelles : possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
 

  • Une poursuite d'études en Master MEEF Recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation est possible (dépôt d'un dossier de candidature).
  • Ce Master MEEF Recherche permet une poursuite en Doctorat.
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non

Secteurs d'activité ou type d'emploi

En cas de réussite au concours et au Master vous pourrez enseigner : dans le secondaire, en collège et lycée en France et dans les établissements français à l’étranger que l’on trouve dans le monde entier, et dans le supérieur (après concours).
Vous aurez aussi accès à bien d’autres métiers dans le cadre d’une évolution de carrière : Chef d’établissement, Inspecteur sur concours, etc

Secteurs d’activités :

- P : Enseignement
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique

Code(s) ROME :
K2107 - Enseignement général du second degré
K2111 - Formation professionnelle
K1202 - Éducation de jeunes enfants
K1207 - Intervention socioéducative
K2109 - Enseignement technique et professionnel