Les + de la formation
- Complémentarité des interventions entre des universitaires et des enseignants du 2nd degré ;
- Alternance théorie / pratique dans le cadre des stages et analyse des pratiques d'enseignement (M1) ou contrat Rectorat (M2).
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
Le Master MEEF, Second Degré forme des enseignants du second degré de l'enseignement public et privé, destinés à exercer principalement en collège et lycée.
La formation comporte différents modules d’enseignements disciplinaires et didactiques, une culture commune, une initiation à la recherche, un volet apprentissage par et au numérique, une formation en langue, une ouverture sur l’international.
Master 1
Objectifs pédagogiques :
- Maîtrise de connaissances disciplinaires et didactiques ;
- Développement de gestes et de compétences professionnels ;
- Maîtrise de connaissances dans le domaine des sciences de l'éducation ;
- Attitude critique face à sa propre pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques dur laquelle elle se fonde.
Objectifs scientifiques :
- Acquérir une méthodologie de la recherche universitaire qui favorise l'articulation de réflexions didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique permettant des allers retours entre terrain et formation ;
- Acquérir une culture scientifique dans un domaine disciplinaire de compétence spécifique ou dans des domaines scientifiques qui peuvent avoir une pertinence pour les questions d'éducation ;
- Être capable de présenter une problématique professionnelle en identifiant les ancrages théoriques qui ont permis l'élaboration et la gestion de situations d'enseignement.
Master 2
- Achever le cycle de préparation aux concours du professorat et de l'éducation
- Accompagner l'étudiant dans l'acquisition des compétences professionnelles. Pour cela, il bénéficie d'un contrat d'alternance à hauteur d'un tiers temps au sein d'un établissement scolaire. Durant ce temps de responsabilités, il bénéficie d'un tutorat mixte (universitaire et terrain).
Au cours de cette seconde année de master, l'étudiant finalisera son travail de recherche. Ainsi, il mettra à profit le travail de préparation amorcé en 1ère année au travers de la mise en place d'une stratégie de terrain répondant à une problématique préalablement identifiée. La formation aborde le métier d'enseignant sous son aspect culture commune et vise à accompagner les étudiants dans l'appropriation des grandes thématiques faisant de lui un fonctionnaire de la République au fait des grands enjeux sociétaux.
Le Master se décline en 10 parcours :
*Les parcours sont dispensés sur les deux universités : Université Côte d'Azur et Université de Toulon..
**Deux sites de formation : Nice et La Seyne-sur-Mer
Les enseignements sont assurés par des enseignants de l'université et par des praticiens de terrain (inspecteurs, chefs d'établissement, conseillers d'orientation-psychologue ,enseignants du second degré...). Les praticiens interviennent pour 30 à 35% de la formation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Chargée de mission handicap : Ouiam Jebali
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 25 février 2025 au 24 mars 2025
- Les candidats ayant obtenu un M1 MEEF à Nice ou à Toulon en 2024-2025 n'ont pas besoin de déposer un dossier de candidature en M2 MEEF, à condition de poursuivre dans la même mention et le même parcours.
- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF de Nice ou Toulon souhaitant changer de parcours ou de mention en M2, ainsi que ceux ayant obtenu leur M1 MEEF dans une autre académie et désirant s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier sur la plateforme eCandidat entre le 24 mars et le 18 avril 2025.
Université de Toulon
Pour les candidats postulant pour l'un des parcours Anglais, Espagnol, Lettres à l'Université de Toulon : candidatez directement auprès de l'Université de Toulon.
contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
En cas de réussite au concours et au Master vous pourrez enseigner : dans le secondaire, en collège et lycée en France et dans les établissements français à l’étranger que l’on trouve dans le monde entier, et dans le supérieur (après concours).
Vous aurez aussi accès à bien d’autres métiers dans le cadre d’une évolution de carrière : Chef d’établissement, Inspecteur sur concours, etc
Secteurs d’activités :
- P : Enseignement
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
Code(s) ROME :
K2107 - Enseignement général du second degré
K2111 - Formation professionnelle
K1202 - Éducation de jeunes enfants
K1207 - Intervention socioéducative
K2109 - Enseignement technique et professionnel
contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur