1ère Conférence Internationale sur l'Épidémiologie Numérique à Nice

Lieu(x)

Campus Pasteur

L'amphithéâtre - Le Galet, Hôpital Pasteur, 30 avenue de la Voie Romaine, Nice

Le Laboratoire RETINES d'Université Côte d'Azur organise la 1e Conférence Internationale sur l'Épidémiologie Numérique, qui se tient à Nice les 12 et 13 septembre 2024.

Ces dernières années, l'épidémiologie numérique s'est développée rapidement grâce à la disponibilité des données massives (big data) et à l'incroyable puissance de l'intelligence artificielle (IA). Ces avancées technologiques nous ont offert des possibilités sans précédent d'explorer des sources de données non conventionnelles et d'appliquer de nouvelles méthodes d'analyse, élargissant ainsi notre compréhension de la recherche épidémiologique.

Cependant, le passage des méthodologies traditionnelles aux nouvelles méthodologies présente des défis qui peuvent entraîner un manque de précision dans les objectifs de santé et entraver l'innovation. Ce manque de compréhension de l'importance de l'épidémiologie numérique parmi les professionnels de la santé et les disciplines connexes limite les progrès et l'innovation dans le domaine de la santé publique.

En réponse à ce défi, la première conférence sur l'épidémiologie numérique, organisée par le laboratoire de RETINES d'Université Côte d'Azur, se tient à Nice Côte d'Azur. Son objectif est de réunir des experts de divers horizons pour examiner les dernières avancées et confronter les limites de l'épidémiologie numérique. En offrant de nouvelles perspectives et solutions, la conférence et la masterclass visent à améliorer la prise de décision en matière de santé publique et à ouvrir la voie à de meilleurs résultats en matière de soins de santé grâce à des approches fondées sur les données.

Un séminaire et une masterclass de deux jours

La conférence de deux jours et la masterclass exploreront les progrès et les défis de l'épidémiologie numérique, avec une couverture sur quatre piliers clés :
  • la prévention et la prédiction des maladies en mettant l'accent sur la modélisation des maladies et les statistiques
  • le diagnostic des maladies et les tests
  • la surveillance des maladies
  • l'épidémiologie participative
En outre, la conférence offrira un aperçu de l'épidémiologie numérique dans différentes catégories telles que les maladies infectieuses, les conditions de santé chroniques et mentales, la santé environnementale.