- Structure(s) de rattachement :
- EUR Economie et Management
Diplôme(s) obtenu(s)
Informations complémentaires
Quel a été votre parcours professionnel après le Master ?
J’ai effectué un VIE au Luxembourg après mon Master, chez Natixis Wealth Management (branche de gestion de fortune du groupe BPCE) en tant qu’assistante banquier privé.
J’ai ensuite rapidement évolué vers un poste de banquier privé 8 mois, toujours au sein de NWM Luxembourg, poste que j’occupe actuellement. L’activité de gestion de fortune du groupe au Luxembourg a été transférée vers sa société de gestion Massena Partners. Nous avons migré les équipes et la clientèle en un an environ. La structure est à présent une société de gestion privée et non plus une banque.
Pouvez-vous décrire votre poste actuel ?
Je suis Wealth Advisor. J’ai la responsabilité d’un portefeuille « junior » d’environ 40 clients, avec un AUM de 52M€. Ma clientèle est essentiellement résidente en Belgique, quelques clients français résidents en France, à Londres, au Portugal et en Espagne.
Mon poste a une forte dimension relation-client :
- Pour les nouveaux clients, il s’agit de présenter notre offre de mandat de gestion discrétionnaire et conseillée ainsi que notre offre en matière de Private Equity. Je dois également présenter les avantages fiscaux et patrimoniaux du Luxembourg notamment les assurances-vies. Nous travaillons avec les principaux assureurs de la place. Nous avons des process d’appel d’offres permettant de retenir le meilleur partenaire pour nos clients en fonction de leur structure patrimoniale, les montants confiés, la résidence fiscale et la nationalité etc… Nous travaillons en architecture ouverte, ce qui veut dire que nous avons également la possibilité de proposer des financements avec différents dépositaires.
- Pour les clients existants, je gère la relation dans sa globalité.
Je coordonne les interactions avec l’Asset Manager en charge du mandat de gestion du client. Je ne gère pas les investissements réalisés au sein du mandat de gestion. Cependant je donne quelques directives en fonction des spécificités patrimoniales du client pour m’assurer principalement que la fiscalité engendrée par les différents types de revenus ne soit pas trop lourde.
Chaque client a un conseiller et un Asset Manager attitré. Il a également la possibilité de faire appel à notre ingénieur patrimonial.
J’assure l’interface avec la banque dépositaire, notamment pour les financements.
Enfin, je suis en contact avec les assureurs quotidiennement pour gérer les rachats, partiels ou totaux, les versements et l’ensemble du volet administratif.
Concernant la partie Private Equity, une des spécialisations de Massena Partners, je gère les appels de fonds et les différentes affaires attenantes à la détention de PE. Je m’assure également de présenter les différentes opportunités dans cette classe d’actif à l’ensemble de mes clients qui y sont sensibles.
Enfin, la partie conformité occupe une part importante de mon activité.
Mon équipe est composée de 4 seniors et 1 junior (moi-même), ainsi que de deux assistantes qui nous aident au quotidien.
Quels ont été les facteurs clés de réussite dans les différents postes que vous avez occupés ?
Le facteur-clé de réussite dans mon cas a été de savoir et de pouvoir très rapidement m’adapter à différentes situations.
En quittant la France, je quittais également une législation et un cadre fiscal avec lesquels j’étais familière. Le fait d’avoir un large éventail de compétences et de savoirs acquis lors du Master m’a permis d’appréhender mon évolution de poste plus rapidement.
Quelles sont les compétences/connaissances acquises durant le Master que vous avez trouvées les plus utiles dans votre carrière ?
Dans mon cas, les connaissances acquises lors des cours de gestion de patrimoine ont été les plus utiles. Les cours dispensés par des professionnels sur des situations concrètes de nos métiers, sur le volet commercial principalement, m’ont également beaucoup servi.
Enfin, et bien que ce ne soit pas mon cœur de métier, les bases apprises lors des cours de gestion de portefeuille me permettent, encore aujourd’hui, de pouvoir mener une conversation pertinente et argumentée sur les marchés avec mes clients et collègues. Ces fondamentaux permettent également de mieux comprendre les décisions de gestion des Asset managers.
Qu’est-ce qui fait selon vous l’originalité/la spécificité du Master MBFA ?
De mon point de vue, l’originalité du Master est qu’il permet à la fois de se spécialiser dans un domaine spécifique tout en donnant les bases de métiers complémentaires. Je pense par exemple à un cours très appliqué d’analyse de bilans et de compte de résultat qui nous permettait de déterminer la santé financière d’une entreprise. Grâce à ce cours, je sais lire rapidement les états financiers d’une holding par exemple et cela m’est très utile.
Quel a été votre meilleur souvenir durant le Master ?
L’équipe enseignante est pour moi mon meilleur souvenir. Ils ont tous travaillé avec passion pour nous transmettre leur savoir y compris dans le contexte de cours à distance lors de la période de confinement.
Êtes-vous sollicités par des étudiants ou d’anciens étudiants du Master pour des conseils ou des informations sur votre métier ou sur des opportunités de stage, d’alternance ou d’embauche dans votre secteur ou dans votre entreprise ?
J’ai parfois des sollicitations, via LinkedIn principalement, auxquelles je réponds bien évidemment.
Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants actuels ?
Le conseil que je donnerais aujourd’hui est de ne surtout pas hésiter à être mobiles, y compris à l’étranger. En particulier, Monaco offre énormément d’opportunités dans notre domaine et le Luxembourg est un des premiers hubs de gestion de fortune d’Europe.
Les contrats de VIE sont un excellent moyen de partir à l’étranger !
J’ai effectué un VIE au Luxembourg après mon Master, chez Natixis Wealth Management (branche de gestion de fortune du groupe BPCE) en tant qu’assistante banquier privé.
J’ai ensuite rapidement évolué vers un poste de banquier privé 8 mois, toujours au sein de NWM Luxembourg, poste que j’occupe actuellement. L’activité de gestion de fortune du groupe au Luxembourg a été transférée vers sa société de gestion Massena Partners. Nous avons migré les équipes et la clientèle en un an environ. La structure est à présent une société de gestion privée et non plus une banque.
Pouvez-vous décrire votre poste actuel ?
Je suis Wealth Advisor. J’ai la responsabilité d’un portefeuille « junior » d’environ 40 clients, avec un AUM de 52M€. Ma clientèle est essentiellement résidente en Belgique, quelques clients français résidents en France, à Londres, au Portugal et en Espagne.
Mon poste a une forte dimension relation-client :
- Pour les nouveaux clients, il s’agit de présenter notre offre de mandat de gestion discrétionnaire et conseillée ainsi que notre offre en matière de Private Equity. Je dois également présenter les avantages fiscaux et patrimoniaux du Luxembourg notamment les assurances-vies. Nous travaillons avec les principaux assureurs de la place. Nous avons des process d’appel d’offres permettant de retenir le meilleur partenaire pour nos clients en fonction de leur structure patrimoniale, les montants confiés, la résidence fiscale et la nationalité etc… Nous travaillons en architecture ouverte, ce qui veut dire que nous avons également la possibilité de proposer des financements avec différents dépositaires.
- Pour les clients existants, je gère la relation dans sa globalité.
Je coordonne les interactions avec l’Asset Manager en charge du mandat de gestion du client. Je ne gère pas les investissements réalisés au sein du mandat de gestion. Cependant je donne quelques directives en fonction des spécificités patrimoniales du client pour m’assurer principalement que la fiscalité engendrée par les différents types de revenus ne soit pas trop lourde.
Chaque client a un conseiller et un Asset Manager attitré. Il a également la possibilité de faire appel à notre ingénieur patrimonial.
J’assure l’interface avec la banque dépositaire, notamment pour les financements.
Enfin, je suis en contact avec les assureurs quotidiennement pour gérer les rachats, partiels ou totaux, les versements et l’ensemble du volet administratif.
Concernant la partie Private Equity, une des spécialisations de Massena Partners, je gère les appels de fonds et les différentes affaires attenantes à la détention de PE. Je m’assure également de présenter les différentes opportunités dans cette classe d’actif à l’ensemble de mes clients qui y sont sensibles.
Enfin, la partie conformité occupe une part importante de mon activité.
Mon équipe est composée de 4 seniors et 1 junior (moi-même), ainsi que de deux assistantes qui nous aident au quotidien.
Quels ont été les facteurs clés de réussite dans les différents postes que vous avez occupés ?
Le facteur-clé de réussite dans mon cas a été de savoir et de pouvoir très rapidement m’adapter à différentes situations.
En quittant la France, je quittais également une législation et un cadre fiscal avec lesquels j’étais familière. Le fait d’avoir un large éventail de compétences et de savoirs acquis lors du Master m’a permis d’appréhender mon évolution de poste plus rapidement.
Quelles sont les compétences/connaissances acquises durant le Master que vous avez trouvées les plus utiles dans votre carrière ?
Dans mon cas, les connaissances acquises lors des cours de gestion de patrimoine ont été les plus utiles. Les cours dispensés par des professionnels sur des situations concrètes de nos métiers, sur le volet commercial principalement, m’ont également beaucoup servi.
Enfin, et bien que ce ne soit pas mon cœur de métier, les bases apprises lors des cours de gestion de portefeuille me permettent, encore aujourd’hui, de pouvoir mener une conversation pertinente et argumentée sur les marchés avec mes clients et collègues. Ces fondamentaux permettent également de mieux comprendre les décisions de gestion des Asset managers.
Qu’est-ce qui fait selon vous l’originalité/la spécificité du Master MBFA ?
De mon point de vue, l’originalité du Master est qu’il permet à la fois de se spécialiser dans un domaine spécifique tout en donnant les bases de métiers complémentaires. Je pense par exemple à un cours très appliqué d’analyse de bilans et de compte de résultat qui nous permettait de déterminer la santé financière d’une entreprise. Grâce à ce cours, je sais lire rapidement les états financiers d’une holding par exemple et cela m’est très utile.
Quel a été votre meilleur souvenir durant le Master ?
L’équipe enseignante est pour moi mon meilleur souvenir. Ils ont tous travaillé avec passion pour nous transmettre leur savoir y compris dans le contexte de cours à distance lors de la période de confinement.
Êtes-vous sollicités par des étudiants ou d’anciens étudiants du Master pour des conseils ou des informations sur votre métier ou sur des opportunités de stage, d’alternance ou d’embauche dans votre secteur ou dans votre entreprise ?
J’ai parfois des sollicitations, via LinkedIn principalement, auxquelles je réponds bien évidemment.
Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants actuels ?
Le conseil que je donnerais aujourd’hui est de ne surtout pas hésiter à être mobiles, y compris à l’étranger. En particulier, Monaco offre énormément d’opportunités dans notre domaine et le Luxembourg est un des premiers hubs de gestion de fortune d’Europe.
Les contrats de VIE sont un excellent moyen de partir à l’étranger !