Enseignant-chercheur
M. Jean-Paul Aubert
Professeur des universités en Espagnol / Directeur de l'EUR Arts et Humanités (CREATES)Coordonnées
- Tél
- +33 6 27 11 55 45
- Téléphone 2
- +33 4 89 15 19 13
- Jean-Paul.AUBERT@univ-cotedazur.fr
Discipline(s)
Lettres et sciences humaines > Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
Discipline(s) enseignée(s)
Histoire du cinéma
Civilisation de l'Espagne contemporaine
Analyse filmique
Adaptation pour le doublage
Civilisation de l'Espagne contemporaine
Analyse filmique
Adaptation pour le doublage
Thèmes de recherche
1/ le personnage filmique et l’acteur de cinéma
2/ histoire et mémoire de la Transition
3/ représentations de la ville au cinéma
4/ étude du cinéma expérimental et d’avant-garde dans l’Espagne des années soixante et soixante-dix
5/ étude des pratiques filmiques transgressives sous le franquisme.
2/ histoire et mémoire de la Transition
3/ représentations de la ville au cinéma
4/ étude du cinéma expérimental et d’avant-garde dans l’Espagne des années soixante et soixante-dix
5/ étude des pratiques filmiques transgressives sous le franquisme.
Activités / CV
Ouvrages publiés
2024 : Image et hispanisme. Le Grimh (1998-2024), Lyon, Grimh, 166 p. (en collaboration avec Jean-Claude Seguin)
2022 : La batalla de Sitges. Cine y disidencia en vísperas del 68, Santander, Shangrila, 156 p. (en collaboration avec Xose Prieto Souto)
2019 : Barcelone mise en scènes, Paris, Espaces et Signes, 96 p.
2019 : Madrid mis en scènes, Paris, Espaces et Signes, 96 p.
2016 : Seremos Mallarmé. La Escuela de Barcelona : una apuesta modernista, Santander, Shangrila, 245p.
2013 : Madrid à l’écran (1939-2000), Paris, Presses Universitaires de France, 164 p.
2009 : L’Ecole de Barcelone. Un cinéma d’avant-garde en Espagne sous le franquisme, Paris, L’Harmattan, coll. « Champ visuel », 314 p.
2001 : Le Cinéma de Vicente Aranda. Pour une esthétique du personnage filmique, Paris, L'Harmattan, coll. "Champ Visuel", 278 p.
2022 : La batalla de Sitges. Cine y disidencia en vísperas del 68, Santander, Shangrila, 156 p. (en collaboration avec Xose Prieto Souto)
2019 : Barcelone mise en scènes, Paris, Espaces et Signes, 96 p.
2019 : Madrid mis en scènes, Paris, Espaces et Signes, 96 p.
2016 : Seremos Mallarmé. La Escuela de Barcelona : una apuesta modernista, Santander, Shangrila, 245p.
2013 : Madrid à l’écran (1939-2000), Paris, Presses Universitaires de France, 164 p.
2009 : L’Ecole de Barcelone. Un cinéma d’avant-garde en Espagne sous le franquisme, Paris, L’Harmattan, coll. « Champ visuel », 314 p.
2001 : Le Cinéma de Vicente Aranda. Pour une esthétique du personnage filmique, Paris, L'Harmattan, coll. "Champ Visuel", 278 p.
Directions d'ouvrages (depuis 2010)
2021 : Cine español entre milenios (1990-2010), Fotocinema, n°23 (en collaboration avec Virginia Guarinos)
2021 : Voir les images ailleurs et autrement. Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l’audiovisuel, Cahiers de Champs visuels, n°22, Paris, L’Harmattan (en collaboration avec Cyril Laverger et Christel Taillibert)
2020 : Images et sciences, Lyon, Le Grimh (en collaboration avec Le Corre-Carrasco et Marc Marti)
2018 : Les Représentations de la cinéphilie (en collaboration avec Cyril Laverger et Christel Taillibert), Cycnos, n°34, Paris, L’Harmattan.
2017 : L’Économie de la cinéphilie contemporaine (en collaboration avec Christel Taillibert), Les Cahiers de Champs Visuels, n° 14-15, Paris, L’Harmattan.
2017 : L’Économie de la cinéphilie contemporaine (en collaboration avec Christel Taillibert), Les Cahiers de Champs Visuels, n° 14-15, Paris, L’Harmattan.
2015 : Les nouvelles pratiques cinéphiles (en collaboration avec Christel Taillibert), Les Cahiers de Champs Visuels, n°12-13, Paris, L’Harmattan.
2013 : La Cinéphilie des cinéastes 2. Du créateur au spectateur (en collaboration avec Christel Taillibert), Les Cahiers de Champs Visuels, n°8-9, Paris, L’Harmattan.
2013 : La Cinéphilie des cinéastes 2. Du créateur au spectateur (en collaboration avec Christel Taillibert), Les Cahiers de Champs Visuels, n°8-9, Paris, L’Harmattan.
2013 : La Cinéphilie des cinéastes 1. Du spectateur au créateur (en collaboration avec Christel Taillibert), Les Cahiers de Champs Visuels, n°6-7, Paris, L’Harmattan.
2013 : Avant-gardes : frontières, Mouvements, Vol. 1, Délimitations, Historiographies (en collaboration avec Serge Milan et Jean-François Trubert), Le Vallier-Sampzon, Delatour, 392p.
2010 : Images composites-Arts pluriel, Cahiers de Narratologie, n°19, Publication de l'Université de Nice, http://revel.unice.fr/cnarra/ mise en ligne le 28 décembre 2010.
2010 : Images composites-Arts pluriel, Cahiers de Narratologie, n°19, Publication de l'Université de Nice, http://revel.unice.fr/cnarra/ mise en ligne le 28 décembre 2010.