Enseignant-chercheur

M. Marc Marti

marc
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Directeur de la revue Cahiers de narratologie/ Membre du bureau de l’EUR CREATES chargé de relation entreprise et développement du numérique/ Directeur de la section d’espagnol /Directeur de la mention de licence LLCER

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 19 13
Téléphone 2
+33 4 89 15 19 13
Mail
Marc.MARTI@univ-cotedazur.fr
Site internet
http://scholar.google.fr/citations?user=1jDkrcAAAAAJ&hl=fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Théorie narrative du jeu vidéo
  • Arts et Images dans les cultures hispaniques (chanson pop, peinture classique)
  • Théories du récit en SHS (séminaire interdisciplinaire de master )
  • Traduction spécialisée : sous-titrage de productions audiovisuelles (espagnol et français)
  • Préparation aux concours de l’enseignement (explication de documents et traduction)

Thèmes de recherche

Marc MARTI est enseignant-chercheur (professeur des université, département des langues, section d’espagnol) à l’université de Côte d’Azur. Sa thématique de recherche s’articule en deux grands axes : d’une part, l’histoire des idées et les productions culturelles du XVIIIe au XXIe en Espagne, de l’autre une recherche théorique sur les genres narratifs et les dispositifs sociotechniques de narration, en particulier dans les nouveaux médias numériques, dont le jeu vidéo.
 
Présentation des thématiques de recherche
1. L’histoire culturelle de Espagne
Le sujet de mon doctorat sur le thème de la ville et de la campagne dans l’Espagne des Lumières (1746-1808) proposait de dépasser l’analyse des textes littéraires. Au cours de ma formation, j’avais appris à analyser les procédés littéraires, mais aussi à m’interroger sur l’origine de leur récurrence, que la simple histoire de la littérature et des formes littéraires ne pouvait suffire à expliquer. Il fallait aussi s’interroger sur l’organisation sociale et économique de l’époque de production des textes. Toutes ces constatations me conduisaient à proposer une démarche qui s’appuierait d’abord sur la description de l’infrastructure économique et sociale, la ville et la campagne « réelles », afin de saisir de quelle façon les textes économiques et littéraires médiatisaient cette réalité avec leurs propres modèles de représentation. C’est sur ces bases méthodologiques générales que s’est fondée ma recherche.
Les premiers résultats permettaient d’avancer plusieurs hypothèses sur l’histoire des idées. D’abord, le corpus textuel devait reposer non seulement sur ce que l’on qualifie généralement de prose d’idées (les essais, les mémoires, la littérature « grise »), mais aussi sur des textes a priori moins « philosophiques » comme les rapports administratifs, les projets de réforme économique ainsi que la production littéraire. Reprenant le postulat avancé par Pierre Chaunu sur l’expression des idées nouvelles au XVIIIe et leur formulation langagière, j’ai ensuite avancé, dans les travaux postérieurs et jusqu’au mémoire inédit d’HDR, l’hypothèse d’une histoire des idées « totale ».
A partir du concept de felicidad (traduction spécifique du terme français « bonheur ») très présent dans les textes de l’époque, j’ai essayé de démontrer comment les concepts-clés des Lumières espagnoles étaient loin d’être l’expression d’une idéologie homogène. En effet, à travers les emplois du terme felicidad, on voit se dessiner l’idéologie d’une classe dominante dans laquelle les contradictions sont nombreuses, en particulier celle qui exprime le souhait d’introduire la modernité dans la société d’Ancien Régime sans pour autant en modifier la structuration socio-économique. Inspirés par le libéralisme français et anglais, les auteurs espagnols essaient de concilier leur aspiration à une société où les valeurs individuelles (libre pensée, libre entreprise, marché libre) seraient conciliables avec le déterminisme socio-économique de l’Ancien Régime, garant de la pérennité de leur position sociale. Ces conclusions ont abouti à la publication de nombreux articles et communications sur l’histoire des idées, des concepts, ainsi que leur formulation dans la littérature de fiction à travers principalement les genres narratifs.

2. Les genres narratifs, la théorie narratologique et les nouveaux objets
Cette préoccupation pour une histoire des idées qui prenne en compte l’ensemble des productions textuelles d’une époque supposait la maîtrise de méthodes d’analyse spécifiques à chaque typologie textuelle abordée. C’est pour cela, en coïncidence avec les travaux qui étaient menés à Nice par le CNA, que je me suis intéressé aux théories narratologiques, en les considérant comme un outil indispensable pour aborder l’analyse de l’expression de l’idéologie dans les textes de fiction. Cet intérêt a orienté une partie de mes travaux vers la réflexion théorique. Ce second axe de recherche doit beaucoup, par la suite, aux contacts interdisciplinaires consolidés par le projet du laboratoire LIRCES sur le récit et la mise en récit dans l’ensemble des SHS.
Postuler une extension à « d’autres domaines » de la narratologie, cela supposait d’admettre, en premier lieu, que celle-ci s’est forgée quasi-exclusivement dans un seul domaine, celui des études littéraires et linguistiques. A ce titre, la narratologie peut être considérée comme une « méthode stabilisée ». Cependant la narratologie était de plus en plus utilisée ou questionnée dans d’autres champs d’investigation. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux objets (et l’hispanisme ne fait pas exception) dans le champ des études universitaires (art de masse, transmédia via principalement le Web, jeu-vidéo, etc.) ont projeté la narratologie hors de ses territoires traditionnels. Comme je l’ai avancé dans mes derniers travaux, l’extension laisse présager un double bénéfice. En se retrouvant au-delà de ses domaines traditionnels que sont les textes littéraires, la narratologie consolide et développe son propre appareil conceptuel, en mettant « la méthode établie » à l’épreuve de la nouveauté et de ses propres limites.
C’est dans cette optique que les derniers travaux marquent une ouverture thématique vers la culture contemporaine et à ses nouvelles formes d’expression (jeux-vidéo, production médiatique, réseaux sociaux), tout en nourrissant en retour une réflexion sur la théorie narratologique. Par ailleurs, les collaborations au sein de l’université Côte d’Azur m’ont amené à travailler avec le CRC (Centre de Recherche sur les Crises) de l’école des Mines Sophia/Paris Tech, toujours en lien avec la recherche sur la narrativité, cette fois appliquée au domaine de l’ingénierie du risque. Hormis le séminaire commun sur « Récit et argumentation, interactions, lieux et dispositifs sociaux » mené en 2017, j’ai participé en avril 2019 au jury de HDR de M. Sébastien Travadel, Les méthodes et les modèles de l’ingénierie à l’épreuve du danger, un travail qui interrogeait les méthodes de l’ingénierie et leur histoire au travers du prisme de la construction des savoirs par le récit

Activités / CV

Publications des cinq dernières années :
A. Articles dans des revues à comité de lecture
2020, « Goya et le corps : du sublime à l’horreur », Crisol n°11, série numérique, URL http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/254
2019, « Le jeu vidéo et la mémoire, créations et débats autour de la guerre civile espagnole », Cahiers d’études romanes, n°39, 2019, pp.233-25
2018, « L’Histoire dans le jeu vidéo, une généalogie narrative problématique ? », Sciences du jeu [En ligne], 9 | 2018, URL : http://journals.openedition.org/sdj/1041
2017, « La transition et les temps de l'Histoire : la fin de l'Ancien Régime en Espagne et le problème de la propriété », Revue (épirevue) (In)Disciplines, Pour une recherche inter et transdisciplinaire, N°1 - 2017 - TRANSITIONS, mis en ligne : Juin 2017, URL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01547003/
2017, « De la narratologie littéraire à la narratologie générale : l’empire et ses limes », Questions de communication, 31 | 2017, 199-214, URL : http://questionsdecommunication.revues.org/11111
2016, « Logique imaginaire et logique de marché : analyse d’une création de fans dans le jeu vidéo », Cahiers de Narratologie, n°31 URL : http://narratologie.revues.org/7547
2016, « Littérature et histoire, antidotes au storytelling? Españistán d’Aleix Saló » Comparatismes en Sorbonne, n°7, URL : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=7
2016, « Les affiches de propagande pendant la guerre d’Espagne, permanences iconographiques des stéréotypes chrétiens du Mal et du Diable », Lexias, rivista de semiotica [Italie], n°21-21, Censura, pp. 146-166.

2. Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
2.1. Ouvrages individuels
2016, avec Jacques Cabassut (co-auteur), Goya, los Desastres de la guerra, Paris, Atlande.
2.2. Direction d’ouvrages collectifs
2020, Image et science, Actes du colloque international Image et science (novembre 2018), Lyon, GRIMH, 2020.
2019, Actes du colloque La production du savoir : formes, légitimation, enjeux et rapports au monde, Nice, Epirevel, 2019, URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/144#nouveaux_imaginaires
2018, Actes du colloque Nouveaux imaginaires du féminin, Nice, Epirevel, 2018, URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/collections/show/8#nouveaux_imaginaires
2017, Récit et argumentation, interactions, lieux et dispositifs sociaux, édition et préface, Cahiers de narratologie, n°32, URL : https://narratologie.revues.org/7771

3. Chapitres d’ouvrages
2021, « Narrativa e historia en el videojuego », in Lorenzo Vilches Manterola, Diccionario de teorías narrativas 2. Narratología, cine, videojuego, medios. Penguin Random House Grupo Editorial Caligrama. pp. 1082-1119.
2020, « Désirs féminins, désirs masculins et subversion de l’ordre dans El jardín de Venus de Samaniego » Genre et identités en Espagne du Moyen-Âge à nos jours. Un plaidoyer pour la sororité. Paris, Indigo et côté femmes éditions, pp. 341-356.
2018, « Les Lumières espagnoles et la quête du bonheur (1746-1808) » in Enquête sur la construction des Lumières, sous la direction de Franck Salaün et Jean-Pierre Schandeler, centre national d’études sur le XVIIIe Ferney Voltaire, pp. 119-131.

4. Communications de colloques publiées
2021, « Déconstruire l’épistémè liquide par une interdisciplinarité solide », L’Épistémè liquide, Meknès, Éditions Marjane, pp. 97-123.
2020, « Du futurisme à la guerre d’Espagne : un imaginaire de la science et de la machine », in actes du colloque international Image et science, GRIMH, pp. 173-18
2019, avec Sara Calderon, « Violence sexuelle et confrontation épistémique : le jugement de l'affaire de « la Meute » en Espagne ». La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde, 2019, Epirevel, Nice, France, URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/149#nouveaux_imaginaires
2019, avec Jacques Cabassut, Magali Guaresi et Sara Calderon, Quels enjeux pour la bataille des savoirs, texte de la conférence d’ouverture du colloque La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde, Nice, Epirevel, 2019, URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/144#nouveaux_imaginaires
2017, « Du sport populaire à l’aliénation des corps : représentations graphiques et propagande politique » in actes du colloque international Image et sport—Imagen y deporte, GRIMH, pp. 333-343.
2017, avec Jacques Cabassut, « Mémoire et trauma : les mémoires de la guerre civile espagnole en chansons », in Mémoire et trauma dans la culture marocaine, actes du congrès international de Meknès, Mohamed Bernoussi (éd.), Meknès, 2017, pp. 52-72.

Informations complémentaires

Thèses en cours

2020 : RODRÍGUEZ PELAEZ, Estefano, Sémantique, lexicologie et traduction : Le discours de la presse sur les mouvements sociaux français et espagnols (2011-2020), thèse en cotutelle avec l’université de Grenade.
2020 : MALDONADO, Lana, L’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels thèse sur projet financé IDEX UCA JEDI, première inscription novembre 2020.
2020 : DJAOUI, Arnault, Narratologie vidéoludique : les mutations narratives dans le monde du jeu vidéo, et analyses des univers ultra-immersifs du genre “J-RPG première inscription octobre 2020.
2019 : BEN SALMA, Rihab, Le brassage entre le paysage architectural et les pratiques culturelles en Tunisie depuis le cadre empirique de Testour [le cas de l’architecture morique], 1er inscription novembre 2019, encadrement 50% (50% Emmanuelle Klinka), thèse en co-tutelle avec l’université de Sousse (Tunisie), financement mobilité ERASMUS+
2017 : SILVA, Isabel, en co-direction avec M. Christian Vicente García (université de Nice Côte d’Azur), Divergence et convergence dans la terminologie juridique et technique : étude comparée du portugais (norme européenne et brésilienne) vs français avec une approche terminologique, 1er inscription décembre 2017.