Enseignant-chercheur

MME Anne Vuillemin

Enseignant-chercheur en STAPS - EUR HEALTHY - LAMHESS - Vice-Présidente Politique doctorale

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 10 38
Téléphone 2
+33 4 89 15 10 38
Mail
Anne.VUILLEMIN@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Lettres et sciences humaines > Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Santé-Médecine > Santé publique, environnement et société

Discipline(s) enseignée(s)

Santé publique, promotion de la santé
Stratégies et programmes de promotion de l’activité physique
Conduite de projets en activité physique-santé
Environnements institutionnels et politiques de promotion de l'activité physique

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche visent à promouvoir la santé par l’activité physique et à promouvoir une activité physique favorable à la santé, qui conduit à deux orientations thématiques interdépendantes. D’une part, la promotion de la santé en milieu sportif (approche par milieu de vie) et d’autre part, les conditions environnementales, sociales et organisationnelles du développement territorial d'une activité physique bénéfique pour la santé. Dans ce cadre, un intérêt particulier est porté à la mesure de l’activité physique et de la sédentarité, à l’efficacité et aux conditions d’efficacité de programmes d’intervention, ainsi qu’au politiques nationales et locales de promotion d’une activité physique et à leur mise en œuvre.

Consultez mes publications sur HAL Science ouverte 

Activités / CV

Anne Vuillemin est titulaire d’un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) mené au laboratoire Santé publique, épidémiologie et prévention de l’Université de Lorraine. C’est dans cette même université qu’elle débute sa carrière universitaire comme Maître de Conférences en 2001 puis Professeur des Universités en 2011. C’est en 2016 qu’elle intègre Université Côte d’Azur et devient membre du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS). Ses travaux de recherche visent à promouvoir la santé par l’activité physique et à promouvoir une activité physique favorable à la santé, qui conduit à deux orientations thématiques interdépendantes. D’une part, la promotion de la santé en milieu sportif (approche par milieu de vie) et d’autre part, les conditions environnementales, sociales et organisationnelles du développement territorial d'une activité physique favorable à la santé. Dans ce cadre, un intérêt particulier est porté à la mesure de l’activité physique et de la sédentarité, à l’efficacité et aux conditions d’efficacité de programmes d’intervention, ainsi qu’aux politiques nationales et locales de promotion d’une activité physique favorable à la santé et à leur mise en œuvre. A ce titre, elle a participé à des expertises collectives de l’Inserm et de l’Anses ainsi qu’à des groupes de travail et comités nationaux au sein de différentes organisations (Haute Autorité de Santé, Haut Conseil de la Santé Publique, Santé publique France, ministères, en charge de la santé, de la transition écologique, des sports).
Elle a participé à la création de l’École Universitaire de Recherche Écosystèmes des sciences de la santé (HEALTHY) qu’elle a dirigé jusqu’à sa nomination au poste de vice-présidente de l’université. Elle a été membre du conseil scientifique puis membre du comité de l’Académie d’excellence « Complexité et diversité du vivant » (Académie 4).
De 2016 à 2023 elle a été membre titulaire nommé du Conseil National des Universités, 74ème section (STAPS). De 2012 à 2023, elle a été membre élu du comité de pilotage du réseau européen de promotion de l’activité physique favorable à la santé porté par le bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé avec lequel des collaborations se développent. Depuis mai 2023, elle est également présidente de la Société Française de Santé Publique.
 / 1

Corps

Professeur des Universités