Des bénévoles de la Ville de Nice pour aider à l'évaluation des compétences cliniques des étudiants en médecine

Publié le 26 juin 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024

le 26 juin 2024

Lieu(x)

Campus Pasteur

Convention ECOS

Université Côte d'Azur et la Ville de Nice ont signé une convention lundi 24 juin afin de faire participer des bénévoles lors des examens cliniques pratiques des étudiants en 6eme année de médecine en vue de l'attribution de leur affectation d'interne.

La nouvelle réforme du second cycle des études médicales a conduit à modifier les modalités d'évaluation des étudiants en médecine avant l'internat. Aux épreuves classiques sur dossiers se sont rajoutés les ECOS (examens cliniques objectifs et structurés), qui constituent l'un des éléments permettant le classement national des étudiants de fin de 6ème année en vue de l'attribution de leur affectation d'interne.

A la faculté de médecine d'Université Côte d'Azur, les étudiants passent des ECOS dès leur 3ème année afin d'être préparés à cet examen de fin de 6éme année. Les ECOS consistent à reproduire une situation clinique dans un environnement défini, pendant une durée déterminée (7 mn), ce qui permet d'évaluer l'étudiant sur son programme d'enseignement et de juger ses capacités à examiner un patient, interagir et communiquer avec lui. Pour cela, la faculté de médecine a besoin de volontaires, des participants standardisés afin de mener à bien ces examens cliniques pratiques.

Pour répondre à ces besoins, la Ville de Nice et Université Côte d'Azur ont souhaité mettre en place un partenariat impliquant les Niçoises et les Niçois afin qu’ils deviennent des « patients témoins » pour jouer le plus souvent un patient simulé, dans des situations strictement codifiées par des scénarii écrits par les enseignants.

Cette convention a été signée le 24 juin dernier sur le campus Pasteur par Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur et Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et en présence de Nirvana Sadaghianloo, responsable des ECOS et Jean Dellamonica, Doyen de la faculté de médecine.