Introduction à l'IA pour la formation des adultes et l'ingénierie de la formation

Structure : INSPÉ
Niveau du cours : M1
Code de l'UE : VMUPI14
Semestre : pair et impair
Lieu d'enseignement : INSPÉ Georges V
Langue : français

Public

Les étudiant·e·s en première année du Master IFFA

Prérequis 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à ce cours.

Organisation

Présentiel :

  • 12 heures (CM – S1)
  • 12 heures (CM – S2)

À propos 

Présentation du cours

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :

  • D’expliquer les concepts et les méthodes clés de l’IA
  • D’appréhender les capacités, limites et enjeux des nouveaux systèmes d’IA
  • De débuter une intégration des progrès apportés par l’IA en relation avec la formation pour adultes

L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.

Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les étudiant·e·s formateurs aux adultes, vise à les familiariser avec les concepts fondamentaux et les applications pratiques de l'IA dans le domaine de la formation aux adultes. Il n’a pas pour objectif d’enseigner les spécificités techniques de l'IA, mais d’offrir aux étudiant·e·s la possibilité de se confronter à ces technologies, déjà intégrées dans leur écosystème professionnel pour traiter des questions fondamentales (conception de supports ou syllabus de formation, aide à la réalisation de contenu, parcours d’apprentissage personnalisés, enjeux pour les évaluations des apprenants etc.). En mettant en évidence les limites des techniques actuelles et les enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux liés à ces nouvelles technologies, les étudiant·e·s pourront développer leur esprit critique et saisir les opportunités que l’IA entraîne dans leurs disciplines respectives.

Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA. Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Enseignant

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Études de cas
  • Lecture d’articles scientifiques
  • Exercices d’application
  • Espace Moodle
Modalités d'évaluation

Dans ce cours, l'évaluation consiste en un examen final avec des questions de cours (S1) et une soutenance avec présentation d’un cas pratique choisi par l’étudiant·e (S2).

Matériel
  • Il est conseillé d’apporter son ordinateur portable à chaque séance
  • Il est conseillé d’avoir un compte Google
Bibliographie

Articles scientifiques :


Autres ressources :
Soutien à la réussite
  • TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
  • écri+ : améliorer son français écrit.
  • Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
  • METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
  • S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
  • Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
  • Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
  • Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).

Programme

Séance Date Durée Sujet
1 15/10/2024
14h00 - 18h00
4 heures Introduction à l'IA :
  • Définition et démystification
  • Applications de l'IA pour l'ingénierie des formations
  • Construire des problématiques d'IA
Introduction aux modèles symboliques et modèles statistiques
2 29/10/2024
14h00 - 18h00
4 heures Introduction au Machine Learning :
  • Apprentissage supervisé
  • Apprentissage non-supervisé
  • Apprentissage profond
Limites de l'IA et ouvertures :
  • Enjeux de la collecte de données
  • Aspects éthiques
  • Biais introduits par l'IA
Explicabilité
3 10/12/2024
14h00 - 18h00
4 heures Traitement automatique des langues :
  • Qu'est-ce que le TAL ?
  • Traitement Automatique de Base (pre-processing, vectorization, embedding)
  • Vers les modèles avancés
Examen
4 1er semestre 2025
Date et horaires à planifier
Cas pratique : Duolingo
5 1er semestre 2025
Date et horaires à planifier
Cas pratique : Retrieval Augmented Generation
6 1er semestre 2025
Date et horaires à planifier
Cas d'étude et restitution collective
Important : ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.