Structure : EUR CREATES Niveau du cours : M1, M2, Doctorat |
Code de l'UE : BMUICR1 Semestre : impair |
Lieu d'enseignement : Georges Mélies Langue : français |
Public
Les étudiant·e·s en première ou deuxième année du Master Humanités et Industries Créatives (HIC) parcours MAJIC et parcours MAPIC, ainsi que les doctorant·e·s du périmètre de l’EUR CREATES.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à ce cours.
Organisation
Présentiel :
- 12 heures (CM)
- 12 heures (CM)
À propos
- Présentation du cours
-
Objectifs du cours
À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :
- De comprendre les concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle, y compris les algorithmes de machine learning, les réseaux de neurones et les systèmes de recommandation.
- D’analyser les impacts de l'IA sur les industries culturelles et créatives, notamment dans les domaines des médias, du cinéma, de la musique et de la création artistique.
- D’identifier les enjeux éthiques, scientifiques, sociétaux et environnementaux liés à l'application des technologies d'IA dans ces secteurs.
- D’utiliser des outils et méthodes basés sur l'IA pour développer des projets dans leur discipline, en tenant compte des opportunités et des limites actuelles.
L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.
Ce cours d'introduction à l'IA vise à familiariser les étudiant·e·s avec les concepts fondamentaux et les applications de l'IA dans les industries culturelles et créatives. Sans se focaliser sur les spécificités techniques, il offre aux étudiant·e·s l'opportunité d'explorer des outils comme les systèmes de recommandation, les réseaux de neurones et la génération automatique de contenu, qui transforment les pratiques professionnelles dans les domaines des médias, de la création artistique, du cinéma et de la musique. En mettant en lumière les limites actuelles des technologies d'IA et les enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux, ce cours encourage le développement d’un esprit critique et permet aux étudiant·e·s de saisir les opportunités que l'IA crée dans leurs disciplines respectives.
La réussite à ce cours donnera droit à 3 ECTS.
Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA. Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.Enseignante
- Shiming SHEN (shiming.shen@univ-cotedazur.fr)
- Modalités pédagogiques
-
- Cours magistraux (CM) : présentation des concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle et de ses applications dans les industries culturelles et créatives, avec une attention particulière portée aux impacts sociétaux et aux enjeux éthiques.
- Travaux dirigés (TD) : exercices pratiques permettant aux étudiant·es d'explorer des outils basés sur l'IA (réseaux de neurones, génération de contenu).
- Études de cas : analyse de projets réels ou hypothétiques où l'IA a transformé les pratiques créatives, en mettant l'accent sur la compréhension des processus et des choix technologiques.
- Discussions et débats : encourager la réflexion critique sur les avantages, les limites et les risques liés à l'adoption de l'IA dans les industries créatives. Les étudiant·es seront invités à réfléchir à l'évolution des métiers et des pratiques face à l'automatisation et à l'intelligence artificielle.
- Modalités d'évaluation
-
Dans ce cours, l'évaluation se fera sur la base des éléments suivants :
- Participation active (20%) : engagement lors des séances (présence, participation aux questions et discussions)
- Travaux pratiques (40%) : réalisation d'exercices pratiques et application des outils d'analyse textuelle et visuelle
- Mini-projet (40%) : développement d'un mini-projet en groupe sur l'IA et la créativité. Une présentation finale du projet sera également évaluée
- Matériel
-
- Ordinateur portable personnel
- Un compte Google et le navigateur Google Chrome
- Bibliographie
-
Œuvres scientifiques :
- Artificial Aesthetics: Generative AI, Art and Visual Media, Lev Manovich et Emanuele Arielli, 2021-2024, https://manovich.net/index.php/projects/artificial-aesthetics
- Computational Formalism: Art History and Machine Learning, Amanda Wasielewski, 2023, https://direct.mit.edu/books/oa-monograph/5587/Computational-FormalismArt-History-and-Machine
- The Perception Machine: Our Photographic Future between the Eye and AI, Joanna Zylinska, 2023, https://direct.mit.edu/books/oa-monograph/5687/The-Perception-MachineOur-Photographic-Future
- Excavating AI: The Politics of Images in Machine Learning Training Sets, Kate Crawford & Trevor Paglen, 2021, https://excavating.ai/
- University of Helsinki & MinnaLearn (2018). A free online introduction to artificial intelligence for non-experts. https://course.elementsofai.com/
- Andrew Ng (s.d.). AI for Everyone. https://www.deeplearning.ai/courses/ai-for-everyone/
- Daniel Leufer & Alexa Steinbrück (2020), AI Myths. https://www.aimyths.org
- Soutien à la réussite
-
- TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
- écri+ : améliorer son français écrit.
- Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
- METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
- S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
- Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
- Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
- Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).
Programme
Séance | Date | Durée | Sujet |
1 | 03/10/2024 08h30 - 12h30 |
4 heures | Intelligence artificielle et Créativité |
2 | 10/10/2024 08h30 - 12h30 |
4 heures | Apprentissage de représentations |
3 | 17/12/2024 08h30 - 12h30 |
4 heures | Traitement automatique des langues et Ingénierie de prompt |
4 | 24/12/2024 08h30 - 12h30 |
4 heures | Vision par ordinateur et Création visuelle assistée par IA |
5 | 05/12/2024 08h30 - 12h30 |
4 heures | IA, éthique et responsabilité dans les industries créatives |
6 | 12/12/2024 08h30 - 12h30 |
4 heures | Développement d'un mini-projet en IA et créativité |
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.