Financement de la Commission Européenne pour le projet PATH d'Ulysseus

Publié le 30 juillet 2024 Mis à jour le 30 août 2024

le 30 juillet 2024

Project Path

Le projet PATH consiste à développer un outil éthique alimenté par l'IA dans les services d'orientation professionnelle.

Un financement maximal de 400 000 €
Le projet PATH de l'Université européenne Ulysseus a été approuvé par la Commission Européenne, qui lui prévoit un financement maximal de 400 000 €. Ce projet représente une avancée significative dans les services d'orientation professionnelle des six établissements d'enseignement supérieur (EES) participants, grâce à l'IA : l'Université de Séville (Espagne), Université Côte d'Azur (France), l'Université de Gênes (Italie), l'Université Technique de Košice (Slovaquie), MCI | The Entrepreneurial School® (Autriche) et l'Université des Sciences Appliquées Haaga-Helia (Finlande).

Un chemin à suivre pour déclencher un changement dans l'utilisation de l'IA dans les services d'orientation professionnelle
Le projet PATH est conçu pour renforcer les services d'orientation professionnelle des EES en développant le prototype PATH TRL 2, en établissant des réseaux durables (avec la collaboration des principaux acteurs de l'écosystème européen de l'orientation professionnelle tels que le Cedefop et le PES Knowledge Centre) et en renforçant les capacités de recherche du Consortium dans les systèmes experts en IA pour l'orientation professionnelle. Le TRL (Technology Readiness Level) se réfère au stade où le concept et/ou l'application de la technologie a été formulé.
De plus, les activités principales du projet PATH comprennent :
  • l'analyse de l'état de l'art des solutions logicielles d'IA pour l'orientation professionnelle et du nouveau cadre réglementaire européen sur l'IA (AI Act),
  • la définition des exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et éthiques pour PATH,
  • la validation du catalogue d'exigences, le développement du prototype logiciel PATH TRL 2,
  • et la rédaction d'un plan d'action pour le développement ultérieur de l'outil jusqu'à TRL 6/7.

Orientation professionnelle grâce à un outil éthique alimenté par l'IA
Le principal résultat du projet PATH est un changement de paradigme dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les services d'orientation professionnelle au sein des EES participants. Cela influence directement la stratégie et le plan d'action du programme de développement de carrière d'Ulysseus en initiant le développement d'un outil durable qui équilibre l'interaction homme-machine tout en respectant les normes éthiques les plus élevées.
En travaillant dans ce cadre, le projet PATH identifie les défis de recherche et les partenaires potentiels pour des projets collaboratifs RTDi dans les applications de l'IA pour l'orientation professionnelle, ainsi que les opportunités de collaboration avec les écosystèmes régionaux de l'éducation, de la formation, de l'emploi et de l'entrepreneuriat.
Le projet respecte le cadre réglementaire européen établi par l'AI Act et d'autres institutions telles que l'UNESCO et l'OCDE pour répondre aux risques associés aux outils d'orientation professionnelle alimentés par l'IA.

Lien avec les objectifs d'Ulysseus
En tant que projet satellite d'Ulysseus, PATH contribue aux objectifs de l'Alliance :
  • en améliorant la qualité des services d'orientation professionnelle,
  • en étendant les services et la portée d'Ulysseus,
  • et en renforçant le réseau de la communauté et des partenaires associés (AP).
Tout ceci contribue à favoriser les opportunités d'employabilité et d'entrepreneuriat pour les étudiants et les diplômés, facilitant ainsi leur transition vers le marché du travail.
A propos d'Ulysseus

Ulysseus est l'une des 64 universités européennes sélectionnées par la Commission Européenne pour devenir les universités du futur. Dirigée par l'Université de Séville, l'Alliance comprend sept autres universités en Europe : l'Université de Gênes, Italie ; l'Université Côte d'Azur, France ; l'Université Technique de Košice, Slovaquie ; MCI | The Entrepreneurial School®, Autriche ; l'Université des Sciences Appliquées Haaga-Helia, Finlande ; l'Université de Münster, Allemagne ; et l'Université de Monténégro, Monténégro.