Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI)

  • Sciences et technologies
Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI)

Résumé

Une formation proposée en apprentissage en Master 2, avec pour objectif un emploi d’ingénieur géotechnicien. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Alternance
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Géoazur Sophia Antipolis

Détails

Les chiffres clés

  • La formation s'inscrit au sein d'un laboratoire de recherche pluridisciplinaire : Géoazur, rassemblant des experts en géophysique, géologie et astronomie
  • Stage de 2 à 4 mois en fin d'année scolaire pour offrir une première expérience immersive en entreprise
  • Effectif limité à une quinzaine d'étudiants par promotion, garantissant un suivi personnalisé
  • Collaborations avec au moins 11 bureaux d'études de la région
  • Taux d'insertion professionnelle à 6 mois dépassant les 85 %, avec 70 % des diplômés accédant à un contrat à durée indéterminée (CDI)

Les + de la formation

  • Formation personnalisée pour répondre aux particularités géotechniques régionales, en mettant l'accent sur les risques naturels
  • Excellentes opportunités d'insertion professionnelle tant au niveau local que national
  • Préparation professionnelle avec des cours dispensés majoritairement par des experts géotechniciens, issus notamment des bureaux d'études
  • Enseignement au sein d'un laboratoire de recherche, encourageant l'interaction avec les chercheurs et renforçant le lien entre la théorie et la pratique

Débouchés

  • Géotechniciens qui connaissent les spécificités locales
  • Chef de chantier
  • Ingénieur travaux
  • Ingénieur en risques naturels

Présentation

Présentation du parcours Aménagement, Géotechnique,Ingénierie (AGI) - extrait Master Live 2024


La formation Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) de l'École Universitaire de Recherche en Sciences Fondamentales et Ingénierie (Spectrum), diplôme des étudiants en master (grade d’ingénieurs) en géotechnique, dans les secteurs du Bâtiment-Travaux Publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Le domaine de la géotechnique concerne l’étude de l’interactions entre l’environnement géologique et les structures de génie civil, par le dimensionnement des supports d’ouvrages (fondations, ouvrages de soutènements, etc.), en prenant en compte les aléas et risques naturels associés.  Cette formation allie donc des connaissances et compétences en géologie appliquée, avec une expérience de terrains, et une approche physique et calculatoire basée sur la mécanique des géomatériaux.

Le parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) propose une formation traditionnelle en 1er année de master, avec des enseignements communs avec le parcours Sciences de la Terre, des Planètes et Environnement - 2G. Ces enseignements donnent les socles théoriques essentiels en géotechnique (mécaniques des sols, géophysique appliquée, etc.). Une première immersion en entreprise a lieu lors d'un stage de 2 à 4 mois en fin d’année scolaire.

Les étudiants ont la possibilité de suivre le master 2 soit sous une forme traditionnelle soit en apprentissage. La maquette et le calendrier ont été conçus pour permettre l’articulation de ces deux modalités de formation en Master 2, sans pénaliser l’une ou l’autre. Les cours du Master 2 apportent des connaissances, mais surtout des savoir-faire pratiques (dimensionnement de fondations, calcul de stabilité des pentes, etc.), nécessaires au métier de géotechnicien.

Vous souhaitez connaître le taux de réussite de la formation ? Contactez le responsable de formation pour plus d'informations

Un contexte particulier pour la géotechnique

Le parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) a été pensé pour répondre spécifiquement aux besoins en recrutement de bureaux d’études, principalement localisés dans la Région Sud. En effet, cette région est caractérisée par une dynamique constante de nouvelles constructions et de nouveaux aménagements dans un environnement déjà fortement urbanisé, avec une forte topographie entre mer et montagnes très contraignante, et par la présence de nombreux risques naturels.  A cette dynamique s’ajoutent d’autres contraintes contextuelles (à la fois spécifiques au territoire du sud-est de la France mais aujourd’hui largement partagée) telles que la vulnérabilité du territoire aux conséquences des aléas climatiques (Tempête Alex, retrait gonflement des argiles liés aux sécheresses ...).

Une très bonne insertion professionnelle dans le bassin d’emploi local et national

Dans ce contexte, ce parcours s'attache à former des géotechniciens qui connaissent les spécificités locales, en particulier en termes de risques naturels. Il forme des géotechnicien polyvalents, aptes à travailler dans les bureaux d’études locaux ou antennes de groupes nationaux ou internationaux. Il s’intègre donc parfaitement dans l’écosystème local, en répondant aux besoins forts en ingénieurs géotechniciens.

Globalement, le taux d’embauche à la sortie des stages de Master 2 est autour de 90% pour la formation traditionnelle depuis ~10 ans. L’apprentissage en Master 2, qui ouvre en 2024-2025, permet aussi de mieux répondre aux besoins du secteur, essentiellement à l’échelle régionale mais également à l’échelle nationale.


Pour connaitre le taux de satisfaction, veuillez contacter le responsable de formation en cliquant ici 

 
  • Formation en alternance en 2ème année,
  • Formation adaptée aux spécificités régionales de la géotechnique, en particulier en termes de risques naturels,
  • Formation à un métier, avec des enseignements en M2 très majoritairement donnés par des professionnels géotechniciens (bureaux d’études, etc.),
  • Mutualisation d’une partie des enseignements avec le parcours de master 2G,
  • Enseignement dans un laboratoire de recherche, favorisant le lien avec les chercheurs et permettant l’accès à du matériel de TP (mécanique des sols, géophysique appliquée, etc.) et ressources informatiques,
  • Conditions matérielles et d’accueil de très bonnes qualités,
  • Petits effectifs d’une quinzaine d’étudiants par promotion permettant un suivi plus personnalisé de chaque étudiant,
  • Évaluation uniquement en contrôle continu avec de nombreux projets à réaliser.
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétence : non

Engagement en faveur de l'inclusion : Université Côte d’Azur met à disposition un référent handicap sur chaque campus pour accompagner les étudiants en situation de handicap.

Sur le campus Valrose :
  • Chargée d’accueil et d’accompagnement handicap : Ouiam Jebali
  •  Téléphone : 06 11 62 64 42
  • Email : ouiam.jebali@univ-cotedazur.fr

Découvrez les accompagnements et partenaires proposés par Université Côte d'Azur pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


Les cours de la formation Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) sont dispensés au coeur du Laboratoire Geoazur à Sophia-Antipolis.

Découvrez le Laboratoire Géoazur, en cliquant ici

 

Partenariats




Le parcours  Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) est associé au laboratoire Géoazur. Il s'agit d'une Unité Mixte de Recherche interdisciplinaire rassemblant des géophysiciens, des géologues et des astronomes autour de grandes problématiques scientifiques telles que : 
 
  • les aléas et risques naturels (séismes, glissements de terrain, tsunamis, crues) et anthropiques (séismes et vibrations induits par l’homme,
  • pollutions,
  • comportements humains,
  • vulnérabilités des territoires et des structures),
  • la dynamique de la terre et des planètes,
  • les géosciences des environnements marins (de l’innovation numérique et instrumentale aux applications),
  • ainsi que la géodésie et la métrologie spatiale.

Découvrez le laboratoire Géoazur, en cliquant ici

Le parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) de l'École Universitaire de Recherche en Sciences Fondamentales et Ingénierie (Spectrum) travaille en étroite collaboration avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) ainsi que des entreprises et bureaux d’études

Pour plus d'information, cliquez sur les onglets, ci-dessous.


La formation Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) a établi une collaboration avec des établissements experts dans le domaine de l'environnement, la mobilité ou encore l'aménagement :  
  • Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) assiste l’État et les collectivités territoriales dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques en matière d'aménagement et de transport.
  • SMIAGE, Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), fournit l'expertise technique et opérationnelle indispensable à la concrétisation des projets du grand cycle de l'eau dans la région maralpine, en consolidant les compétences et les ressources.

Savoir-faire des agents du SMIAGE :

• Prévision des risques et gestion de l’eau
• Planification et gestion des milieux aquatiques
• Ingénierie et travaux (maîtrise d’œuvre)


Le parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) entretient des collaborations étroites avec des bureaux d'études de la Région :
  • OGéo - Bureau d'étude de sol à Nice  - Géotechnique Hydrogéologie Géologie,
  • Azur Géo Logic - Etude de Sol Géotechnique Hydrogéologie Géologie
  • Eau et Perspectives - Bureau d'études - expert en hydrogéologie, hydrologie, et hydrolique,
  • Fimurex Méditerranée  - Spécialiste du « système d'armatures » pour le béton,
  • SIGSOL - Société d'ingénierie géologique et d'aménagement - études des sols et fondations,
  • Tractebel Engineering - Entreprise de conseils en ingénierie et se positionne parmi les premières ingénieries mondiales,
  • Fondations et Travaux Spéciaux (FT2S) - Spécialiste en travaux de fondations spéciales, de micropieux et de soutènement,
  • Fondasol - Ingénierie conseil de la construction qui vise à offrir des solutions globales,
  • SEFAB - Spécialiste dans les domaines de l'ingénierie géotechnique et du béton armé,
  • 2GI Consultant - Etudes d'étude de sol, d'ingénierie géotechnique, d'hydrogéologie et d'hydrologie urbaine,
  • SOL-ESSAIS -  accompagne la conception à l’exécution de  projets constructifs au niveau géotechnique  expérience sur la région Provence Alpes Côte d'Azur, la Principauté de Monaco et la Corse.
  • GeotechniSol -  réalise des études de sol dans les Alpes-Maritimes (06) et dans le Var (83)
  • etc...

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)


Etudiants en sciences de la terre, physique ou génie civil.


Prérequis pour entrer en Master 1 et Master 2

•    Posséder une licence en Sciences de la Terre et/ou Sciences Physiques et/ou génie civil.
•    Maîtriser les concepts fondamentaux en géologie (pétrologie, cartographie) et/ou physique (mécanique, science des matériaux).
•    Avoir un goût pour l’acquisition de données sur le terrain, leur analyse et leur interprétation.
•    Avoir un esprit d’analyse et la maîtrise des outils et techniques de communication orale et écrite.

Modalités de candidature

Pour les candidats français ou européens* :


Guide express de candidature en Master :
  1. Pour les candidatures en Master 1 "Sciences de la terre et des planètes, environnement" : déposez votre candidature sur la plateforme la Plateforme Nationale MonMaster.
  2. Pour les candidatures en Master 2 : Si vous n'êtes pas étudiant à Université Côte d’Azur et souhaitez candidater en Master 2, ou si vous êtes étudiant en Master 1 et souhaitez changer de mention, déposez votre candidature sur la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" puis le parcours "M2 Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI)".

Si vous êtes étudiant en Master 1 à Université Côte d’Azur et poursuivez dans la même mention en Master 2, aucune candidature n'est requise.

 

*Les candidats européens comprennent les ressortissants des pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de la Suisse, de Monaco ou d'Andorre.
 

Master 1 : pièces requises et critères de sélection
 

En Master 1, la sélection se fait sur dossier, à partir des pièces nécessaires sur la plateforme monmaster :

- CV,
- lettre de motivation,
- relevés de notes post bac et,
- éventuellement justificatifs de stage.

Les critères de sélection concernent l’excellence du dossier académique, la motivation du candidat et l’adéquation du projet professionnel avec la formation.

Les places étant limitées, seuls les meilleurs dossiers seront retenus.


Calendrier candidature 2024.2025 
 

•    29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024.
•    26 février – 24 mars 2024 : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
•    2 avril – 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures.
•    4 juin – 24 juin 2024 : phase principale d’admission.
•    25 juin – 31 juillet : phase complémentaire (classement des candidatures, examen des candidatures, phase d’admission, gestion des désistements)

Pour le détail des dates, rendez-vous sur le site monmaster 

Master 2 : pièces requises et critères de sélection


La sélection se fait sur dossier, à partir des pièces nécessaires sur la plateforme eCandidat :

- CV,
- lettre de motivation,
- relevés de notes post bac et,
- justificatifs de stage.

En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.

Les critères de sélection concernent l’excellence du dossier académique, la motivation du candidat et l’adéquation du projet professionnel avec la formation.

Il est demandé au candidat souhaitant intégrer directement le Master 2 d’avoir des bases théoriques en géotechnique. Une proposition d’apprentissage est un atout fort lors de la sélection des dossiers.

Les places étant limitées, seuls les meilleurs dossiers seront retenus.


Pour les candidats non européens :

Pour candidater en Master 1 ou Master 2, cliquez ici


Guide express de candidature en Master pour les candidats non européens :
  1. Pour les candidats résidant dans les pays et régions répertoriés, ci-dessous*, déposez votre dossier de candidature sur la plateforme Etudes en France.
  2. Pour les candidats non européens ne résidant pas dans les pays relevant de la procédure Etudes en France, la candidature en Master 1 "Sciences de la terre et des planètes, environnement" doit passer par la plateforme MonMaster dès l'ouverture de la phase de candidature. Pour consulter la liste des documents requis, veuillez vous référer à l'onglet intitulé "Master 1 : pièces requises et critères de sélection" ci-dessus.
  3. Les candidatures en Master 2 doivent se faire exclusivement via la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" puis le parcours "M2 Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI)". Pour consulter les pièces nécessaires et critères, veuillez vous référer à l'onglet intitulé "Master 2 : pièces requises et critères de sélection" ci-dessus.
*Pays et régions concernés : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Programme

 
  • Le parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) propose une formation multidisciplinaire en géosciences (géologie appliquée, mécanique, géophysique appliquée, hydraulique, risques naturels, etc),
  • Enseignement pour formation à un métier d’ingénieur,
  • Contrôle continu intégral, avec de nombreux projets,
  • Enseignement varié (TP, etc), ressources numériques pour le calcul géotechniques et la cartographie numérique.
 
Cours Master 1


Les dates de début et de fin de la formation INITIALE pour l’année universitaire à venir :  02/09/2024 - 27/06/2025
Les dates de début et de fin de la formation en ALTERNANCE pour l’année universitaire à venir : 02/09/2024 - 05/09/2025

Semestre 1
Méthode de surface (30hrs, 3 ECTS)
Analyse de données (30hrs, 3 ECTS)
Géoressources (30hrs, 3 ECTS)
PPR1 : projet d'intégration des enjeux sociétaux en géosciences (60hrs, 6 ECTS)
Propriétés et mécanique des sols (60hrs, 6 ECTS)
Cadre réglementaire en géotechnique (30hrs, 3 ECTS)
Hydraulique et environnement (60hrs, 6 ECTS)

Semestre 2
Mécanique des roches (30hrs, 3 ECTS)
Diagraphie et Forage (30hrs, 3 ECTS)
PPR 2 : projet en milieu professionnel (2 mois min, 9ECTS)
Hydrogéologie (30hrs, 3 ECTS)
Cours Master 2

Semestre 3 (commun M2 initial et alternance)

Débats d'actualité en anglais (30hrs, 3 ECTS)
Aléa sismique (30hrs, 3 ECTS)
Dimensionnement géotechnique (60hrs, 6 ECTS)
Stabilité des pentes et soutènement (60hrs, 6 ECTS)
DAO & SIG (60hrs, 6 ECTS)
Risques et aménagement du territoire (60hrs, 6 ECTS)
Semestre 4 (initial)
PP3: Stage en entreprise (4 mois min., 24 ECTS)
Projets en géotechnique (18hrs, 6 ECTS)
Semestre 4 (alternance)
PP3: Acquis en entreprise (21 ECTS)
Cas d'études techniques (66hrs, 6 ECTS)
Applications géotechniques (45hrs, 3 ECTS)


La responsabilité du parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) est assurée par Louis De Barros (MCF UniCA, coordinateur M2), avec Thomas Lebourg (Pr UniCA, coordinateur M1). La mention STPE est porté par Nicolas Espurt qui pilote aussi le parcours 2G avec Riad Hassani.  
 
Master 1


La première année du master étant plus théorique, elle est principalement portée par des enseignants-chercheurs et chercheurs du département Sciences de la terre, qui assurent près de 85% du volume d’enseignement.


Semestre 1 
L. De Barros J. Ambre
Th. Lebourg J. Trévisan
C. Renac C. Twardzik
F. Cappa P. Champagne
 

Semestre 2
F. Cappa F. Passelègue
Th. Lebourg C. Matonti
M. Godano

Master 2


La deuxième année de master étant consacrée principalement à la formation pratiques du métier d’ingénieurs en bureaux d’études, plus de 70% des enseignements sont alors dispensés par des intervenants extérieurs (bureaux d’études, collectivités territoriales, Cerema…).
 

Semestre 3
D. Provitolo J. Régnier
L. Lenti N. Dufour
D. Schreiber W. Berolo
A. Benkaci
 
Semestre 4
 
D. Schreiber N. Dufour
L. De Barros Th. Lebourg


 


STAGE M1 

•    Durée totale du stage en semaine/mois : stage de 2 mois minimum / semestre 2
•    Stage obligatoire en entreprise, évalué par un rapport de stage et une soutenance orale


STAGE M2 : initiale 

•    Durée totale du stage en semaine/mois : 4 mois minimum / semestre 2
•    Date de début et de fin de stage : début 3/02/2025
•    Stage obligatoire en entreprises, évalué par un rapport de stage et une soutenance orale


STAGE M2 : alternance 

•    Durée totale du stage en semaine/mois : 34 semaines en entreprise
•    Période du stage durant le cursus : S3 et S4
•    Alternance de 34 semaines en entreprise obligatoire, évaluation par un rapport et une soutenance orale

Retrouvez votre espace dédié à l’ensemble des services pensés pour vous (offres de stage, conventions de stage, etc.), en cliquant ici
 

Temps plein

 

MASTER 1 

•    Nombre d’heures de cours à l’université (formation initiale) : 510 h
•    Nombre d’heures en entreprise : stage de 2 mois minimum


MASTER 2 : initiale

•    Nombre d’heures de cours à l’université (formation initiale) : 318 h
•    Nombre d’heures en entreprise :  stage de 4 mois minimum


MASTER 2 : alternance

•    Nombre d’heures de cours à l’université (formation initiale) : 421 h
•    Nombre d’heures en entreprise : 34 semaines


MASTER 1 

•    Contrôle continu intégral, avec de nombreux projets, rapports de TPs, soutenances, etc.
•    Année validée si moyenne supérieure ou égale à 10/20.
•    Compensation des UEs et des semestres.
•    Redoublement autorisé si moyenne supérieure ou égale à 8/20.


MASTER 2 : initial et alternance

•    Contrôle continu intégral, avec de nombreux projets, rapports de TPs, soutenances, etc.
•    Année validée si moyenne supérieure ou égale à 10/20.
•    Compensation des UEs et des semestres.
•    Pas de redoublement possible.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances du parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI)

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39700 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 
  • Certificateur : Université Côte d'Azur
  • Date d'échéance d'enregistrement fiche RNCP : 31-12-2029

 


Poursuite d’étude possible en doctorat.

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Liste des secteurs d’activités 

  • Bureaux d’études en géotechnique.
  • Collectivités et établissements publics.
  • Entreprises de batiments-travaux publics. 


Listes des métiers 

  • Ingénieur géotechnicien.
  • Chef de chantier/ingénieur travaux.
  • Ingénieur en risques naturels.


Le taux d’embauche à 6 mois est supérieur à 85 %, avec 70 % des diplômés qui sont en CDI.
La durée médiane d’embauche après le diplôme est de 2.5 mois (formation traditionnelle).

Pour plus d’information, consultez le site de l'Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle (OVE-IP) d'Université Côte d'Azur en cliquant ici.

Plusieurs enquêtes d'insertion professionnelle sont réalisées :

  • Enquêtes nationales à 30 mois pour les diplômés de master et de Licence Professionnelle,
  • Enquêtes locales à 6 mois ou 1 an pour les diplômés de master, de Licence Professionnelle et de Licence Générale.

Inscriptions


Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

La Contribution Vie Etudiant et de Campus est une démarche obligatoire, année universitaire 2023.2024. 

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement. 
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.
Site CVEC

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d’exonération


Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.


Droits d'inscription

Les droits d’inscription à l’université peuvent représenter une part importante du budget global de l’étudiant. Ils sont définis en fonction de votre profil et des solutions peuvent permettre d’alléger le coût. Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous :

Droits d'inscription
 
Etudiant dits "communautaires"


Sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada).
Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.

Pour connaître les tarifs pour l'ensemble des formations, ainsi que les cas de non-assujettissement et d’exonération prévus par la règlementation, consultez l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur, en cliquant ici >

Etudiants boursiers


En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :

·    Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
·    De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée.


A noter : des bourses d’excellences sont octroyées par l’Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM
 

Formation Continue

Pour les professionnels en reprise d’études ou dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), rendez-vous sur la page dédiée pour retrouver toutes les informations : formation continue
 

Les frais d’inscription spécifiques à la reprise d’études sont téléchargeables directement : frais d'inscription pour la Reprise d'Etudes dans les diplômes nationaux en 2024-2025


Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, veuillez contacter le service de scolarité de votre campus de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rendez-vous sur le site dédié à votre service de scolarité