Diplôme Universitaire de Technologie STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DECISIONNELLE

Diplôme Universitaire de Technologie STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DECISIONNELLE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le DUT "STatistique et Informatique Décisionnelle" a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers des "Big Data" et "Systèmes d'Information", avec une triple expertise : Statistiques/Mathématiques, Informatique et Gestion/Management. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'établissement de niveau Bac+5
2 ans
Sophia Antipolis
Français

Détails

Présentation

La répartition des enseignements au département "Statistique et Informatique Décisonnelle" (STID) répond exactement à la triple exigence demandée par les métiers des "Big Data" en présentant un pôle "Statistiques/Mathématiques", un pôle "Informatique" et un pôle "Gestion/Management". Les étudiants s'engageant dans cette formation doivent avoir un goût pour la manipulation non seulement des chiffres mais aussi des données et concepts plus abstraits (statistiques/mathématiques et informatique) ainsi que pour la réflexion et montrer un intérêt pour la communication de leurs résultats.

Les étudiants du DUT "Statistique et Informatique Décisionnelle" (STID) acquièrent, en 2 ans d'étude après le bac, le niveau de Technicien en traitement des données. Maîtrisant toutes les étapes du processus, les diplômés STID sont compétents d'un point de vue technique mais aussi aptes à communiquer avec les différents services d'une entreprise : management, marketing, direction. Le DUT STID poursuit ainsi le double objectif de permettre une insertion professionnelle immédiatement à sa sortie mais aussi, puisque mélant théorie et pratique, de poursuivre ses études pour celles et ceux qui le souhaitent et en ont les capacités. Le DUT STID vise à offrir un large éventail de telles poursuites d'études : Licence Pro, L3 - Master dans des domaines scientifiques ou plus gestionnaires, écoles d'ingénieurs ou bien encore écoles de commerce. Dans les domaines scientifiques, les poursuites d'études se font aussi bien dans des formations à dominante "Statistique" qu'à dominante "Informatique". Si l'on voulait expliciter quelques unes des compétences que cette formation vise à faire acquérir, nous pourrions par exemple citer Réaliser des analyses statistiques et décisionnelles. Construire des études et des enquêtes. Développer des programmes / applications d'analyse statistique et décisionnelle. Concevoir, réaliser et gérer des bases de données. Pouvoir s'insérer dans l'environnement professionnel et international des "Big Data" et "Systèmes d'Information".

STATISTIQUE : Mise à niveau et outils mathématiques (analyse et algèbre) pour les statistiques Statistique descriptive (des simples histogrammes aux différentes analyses multivariées) et inférentielle (estimations, tests d'hypothèse, modèles linéaires,...) Réalisation de sondages et d'enquêtes (notamment par Internet) INFORMATIQUE : Algorithmique et programmation (initiation à différents langages - java, php, R, VBA-Excel, Matlab...) Systèmes d’Information (bases de données relationnelles, tableaux de bord, systèmes d’information géographiques...) Data Mining (initiation aux Big Data) Création de sites Web Construction de tableaux de bord Logiciels professionnels spécialisés (SAS, R, Sphinx, QGIS, Pentaho,...) ECONOMIE ET COMMUNICATION : Analyse des grands débats économiques contemporains dans un environnement international Gestion Expression (écrit, oral) et Communication. Anglais Rythme de la formation : Temps plein de début septembre à début juillet. Quatre jurys semestriels. Stage : en fin de deuxième année (à partir de début avril). Durée : au moins 10 semaines. Projets tuteurés : en deuxième semestre de première année et durant la seconde année ; partenariat avec des entreprises comme CEGEMA ou Veolia. Contrôle de connaissances : contrôle continu dans chaque module. Évaluation en travaux dirigés (devoirs sur table) et travaux pratiques (sur ordinateur). Travail personnel noté (devoirs à la maison, projets,...).

IUT Nice Côte d'Azur Site de Sophia antipolis Campus Sophia Tech 650, route des Colles 06560 Valbonne

Admission

Pré-requis

Bac

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)