Non reconduite à partir de septembre 2023 - LP Nautisme et Métiers de la Plaisance
- Tourisme
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Résumé
Le nautisme regroupe les activités relatives à la navigation et aux sports maritimes à partir d’embarcations spécifiques : bateaux de plaisance (voile et moteur), planche à voile, engins motorisés (jet skis), canoë kayak... En savoir plusObjectifs
Formation continue
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Accessible en reprise d'études
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Licence Professionnelle
1 an
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Alternance :2 ou 3 semaines à l'IUT / 2 ou 3 semaines en entreprise
Institut Universitaire de Technologie
Cannes
Français
Détails
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Présentation
La filière réunit les entreprises qui concourent à la réalisation d’un produit : de la conception à la vente, puis à la maintenance. La formation, à dominante commerciale, inclut des modules de gestion, de management, de droit et tous les enseignements sont appliqués au nautisme.
Enjeux
Les titulaires de la LP NMP exerceront des fonctions commerciales, essentiellement dans les entreprises prestataires de services nautiques : concessionnaires, cabinets de courtage, accastillage, shipchandler, associations (club de voile...), location, occasion, mais aussi dans les entreprises industrielles et commerciales au service production, achat, vente, export et marketing. Les diplômés pourront également exercer dans les administrations, comme les ports de plaisance communaux, et postuler dans d’autres services commerciaux comme les banques et les assurances.
Le plus de la formation :
* Partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Collaboration avec Pays des Lerins
.
Compétences ou capacités évaluées :
Compétences clés :
Différencier les matériaux utilisés en nautisme et les modes opératoires de construction d'un navire et équipements sportifs et de loisirs,
Dialoguer de façon compétente sur le plan nautique avec les clients d’une entreprise de location ou avec les acheteurs de navires ou d'équipements nautiques, en langues française et anglaise,
Savoir observer l'évolution d'un produit et de la technologie et assurer le renseignement du client,
Mener une négociation commerciale complexe prenant en compte des éléments spécifiques (reprise de navire ou d'équipements, proposition de servicesassociés) en adéquation avec les attentes du client,
Savoir négocier avec les fournisseurs, établir des devis et factures pour des matériels ou un service,
Concevoir et mener une action commerciale ciblée,
Analyser la rentabilité d'une opération ou d'une activité,
Savoir identifier les besoins, analyser la concurrence et positionner son offre,
Conduire une négociation en anglais, analyser un contrat rédigé en anglais ou italien.
Compétences connexes :
Capacités d'encadrement et d'animation d'une équipe de vente,
Mettre à jour ses propres connaissances et compétences techniques dans le domaine du nautisme,
Connaître les étapes de la préparation d’un bateau pour la livraison ou après hivernage,
Détecter et évaluer les risques des engagements liés à une opération commerciale,
Mettre en oeuvre la responsabilité contractuelle d'un débiteur défaillant,
Participer à l'installation, essais et mise en oeuvre des produits vendus,
Mener une communication écrite en anglais et en italien : courriel, lettre simple,
Conduire une approche client en italien,
Compétences dans l’approche des marchés étrangers et l'utilisation des outils d'analyse,
Assurer un suivi de clientèle,
Appréhender les contraintes douanières,
Identifier le problème juridique d'une situation,
Identifier les différentes formes de responsabilités juridiques,
Collecter et utiliser l'information juridique nécessaire à la résolution d'un problème juridiqu
Spécificités
ANIMER ET COMMUNIQUER
Langues vivantes
Expression et communication commerciale
Communication commerciale appliquée
Méthodologie et conduite de projet
Nouvelles techniques managériales
ENVIRONNEMENT DES ACTIVITÉS NAUTIQUES
Analyse des marchés du nautisme
Environnement économique de l’activité nautique
Environnement juridique de l’activité nautique
OUTILS DE GESTION
Organisation de la production et construction navale
Contrôle de gestion
Démarche qualité
Outils de financement
DÉMARCHE MERCATIQUE
Merchandising nautique
Marketing stratégique
TECHNIQUES COMMERCIALES
Politique des achats
Négociation commerciale adaptée
Environnement juridique de la négociation
Exportation
PROJETS TUTORÉS
Lieux
IUT Nice Côte d'Azur, Département Techniques de Commercialisation de Cannes-La-Bocca
Responsable(s) de la formation
Roy BARTLEY
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)
Publié le 30 mars 2020
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Mise à jour le 24 octobre 2023