Licence pro NAUTISME ET METIERS DE LA PLAISANCE

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Résumé

Le nautisme regroupe les activités relatives à la navigation et aux sports maritimes à partir d’embarcations spécifiques : bateaux de plaisance (voile et moteur), planche à voile, engins motorisés (jet skis), canoë kayak... En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence Professionnelle
1 an / Alternance :2 ou 3 semaines à l'IUT / 2 ou 3 semaines en entreprise
Cannes
Français

Détails

Présentation

La filière réunit les entreprises qui concourent à la réalisation d’un produit : de la conception à la vente, puis à la maintenance. La formation, à dominante commerciale, inclut des modules de gestion, de management, de droit et tous les enseignements sont appliqués au nautisme.

Enjeux

Les titulaires de la LP NMP exerceront des fonctions commerciales, essentiellement dans les entreprises prestataires de services nautiques : concessionnaires, cabinets de courtage, accastillage, shipchandler, associations (club de voile...), location, occasion, mais aussi dans les entreprises industrielles et commerciales au service production, achat, vente, export et marketing. Les diplômés pourront également exercer dans les administrations, comme les ports de plaisance communaux, et postuler dans d’autres services commerciaux comme les banques et les assurances. Le plus de la formation : * Partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Collaboration avec Pays des Lerins . Compétences ou capacités évaluées : Compétences clés : Différencier les matériaux utilisés en nautisme et les modes opératoires de construction d'un navire et équipements sportifs et de loisirs, Dialoguer de façon compétente sur le plan nautique avec les clients d’une entreprise de location ou avec les acheteurs de navires ou d'équipements nautiques, en langues française et anglaise, Savoir observer l'évolution d'un produit et de la technologie et assurer le renseignement du client, Mener une négociation commerciale complexe prenant en compte des éléments spécifiques (reprise de navire ou d'équipements, proposition de servicesassociés) en adéquation avec les attentes du client, Savoir négocier avec les fournisseurs, établir des devis et factures pour des matériels ou un service, Concevoir et mener une action commerciale ciblée, Analyser la rentabilité d'une opération ou d'une activité, Savoir identifier les besoins, analyser la concurrence et positionner son offre, Conduire une négociation en anglais, analyser un contrat rédigé en anglais ou italien. Compétences connexes : Capacités d'encadrement et d'animation d'une équipe de vente, Mettre à jour ses propres connaissances et compétences techniques dans le domaine du nautisme, Connaître les étapes de la préparation d’un bateau pour la livraison ou après hivernage, Détecter et évaluer les risques des engagements liés à une opération commerciale, Mettre en oeuvre la responsabilité contractuelle d'un débiteur défaillant, Participer à l'installation, essais et mise en oeuvre des produits vendus, Mener une communication écrite en anglais et en italien : courriel, lettre simple, Conduire une approche client en italien, Compétences dans l’approche des marchés étrangers et l'utilisation des outils d'analyse, Assurer un suivi de clientèle, Appréhender les contraintes douanières, Identifier le problème juridique d'une situation, Identifier les différentes formes de responsabilités juridiques, Collecter et utiliser l'information juridique nécessaire à la résolution d'un problème juridiqu

Spécificités

ANIMER ET COMMUNIQUER Langues vivantes Expression et communication commerciale Communication commerciale appliquée Méthodologie et conduite de projet Nouvelles techniques managériales ENVIRONNEMENT DES ACTIVITÉS NAUTIQUES Analyse des marchés du nautisme Environnement économique de l’activité nautique Environnement juridique de l’activité nautique OUTILS DE GESTION Organisation de la production et construction navale Contrôle de gestion Démarche qualité Outils de financement DÉMARCHE MERCATIQUE Merchandising nautique Marketing stratégique TECHNIQUES COMMERCIALES Politique des achats Négociation commerciale adaptée Environnement juridique de la négociation Exportation PROJETS TUTORÉS

Lieux

Cannes

IUT Nice Côte d'Azur, Département Techniques de Commercialisation de Cannes-La-Bocca

Responsable(s) de la formation

Roy BARTLEY

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)