Master PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Master PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Devenir un scientifique professionnel pour s’épanouir comme chercheur ou ingénieur, dans les secteurs publics ou privés En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Plateau de Caussols Calern / Géoazur Sophia Antipolis / Nice Campus Valrose / Thalès Alenia Space Cannes
Français

Détails

Chiffres clés

  • 4 parcours de master :
  1. Physique générale
  2. Astrophysique moderne
  3. Optique - Photonique (proposée en alternance)
  4. Erasmus en astrophysique et sciences spatiales

Débouchés

  • Opportunités dans l'enseignement supérieur et la recherche :
    Enseignant-chercheur, chercheur au CNRS, Inria...

  • Opportunités dans le secteur privé :
    Ingénieur R&D, ingénieur en photonique, Data scientist...

Présentation

Le Master Physique Fondamentale & Applications forme des scientifiques professionnels, aptes à évoluer aussi bien dans une pratique de recherche fondamentale que dans une démarche d'ingénieur. Il ouvre bien sûr la possibilité d'effectuer une thèse de doctorat en (astro)physique en France ou en Europe, avec éventuellement une cotutelle d'un industriel.

Les diplômés peuvent aussi postuler aux postes d'ingénieurs de grande polyvalence et adaptabilité en R&D. Le Master est constitué de deux parcours explorant deux branches de la physique à des échelles opposées :
 
  • Parcours Master track in Astrophysics (MAUCA)master international de haut niveau en astrophysique, basé sur un apprentissage en immersion dans les laboratoires de recherche, en lien étroit avec des experts de premier ordre à travers des modules d'enseignement appelés METEORs.
  • Parcours Ondes, Atomes, Matières (OAM) : formation par et pour la recherche, avec une immersion complète dans les laboratoires de recherche de la Côte d'Azur pour un avenir en tant que docteur en physique, chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur, dans des établissements publics ou privés
  • Parcours Master in Astrophysics and Space Science (MASS) : programme de Master intersectoriel axé sur la recherche, abordant six domaines : gravitation et cosmologie, astrophysique stellaire, exoplanètes, techniques astrophysiques, astrostatistique et Big Data, ainsi que les sciences spatiales.
  • Parcours Optique, Photonique, instrumentation, quantique (OPTIQ)formation qui englobe les domaines majeurs de la photonique moderne au sein de sa formation et s’inscrit dans un environnement académique et industriel créatif,stimulant et innovant.

Les compétences générales que le master souhaite développer sont :

1. L'acquisition des connaissances des théories physiques et astrophysiques modernes, leur modélisation ainsi que les techniques expérimentales associées.

2. La mise en oeuvre, avec un esprit critique, d'une démarche scientifique créative en choisissant les outils théoriques ou expérimentaux adaptés pour réaliser un projet de recherche ou de développement.

3. L'expression des résultats d’un travail scientifique sous différentes formes (orale, écrite) devant différents publics en français et en anglais.

4. Le développement de son autonomie scientifique ainsi que sa capacité à interagir, à confronter ses idées, à s’impliquer et à s’enrichir lors de travaux en équipe.

5. La mobilisation de ses connaissances et savoir-faire dans le cadre d’un projet de recherche et développement. 6. L'identification de ses spécificités et de ses aptitudes, leurs avantages, leurs limites et leur rayon d’action, et être capable de faire des choix pour les améliorer (autocritique, autoformation).

> Pour connaître le taux de satisfaction du Master " Physique Fondamentale et Applications ", contactez le responsable de formation en cliquant ici

Le master est constitué de quatre parcours distincts :

Le parcours Ondes, Atomes, Matières (OAM) propose une formation générale en Physique (microscopique, macroscopique) dans les thématiques des laboratoires de Physique d'Université Côte d’Azur. Ce cursus met l'accent sur la polyvalence, l'autonomie, et la préparation à des défis scientifiques et technologiques de pointe. Il ouvre les portes à une carrière en doctorat, ingénierie ou enseignement.

Le parcours Master track in Astrophysics (MAUCA) est une formation à l'Astrophysique moderne. Il regroupe un ensemble de théories et de techniques spécifiques, ainsi que leurs applications à des grands projets instrumentaux et missions spatiales des prochaines années. Ce parcours s’appuie sur des laboratoires d’Université Côte d’Azur et de l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur des entreprises de la Région Provence Alpes Côte d’Azur comme Thales Alenia Space, et sur de nombreuses universités partenaires à l’étranger (Glasgow, Thessalonique, Bruxelles, Turin, Lièges,…).
Une spécialisation sur les aspects spatiaux/industrie est possible à travers une filière dédiée au sein du parcours. La particularité de ces deux parcours réside dans le fait d'immerger directement les étudiants dans l'environnent de recherche et de développement d'un laboratoire ou d'un bureau d'études. La formation propose ainsi différents modules (appelés METEOR pour le parcours MAUCA) favorisant une acquisition de la démarche scientifique professionnelle. Ils confrontent les étudiants aux différentes facettes du travail d'un chercheur ou d'un ingénieur : des courts projets expérimentaux et numériques ; des stages longs ; un module de communication scientifique, au sein duquel les étudiants présentent leurs travaux à leur camarades et échangent sur les différentes problématiques de chacun, comme il est régulièrement fait dans une équipe de recherche.

Le parcours Master in Astrophysics and Space Science (MASS)  est dispensé conjointement par un consortium de quatre universités : Université Côte d’Azur en France, l'Université de Rome "Tor Vergata" en Italie, Université de Brême en Allemagne, et Université de Belgrade en Serbie. Cette formation propose un programme intersectoriel axé sur la recherche de pointe couvrant six piliers principaux : gravitation et cosmologie, astrophysique stellaire, exoplanètes, techniques astrophysiques, astrostatistique Big Data, et sciences spatiales

Le parcours Optique, Photonique, instrumentation, quantique (OPTIQ) permet d'accéder à des postes clés (Ingénieur R&D, Chargé de projet...) dans des entreprises nationales et internationales insérées dans des domaines stratégiques: environnement, défense, mobilités, technologies quantiques. Le Master 1 mêle des enseignements en optique avec des disciplines à l'interface comme l'électronique et l'informatique, déclinées sous forme de cours/TD/TP et projets. Un stage de 3 mois en entreprise clôture l'année. Quant au Master 2, en alternance, il permet à chaque étudiante, étudiant de s'immerger plus intensément dans le monde de l'entreprise avec des enseignements définitivement tournées vers les technologies de rupture, enseignés de manière conjointe par des académiques et des industriels

A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence au sein de ces parcours.
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

 
Les cours de la formation Ondes, Atomes, Matières (OAM) sont dispensés dans les locaux de l'Institut de Physique de Nice (InPhyNi).
 
L'InPhyNi, unité mixte de recherche affiliée à l'Université Côte d’Azur (UniCA) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) se concentre sur trois axes majeurs :

- les Ondes et la physique quantique,
- la Photonique,
- ainsi que la Physique nonlinéaire, les fluides complexes et la biophysique.

Découvrez l'Institut de Physique de Nice en cliquant ici
 
 
Les cours de la formation Master track in Astrophysics (MAUCA) sont dispensés dans plusieurs lieux :
 
Observatoire de la Côte d'Azur
Observatoire de la Côte d'Azur
> Nice - Campus Valrose :
Découvrez le campus Valrose, en cliquant ici

> Nice- Observatoire de la Côte d’Azur : Découvrez le site du Mont-Gros, en cliquant ici

> Sophia Antipolis - Laboratoire Géoazur : Découvrez le laboratoire Géoazur, en cliquant ici

> Thales Alenia Space Découvrez Thalès Alenia Space, en cliquant ici
 


Responsable du Master " Physique Fondamentale et Applications " : Fabrice MORTESSAGNE

 
Responsable parcours :
Master track in Astrophysics (MAUCA)
Responsable parcours :
Ondes, Atomes, Matières (OAM)
  • Responsable du parcours : Aurelien Crida
  • Responsable Master 1 : Benoit Carry
  • Responsable Master 2 : Georges Kordopatis

Pour toute question, contactez :  mauca-contact@oca.eu



Pour toute question, contactez :  master-oam@unice.fr
 
Responsable parcours :
Master in Astrophysics and Space Science (MASS)
Responsable parcours :
Optique, Photonique, instrumentation,quantique (OPTIQ)
  • Responsable Master 1 : Eric Aristidi.
  • Responsable Master 2 : Patrice Martinez.
Pour toute question, contactez : mass-admin@oca.eu

 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)