Optique, Photonique, instrumentation, quantique (OPTIQ)

  • Sciences et technologies
Optique, Photonique, instrumentation, quantique (OPTIQ)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Optique, Photonique, Télécom, Instrumentation, Quantique (OPTIQ) englobe les domaines majeurs de la photonique moderne au sein de sa formation et s’inscrit dans un environnement académique et industriel créatif,stimulant et innovant. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance
Master professionnel
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
IMREDD / Nice
Français / Anglais

Détails

Les chiffres clés

  • Equilibre des enseignements théoriques (~60%) et pratiques (~40%)
  • Un réseau composé d'une trentaine d'entreprises partenaires (IBM, Thales Alenia Space,...)
  • Stage de 3 mois prévus au second semestre du Master 1
  • Rythme d'alternance long : 4-6 semaines en formation, 4-6 semaines en entreprise
  • 24 000 emplois à pourvoir d’ici 2026 dans les technologies de pointe (quantique, optique,...)

Les + de la formation

  • Une formation qui se démarque en mettant l'accent sur les domaines clés de la photonique
  • Un parcours multidisciplinaire : ingénierie des matériaux, télécommunications, photonique quantique, ...
  • Collaborations étroites avec l'industrie, offrant une expérience professionnalisante et des compétences pertinentes pour le marché du travail
  • Mobilité géographique : la programmation des enseignements pratiques sur des périodes déterminées, offre la possibilité  d'effectuer des stages tant au niveau national qu'international

Débouchés

  • Responsable de projet de recherche
  • Chercheur / Enseignant chercheur
  • Chargé / Chargée d'études projets industriels
  • Chef de projet d’études industrielles
  • Responsable de projet industriel
  • Ingénieur R&D (dont ingénieur R&D
  • Ingénieur en Photonique
  • Ingénieur commercial

Présentation


Le parcours Optique, Photonique, Télécom, Instrumentation, Quantique (OPTIQ) d'Université Côte d'Azur propose une formation nouvelle et singulière en France : une formation professionnelle conduisant aux métiers de l’ingénierie en photonique.

La force de cette formation réside dans l'équilibre des enseignements théoriques (~60%) et pratiques (~40%), à cheval sur les thématiques fortes de la photonique : ingénierie des matériaux, télécom, métrologie et quantique.

Le Master 1 se répartit entre des enseignements d'optique et des disciplines à l'interface comme l'électronique et l'informatique, déclinées sous forme de cours/TD/TP et projets. Un stage de 3 mois en entreprise clôture l'année.

Le Master 2, en alternance, permet à l'étudiant de s'immerger plus intensément dans le monde de l'entreprise avec des enseignements définitivement tournées vers les technologies de rupture, enseignés de manière conjointe par des académiques et des industriels.

Titulaire de ce Master, le jeune diplômé intégrera des entreprises nationales et internationales dans des domaines industriels clés tels que l'environnement, la défense, les mobilités, les technologies quantiques, etc. Vous souhaitez connaître le taux de réussite du parcours ? Contactez le responsable de formation pour plus d'informations.

 

Restons connectés ! Retrouvez toutes les actualités du parcours OPTIQ sur Linkedin

 
                                                                            


Le parcours OPTIQ a pour ambition de réunir au sein d'une même formation professionnelle les domaines majeurs de la photonique moderne au sein d'un environnement académique et industriel, créatif, stimulant et innovant. 


Pour connaitre le taux de satisfaction,contactez le responsable de la formation en cliquant ici


Le Master Physique Fondamentales et Applications, avec son parcours Optique, Photonique, Télécom, Instrumentation, Quantique (OPTIQ), se distingue par sa proximité avec la recherche et l'innovation.

L'Université Côte d'Azur (UniCA) est un acteur clé du projet "QuanTEdu-France" de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), sélectionné dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d'Avenir.

Ce projet vise à répondre aux besoins de recrutement et de montée en compétences des acteurs des secteurs industriels et de la recherche français d'ici 2030, en se concentrant sur les technologies quantiques Université Côte d'Azur a obtenu un financement de 1,4 million d'euros pour soutenir des initiatives ambitieuses à l'échelle de l'établissement, qui bénéficieront notamment au parcours OPTIQ du Master (plateforme pédagogique, stages financés, organisation d'écoles thématiques, bourses de thèses, etc.).

Cette formation offre également une grande flexibilité grâce à son rythme, qui regroupe les enseignements pratiques sur plusieurs semaines consécutives. Cela permet aux étudiants d'effectuer leurs stages sur tout le territoire national, voire à l'international.

A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

 
Les cours de la formation Optique, Photonique, Télécom, Instrumentation, Quantique (OPTIQ) sont dispensés à l'Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) à Nice

En collaboration avec le secteur économique, l'IMREDD s'engage à promouvoir des actions de recherche partenariale et de transfert, à instaurer des programmes de formation initiale et continue, et à encourager l'expertise et l'innovation dans les entreprises, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois.

Découvrez l'IMREDD en cliquant ici
 

Partenariats


Le parcours OPTIQ (Optique, Photonique, Télécom, Instrumentation, Quantique) est associé aux laboratoires de recherche suivants :


Le parcours OPTIQ (Optique, Photonique, Télécom, Instrumentation, Quantique) est en partenariat avec la fédération française de la photonique :
 
  • Photonics France, fédération française de la photonique qui réunit divers acteurs de ce domaine, notamment :
- Les industriels, incluant les fabricants, distributeurs et prestataires de services,
- Les organismes de recherche,
- Les institutions éducatives offrant une formation initiale et continue,
- Les associations telles que les pôles de compétitivité, les clusters, les sociétés savantes, les clubs et les syndicats."



Le parcours OPTIQ bénéficie également d'un réseau composé d'une trentaine d'entreprises, offrant aux étudiants une opportunité facile de trouver des stages et des contrats en alternance dans le cadre de cette formation.

Parmi ces entreprises, on compte des grands groupes, des PME et des TPE, notamment :
 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)


Le Master OPTIQ s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant obtenu une Licence de physique ou équivalent (1ère année d’école d’ingénieur).

Modalités de candidature

Pour les candidats français ou européens* :

*Les candidats européens comprennent les ressortissants des pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de la Suisse, de Monaco ou d'Andorre.
 
L’admission en Master 2 sera possible pour les étudiants titulaires du niveau Master 1 au cas par cas à compter de la rentrée universitaire 2024-2025.


Guide express de candidature en Master :
  1. Pour les candidatures en Master 1 "Physique fondamentale et applications": déposez votre candidature sur la plateforme la Plateforme Nationale MonMaster.
  2. Pour les candidatures en Master 2 : Si vous n'êtes pas étudiant à Université Côte d’Azur et souhaitez candidater en Master 2, ou si vous êtes étudiant en Master 1 et souhaitez changer de mention, déposez votre candidature sur la plateforme  eCandidat Université Côte d'Azur.
Si vous êtes étudiant en Master 1 à Université Côte d’Azur et poursuivez dans la même mention en Master 2, aucune candidature n'est requise.

En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.
 
Master 1: pièces requises


Pour celles et ceux qui candidatent au Master 1, via la Plateforme monmaster, les pièces nécessaires à cette plateforme nationale incluent :

- CV,
- lettre de motivation,
- relevé de notes post bac,
- justificatifs de stage.

Les places sont limitées, et seuls les meilleurs dossiers seront retenus. Le calendrier de cette plateforme est décidé chaque année, mais les dépôts de dossier se feront dans le courant du mois de mars.

 
Master 1 : Calendrier candidature 2024-2025 - Plateforme monmaster
  • 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024.
  • 26 février – 24 mars 2024 : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
  • 2 avril – 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures. 4 juin – 24 juin 2024 : phase principale d’admission.
  • 25 juin – 31 juillet 2024 : phase complémentaire (classement des candidatures, examen des candidatures, phase d’admission, gestion des désistements)

Pour plus de détail des dates, cliquez ici


Pour les candidats non européens :

Pour candidater en Master 1 ou Master 2, cliquez ici


Guide express de candidature en Master pour les candidats non européens :
  1. Pour les candidats résidant dans les pays et régions répertoriés, ci-dessous*, déposez votre dossier de candidature sur la plateforme Etudes en France.
  2. Pour les candidats non européens ne résidant pas dans les pays relevant de la procédure Etudes en France, la candidature en Master 1 "Physique fondamentale et applications" doit passer par la plateforme MonMaster dès l'ouverture de la phase de candidature. Pour consulter la liste des documents requis, veuillez vous référer à l'onglet intitulé "Master 1 : pièces requises" ci-dessus.
  3. Les candidatures en Master 2 doivent se faire exclusivement via la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur. Choississez la mention "Physique fondamentale et applications" puis sélectionnez le parcours correspondant au M2.
 
*Pays et régions concernés :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Programme

 Le semestre 2 propose un stage de 3 mois en entreprise.
 
Semestre 1


Le semestre 1 est découpé en modules de 3 ou 6 ECTS.

Information quantique (3 ECTS)
Optique quantique et statistique (3 ECTS)
Photonique (3 ECTS)
Interaction lumière matière (3 ECTS)
Semi-conducteur (3 ECTS)
Laser (6 ECTS)
Outil numérique (3 ECTS)
Semestre 2


Le semestre 2 est découpé en modules de 3 ou 6 ECTS et, propose un stage de 3 mois en entreprise.

Optique non-linéaire (3 ECTS)
Nanotechnologie (6 ECTS)
Électronique (6 ECTS)
Projet tutoré 2 (3 ECTS)
Stage industriel (9 ECTS)
Monde de l'entreprise (3 ECTS)
Semestre 3


Le semestre 3 est découpé en modules de 3 ou 6 ECTS.

Optique instrumentale (6 ECTS)
Capteur (3 ECTS)
Traitement de de l'information classique et quantique (6 ECTS)
Réseau et télécommunication Optique (6 ECTS)
Alternance 1 (9 ECTS)
Semestre 4

Métrologie classique et quantique (6 ECTS)
Outil numérique pour l'Optique (6 ECTS)
Insertion professionnelle (3 ECTS)
Alternance 2 (15 ECTS)

Alternance



Alternance Master 2

Période de l'alternance durant le cursus : semestre 3 (alternance 1) et semestre 4 (alternance 2).

En Master 2, ce rythme d’enseignements pratiques regroupés sur plusieurs semaines consécutives est plébiscité par les entreprises et permet de surcroît, d’intégrer une entreprise sur tout le territoire national (voire une partie à l’international chez certaines entreprises).

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche 38994 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.

1. Connaissance et compréhension de la spécialité.

2. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ transversal de sciences fondamental.

3. Maîtrise des méthodes et outils, numériques et expérimentaux, liés à l’optique.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, ouverture culturelle. Ainsi, les enseignements en anglais permettront aux étudiants une meilleure insertion professionnelle en France et à l’étranger.

7. Rédaction de brevets.

8. Maîtrise de la méthodologie de recherche : explorer un sujet et en définir ses limites, rechercher et analyser la documentation relative au sujet, rechercher une explication.


Possibilité de poursuivre en formation doctorale.

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Liste des secteurs d'activités

  • Les titulaires du Master « Physique et Applications », spécialité Optique exercent leur activité dans les laboratoires de recherche fondamentale et / ou appliquée.
  • La formation permet aussi de travailler pour les entreprises en relation avec l’optique et la photonique, domaine transversal que l’on retrouve dans de nombreuses sociétés.
A noter : plus de deux tiers des entreprises ont des besoins en recrutement d'ingénieurs et de techniciens qualifiés. Parmi ces besoins, les deux tiers sont concentrés dans les domaines de la conception, de la recherche et de la production.


Liste des métiers

  • Responsable de projet de recherche,
  • Chercheur / Enseignant chercheur,
  • Chargé / Chargée d'études projets industriels,
  • Chef de projet d’études industrielles,
  • Responsable de projet industriel.
  • Ingénieur R&D (dont ingénieur R&D Laser, études photovoltaïques, imagerie médicale, radar et télédétection) : conception produits ou projets, tests et essais, études techniques, optique, électronique,
  • Ingénieur en Photonique : travail en équipe, conception produits ou projets, électronique, optique, tests et essais,
  • Ingénieur commercial (dont ingénieur commercial imagerie médicale, laser, optique, chargé d’affaires photovoltaïque) : gestion des objectifs commerciaux, prospection et propositions commerciales, suivi des projets, économie, travail en équipe.
Code(s) ROME des métiers :
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel,
K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant,
K2108 - Enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, consultez le zoom de l'ONISEP sur les métiers de l'électronique et de la photonique en cliquant ici


L'Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle (OVE-IP) réalise plusieurs enquêtes d'insertion professionnelle :
 
  • Enquêtes nationales à 30 mois pour les diplômés de master et de Licence Professionnelle,
  • Enquêtes locales à 6 mois ou 1 an pour les diplômés de master, de Licence Professionnelle et de Licence Générale.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici

Inscriptions


Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement.
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.
Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Pour obtenir votre attestation CVEC, rendez-vous sur le site CVEC en cliquant ici >

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d'éxonération


Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.

Pour plus d'information sur la demande de remboursement de la CVEC, cliquez ici >

En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée :

- Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
- De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS. 


Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, veuillez contacter le service de scolarité de votre campus de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :


Rendez-vous sur le site dédié à votre service de scolarité