PARCOURS - Ondes, Atomes, Matière (OAM)

PARCOURS - Ondes, Atomes, Matière (OAM)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation par et pour la recherche, avec une immersion complète dans les laboratoires de recherche de la Côte d'Azur pour un avenir en tant que docteur en physique, chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur, dans des établissements publics ou privés En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice
Français / Anglais

Détails

Les chiffres clés

  • Une formation générale de physique associée à 5 laboratoires azuréens
  • Stage de 3 et 6 mois en immersion dans un laboratoire public ou privé
  • Près de la moitié des ECTS distribués sont attribués à l'apprentissage par projet
  • Les étudiants du master peuvent prétendre aux bourses d'excellence de l'EUR SPECTRUM de 1000€ par mois pendant 10 mois

Les + de la formation

  • Formation de haut niveau en physique générale : du théorique au développement de dispositifs technologiques
  • Approche recherche : immersion dans des laboratoires pour une expérience pratique
  • Projets individuels variés : personnalisation de la formation et développement d'expertise
  • Stages en laboratoires, y compris à l'étranger
  • Charge de travail équilibrée : cours concentrés favorisant l'auto-apprentissage et le travail en groupe

Débouchés

  • Chercheur / Enseignant – Chercheur
  • Responsable ingénieur & études
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur de production
  • Chef de projet
  • Enseignant

Présentation


Le parcours Ondes, Atomes, Matière (OAM) entend former des physiciennes et physiciens complets, capables d'appréhender dans toute leur complexité les problèmes, de plus en plus transdisciplinaires, de la physique moderne.

S'écartant donc de la tentation du master hyper-spécialisé, la formation revendique son aspect généraliste, allant de la physique théorique jusqu'au développement de dispositifs technologiques. Immergés dans des laboratoires internationalement reconnus (INPHYNI, CRHEA, ARTEMIS), les étudiants se familiarisent avec, et adoptent, les exigences de la recherche.

Cet environnement privilégié est également mis à profit dans la construction largement autonome du parcours de formation. En effet, le parcours Ondes, Atomes, Matière (OAM) est résolument orienté vers l'apprentissage par projet, qui couvre près de la moitié des ECTS distribués.

Cette autonomie prépare au débouché naturel du parcours, à savoir la réalisation d’une thèse de doctorat, ouvrant les portes aux fonctions de Chercheurs ou d’Ingénieurs de recherche aussi bien dans les grands établissements publics que dans les structures privées de R&D.


Le parcours Ondes, atomes, matière (OAM) fait partie partie du Master Physique Fondamentale & Applications. Son enjeu principal est de former des physiciens et des physiciennes polyvalents, capables de comprendre les problèmes complexes et de plus en plus interdisciplinaires voire transdisciplinaires de la physique moderne.

Contrairement à l'approche hyper-spécialisée, cette formation balaye un large spectre d'activités allant de la physique théorique au développement de dispositifs technologiques.

Immergés dans des laboratoires de recherche les étudiants évoluent dans un environnement stimulant et propice à la construction autonome du parcours de formation.

Ce parcours met ainsi l'accent sur :

  • la polyvalence,
  • l'autonomie,
  • et la préparation à des défis scientifiques et technologiques de pointe. 

Le parcours Ondes, atomes, matière (OAM) vise ainsi à offrir à ses étudiants des opportunités uniques pour s'épanouir dans le domaine de la recherche en physique.

Pour connaitre le taux de satisfaction,contactez le responsable de la formation en cliquant ici


Les points forts de la formation


Le parcours Ondes, Atomes, Matière (OAM) est une formation de haut niveau en physique générale, basée sur une approche par et pour la recherche. Cette formation offre une expérience d'apprentissage immersive au cœur des laboratoires de la Côte d’Azur. Au programme, des cours fondamentaux apportant des bases solides, des projets permettant de rapidement donner une coloration à la formation et de l’individualiser, des séances de techniques de laboratoire pour appréhender le métier de la recherche, ainsi que des stages dans des établissements publics ou privés, en France ou à l’étranger.
 
  • Charge de travail : les cours sont concentrés sur des demi-journées, pour favoriser le travail personnel et en groupe,
  • Approche par projets individuels,
  • Immersion dans les laboratoires,
  • 2 stages en laboratoires, possibles, voire conseillés à l’étranger,
  • Les semestres 1, 2 et 3 sont découpés en modules de 3 ECTS (30h) ou 6 ECTS (60h),
  • Les semestres 2 et 4 proposent respectivement des stages de 3 et 6 mois en immersion dans un laboratoire public ou privé,
  • Une formation générale de physique au cœur des laboratoires azuréens,
  • Un large choix de projets individuels pour construire son expertise,
  • La recherche, académique ou industrielle, comme objectif.
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


Les cours de la formation Ondes, Atomes, Matière (OAM) sont dispensés dans les locaux de l'Institut de Physique de Nice (InPhyNi).
 

L'InPhyNi, une unité mixte de recherche affiliée à l'Université Côte d’Azur (UniCA) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui se concentre sur trois axes majeurs :
- les Ondes et la physique quantique,
- la Photonique,
- ainsi que la Physique nonlinéaire, les fluides complexes et la biophysique.

Ces axes de recherche embrassent une large gamme d'activités, allant des travaux théoriques et fondamentaux aux expérimentations pratiques et aux applications concrètes. De plus, les projets en cours bénéficient de l'accès à des plateformes technologiques de pointe, renforçant ainsi leur potentiel d'innovation et de découverte

Découvrez l'Institut de Physique de Nice en cliquant ici
 


Pour toute question, merci d'utiliser l'adresse mail suivante :  master-oam@unice.fr

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)


Pour être admissible en première année de Master (M1), il est recommandé d'avoir une Licence en Physique (ou une formation équivalente).

Modalités de candidature


Pour les candidats français ou européens* :


Guide express de candidature en Master :
  1. Pour les candidatures en Master 1 "Physique Fondamentale et Applications" : déposez votre candidature sur la plateforme la Plateforme Nationale MonMaster puis, choisissez votre parcours "Ondes, Atomes, Matière (OAM)"
  2. Pour les candidatures en Master 2 : Si vous n'êtes pas étudiant à Université Côte d’Azur et souhaitez candidater en Master 2, ou si vous êtes étudiant en Master 1 et souhaitez changer de mention, déposez votre candidature sur la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Physique Fondamentale et Applications" puis le parcours "M2 Ondes, Atomes, Matière (OAM)".
En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité. 
 

Si vous êtes étudiant en Master 1 à Université Côte d’Azur et poursuivez dans la même mention en Master 2, aucune candidature n'est requise.

 
*Pays concernés :

*Les candidats européens comprennent les ressortissants des pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de la Suisse, de Monaco ou d'Andorre.

Master 1 : calendrier des candidatures sur la Plateforme Nationale MonMaster

  • 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024.
  • 26 février – 24 mars 2024 : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
  • 2 avril – 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures.
  • 4 juin – 24 juin 2024 : phase principale d’admission. 25 juin – 31 juillet : phase complémentaire (classement des candidatures, examen des candidatures, phase d’admission, gestion des désistements)

Pour plus de détail des dates, rendez-vous sur le site MonMaster en cliquant ici

Pour les candidats non européens :

Pour candidater en Master 1 ou Master 2, cliquez ici


Guide express de candidature en Master pour les candidats non européens :
  1. Pour les candidats résidant dans les pays et régions répertoriés, ci-dessous*, déposez votre dossier de candidature sur la plateforme Etudes en France.
  2. Pour les candidats non européens ne résidant pas dans les pays relevant de la procédure Etudes en France, la candidature en Master 1 "Physique Fondamentale et Applications" doit passer par la plateforme MonMaster dès l'ouverture de la phase de candidature.
  3. Les candidatures en Master 2 doivent se faire exclusivement via la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Physique Fondamentale et Applications" puis le parcours " M2 Ondes, Atomes, Matière (OAM) ".
En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité. 
 
*Pays et régions concernés :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Conditions admission Master 1

Les places sont limitées, et seuls les meilleurs dossiers seront retenus. Le calendrier de cette plateforme est décidé chaque année, mais les dépôts de dossier se feront dans le courant du mois de mars.

Programme


Ordinateur recommandé, aucun matériel obligatoire.

 
Master 1

Semestre 1
  • Méthodes mathématiques et numériques (6 ECTS, 64 h)
  • Physique quantique avancée (6 ECTS, 70 h)
  • Systèmes dynamiques (6 ECTS, 70 h)
  • Physique statistique (6 ECTS, 60 h)
  • Communication scientifique (3 ECTS, 30 h)
  • Techniques de laboratoire (3 ECTS, 30 h)
  • Mineures SPECTRUM, facultatif (3 ECTS, 24 h)
Semestre 2
  • Hydrodynamique physique (6 ECTS, 80 h)
  • Physique statistique hors équilibre (3 ECTS, 30 h,)
  • Optique non-linéaire (3 ECTS, 30 h)
  • Physique des lasers (3 ECTS, 45 h)
  • Projets professionnalisants (15 ECTS) : Projet en laboratoire (ECUE, 30 h), Stage en laboratoire (ECUE, 3 mois)
  • Atelier de physique contemporaine (ECUE, 18 h).

Master 2

Semestre 3
  • Physique de la matière condensée (6 ECTS, 80 h)
  • Biophysique (3 ECTS, 30 h)
  • Capillarité et mouillage (3 ECTS, 30 h)
  • Photonique (3 ECTS, 30 h)
  • Fluides quantiques (3 ECTS, 30 h)
  • Ondes en milieux complexes (3 ECTS, 50 h)
  • Ondes et instabilités hydrodynamiques (3 ECTS, 30 h)
Option « quantique » :
- Information quantique (3 ECTS, 30 h),
- Optique quantique et statistique (3 ECTS, 30 h).

Option « matière molle » :
- Dynamique des fluides complexes (3 ECTS, 30 h),
 Physique des milieux divisés (3 ECTS, 30 h).
Semestre 4
  • Projet professionnalisant (30 ECTS)  
- Communication scientifique (ECUE)
- Stage en laboratoire (ECUE, 6 mois)

Si vous souhaitez consultez les propositions de projets en laboratoire ou de stages, cliquez ici

 
  • Fabrice Mortessagne
  • Mathias Albert
  • Olivier Alibart
  • Céline Cohen
  • Claire Michel
  • Christophe Raufaste

Pour toute question, veuillez utiliser l'adresse mail suivante : master-oam@unice.fr
 
Liste intervenants Master 1

Semestre 1
Semestre 2

•    Marcos, B.
•    Sepulchre, J.-A.
•    Celestini, F.
•    Alibart, O.
•    Giudici, M.
•    Kastberg, A.
•    Hébert, F.
•    Albert, M.
•    Argentina, M.
•    Doya, V.
•    Doutre, F.
•    Claudet, C.
•    Martin, A.
•    Cohen, C.
•    Homann, H.
•    Raufaste, C.
•    Mortessagne, F.
•    Baldi, P.
•    Giudici, M.
•    Kéfélian, F.

 
Liste intervenants Master 2

Semestre 3
Semestre 4
•    Duboz, J.-Y.
•    Legrand, O.
•    Mortessagne, F.
•    Lippi, G.-L.
•    Noblin, X.
•    Thomen, P.
•    Cohen, C.
•    Raufaste, C.
•    Frisch, T.
•    Argentina, M.
•    Baldi, P.
•    Doya, V.
•    Khadir, S.
•    Albert, M.
•    Michel, C.
•    Aubry, G.
•    Kuhl, U.
•    Legrand, O.
•    Martin, A.
•    Tanzilli, S.
•    Alibart, O.
•    D'Auria, V.
•    Marconi, M.
•    Kuzhir, P.
•    Lemaire, E.

 
Stage Master 1


•    Durée totale du stage en nombre d’heures : 35 h par semaine, pendant 3 mois,
•    Durée totale du stage : stage 3 mois,
•    Période du stage de M1 durant le cursus (N° du Semestre) :  semestre 2.
•    Date de début et de fin de stage : Début Mai à mi-juillet (minimum).

Conditions du stage Master 1
•    Lien vers les propositions de projets en laboratoire ou de stages 2023 : http://master-oam.unice.fr/#intro,
•    Stage obligatoire : semestre 2, en laboratoire ou entreprise,
•    Évaluation : article scientifique à rédiger + présentation orale sous forme de poster.

 

Stage Master 2


•    Durée totale du stage en nombre d’heures : 35 h par semaine pendant 6 mois,
•    Durée totale du stage : stage 6 mois,
•    Période du stage durant le cursus (N° du Semestre) : semestre 4,
•    Date de début et de fin de stage : Début Février à mi-juillet (minimum).

Conditions du stage Master 2
•    Lien vers les propositions de projets en laboratoire ou de stages 2023 : http://master-oam.unice.fr/#intro,
•    Stage obligatoire : semestre 4, en laboratoire ou entreprise,
•    Évaluation : article scientifique à rédiger + présentation orale + film de présentation du sujet de stage.

 


Retrouvez votre espace dédié à l’ensemble des services pensés pour vous (offres de stage, conventions de stage, etc.), en cliquant ici

Temps plein

 
Master 1


Calendrier de la formation M1

  • Semestre 1 : divisé en 2 sessions de 7 semaines de cours + examens fin Octobre (fin de la première session) et mi-janvier (fin de la seconde session).
  • Semestre 2 : examens mi-avril puis stage.

Pause pédagogique : Automne (Toussaint), fin d’année (de Noël au jour de l’an), hiver (Février).


Durée de la formation M1

  • Total des heures pour l’année universitaire M1 : semestre 1 : 300 h / semestre 2 : 240 h + stage 3 mois,
  • Nombre d’heures de cours magistraux : 185 h,
  • Nombre d’heures de Travaux pratiques : 173 h,
  • Nombre d’heures de Travaux dirigés : 200 h.
Master 2


Calendrier de la formation M2

  • Semestre 3 : divisé en trois sessions de 4 semaines de cours + examens en fin de chaque session (mi-octobre, début Décembre, mi-janvier).
  • Semestre 4 : stage pour toute la durée du semestre.


Pause pédagogique : Automne (Toussaint), fin d’année (de Noël au jour de l’an), hiver (Février).


Durée de la formation M2

  • Total des heures pour l’année universitaire M2 : semestre 3 : 300 h / semestre 4 : 30 h + stage 6 mois,
  • Nombre d’heures de cours magistraux : 270 h,
  • Nombre d’heures de Travaux pratiques : 70 h,
  • Nombre d’heures de Travaux dirigés : 30 h.

 

Modalités d’évaluation communes Master 1 et Master 2
 

  • Pas de compensation entre les années. Une année est validée si la moyenne des notes des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.


Pour le Master 1

  • Les notes des semestres peuvent être compensées entre elles.
  • Le contrôle continu est appliqué pour tous les cours, à l'exception des :
- techniques de laboratoire : où l'évaluation se fait sur la base d'un cahier d'expérience rempli par les étudiants,
- des projets :  qui nécessitent une soutenance,
- et du stage : qui implique la rédaction d'un article et une présentation orale sous forme de poster.


Pour le Master 2

  • Les notes des semestres peuvent également être compensées entre elles.
  • Le contrôle continu est appliqué pour tous les cours.
  • Le stage implique la rédaction d'un article et une présentation orale sous forme de poster.

Pour obtenir plus d'information sur les modalités de contrôle des connaissances, cliquez ici 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°31808 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Consultez la fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Liste des activités visées par le diplôme

  • Conception de projets d’innovation au sein de l’entreprise, dans les secteurs tels que la physique, l’instrumentation, la photonique, la science des matériaux, l’aéronautique et les bio-technologies,
  • Modélisation de problèmes physiques complexes,
  • Analyse des besoins techniques des projets,
  • Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires),
  • Conception, mise au point, développement des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux-Encadrement et animation d’une équipe ou d’un service, en situant l’activité dans le projet scientifique ou technique de l’établissement.



Compétences ou capacités acquises à l’obtention du diplôme

  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes de physique par approximations successives,
  • Proposer un protocole expérimental adapté à un problème physique donné puis réaliser des mesures expérimentales en physique,
  • Utiliser un langage de programmation pour simuler un problème physique et interpréter des données expérimentales,
  • Perfectionner les outils de communication permettant de s’exprimer dans le contexte international d’aujourd’hui et acquérir l’autonomie linguistique nécessaire à cette intégration,
  • Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d’un projet,
  • Travailler en équipe et/ou en autonomie au service d’un projet.

 
  • Possibilité de poursuivre en formation doctorale.
  • Recherche d’emploi dans tous les secteurs de la recherche publique ou privée.

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Liste des secteurs d’activités

  • Recherche publique et privée,
  • Optique, industrie spatiale, télécom,
  • Mécanique des fluides, aéronautique, matériaux.


Listes des métiers

  • Chercheur / Enseignant – Chercheur,
  • Responsable ingénieur & études,
  • Ingénieur R&D,
  • Ingénieur de production,
  • Chef de projet,
  • Enseignant.


L'Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle (OVE-IP) réalise plusieurs enquêtes d'insertion professionnelle :
 
  • Enquêtes nationales à 30 mois pour les diplômés de master et de Licence Professionnelle,
  • Enquêtes locales à 6 mois ou 1 an pour les diplômés de master, de Licence Professionnelle et de Licence Générale.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici

Inscriptions


Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), démarche obligatoire

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement.
  • Pour 2023-2024, le montant de la contribution est de 100€.
Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel. Pour vous rendre sur le site, cliquez sur le lien, ci-dessous : 

Site CVEC

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d'exonération

 
Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.


Droits d'inscription


Les frais d'inscription à l'université peuvent constituer une part significative du budget étudiant. Ils varient en fonction de votre profil, et différentes solutions sont envisageables pour alléger cette charge financière. Pour consulter les détails, veuillez visiter la page dédiée sur le site d'Université Côte d'Azur en cliquant ci-dessous :

Droits d'inscription

 

Etudiants dits "communautaires"


Sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada).

Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Montant des droits d'inscription pour l'année universitaire : Pour connaître les tarifs pour l'ensemble des formations, ainsi que les cas de non-assujettissement et d’exonération prévus par la règlementation, consultez l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Etudiants boursiers


En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :

- Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
- De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée. 


A noter : des bourses d'excellence sont disponibles pour le Master Mathématiques et Applications, octroyées à la fois par l'EUR SPECTRUM et le laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné.

Pour plus d'informations et pour postuler, cliquez ici


Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, veuillez contacter le service de scolarité de votre campus de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :


Rendez-vous sur le site dédié à votre service de scolarité