Parcours MemBioMed : From Membrane Biology to Neuroscience and Experimental Medicine (Erasmus Mundus Joint Master)

  • Sciences et technologies
Parcours MemBioMed : From Membrane Biology to Neuroscience and Experimental Medicine (Erasmus Mundus Joint Master)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

MemBioMed est un programme de Master international de type "Erasmus Mundus Joint Masters" (EMJM), axé sur la recherche multidisciplinaire sur les biomembranes. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé
Anglais

Détails

Ecole Universitaire de Recherche d'appartenance

Consortium


Université Côté d'Azur (UniCA, France)

Università di Genova (UniGE, Italie)

Universität Osnabrück (UOS, Allemagne)

Erasmus Mundus Joint Master




Programme 100% en anglais

Présentation


"MemBioMed : de la biologie membranaire aux neurosciences et à la médecine expérimentale" est un programme de Master international en 2 ans, de type "Erasmus Mundus Joint Masters" (EMJM), axé sur la recherche multidisciplinaire sur les biomembranes.

Cette formation internationale, dispensée entièrement en anglais, est conçue pour préparer une future génération de scientifiques, d’entrepreneurs et de cadres supérieurs à jouer un rôle de premier plan dans l’étude du comportement complexe des membranes cellulaires et à exploiter pleinement leur potentiel thérapeutique.

Ce programme est le fruit d'une collaboration entre trois universités prestigieuses, et donne un véritable passeport pour la poursuite professionnelle à l’étranger :
  • Université Côte d'Azur (UniCA, France)
  • Université de Gênes (UniGe, Italie)
  • Université d'Osnabrück (UOS, Allemagne).
La complémentarité de ces institutions – expertise pédagogique, ressources académiques, centres de recherche de pointe et plateformes technologiques avancées – garantit une formation complète et dynamique en biologie membranaire.
 


 Les étudiants suivront un parcours d'apprentissage unique :

Semestre 1 : Université Côte d'Azur, France
Semestre 2 : Université de Gênes, Italie
Semestre 3 : Université d'Osnabrück, Allemagne
Semestre 4 : Mémoire de master réalisé dans une université membre du consortium ou l'un de ses partenaires associés.
 

Le cursus intègre les dernières avancées scientifiques en biomembranes et offre aux étudiants des opportunités de recherche stimulantes grâce à des projets collaboratifs et des partenariats avec l'industrie. Il comprend des stages pratiques pour développer une expertise pratique et des compétences interdisciplinaires, ainsi que des ateliers et des écoles thématiques abordant les technologies émergentes et les principaux défis du domaine.

Cette formation complète prépare les diplômés à devenir des leaders dans les domaines scientifique, entrepreneurial et industriel, en se spécialisant dans la dynamique complexe des membranes cellulaires et leurs applications thérapeutiques. Le programme met également l'accent sur une communication efficace et le réseautage, préparant ainsi les étudiants à exceller dans des rôles de leadership international.

Que sont les biomembranes ?

Outre leur fonction de barrière semi-perméable, les membranes cellulaires constituent les systèmes biomoléculaires les plus sophistiqués de la nature et jouent un rôle essentiel dans les processus biogéniques, la conversion d'énergie, le traitement de l'information et le transport.

Par conséquent, les membranes influencent presque tous les aspects de la physiologie des organismes, ce qui fait de la modulation des molécules liées aux membranes une stratégie puissante pour les interventions thérapeutiques. En fait, les médicaments qui ciblent les protéines membranaires représentent environ 60 % de la part de marché internationale des produits thérapeutiques.

Pourquoi les biomembranes sont-elles si complexes ?

Elles forment des assemblages collectifs de protéines et de lipides qui sont fonctionnels sur une large gamme d'échelles de temps et subissent des changements dynamiques dans leur composition, leurs propriétés physiques et leur forme en réponse à divers signaux internes ou externes. Les lipides peuvent servir simultanément de solvants, de substrats et de cofacteurs régulateurs de l'activité des protéines membranaires, et ces rôles sont souvent imbriqués et se chevauchent. Les approches classiques de la biologie cellulaire moléculaire ne permettent pas d'aborder les relations complexes entre les lipidomes cellulaires, les propriétés physicochimiques des membranes cellulaires et la régulation des protéines membranaires par l'un ou l'autre, ou les deux. Dans le domaine de la nanomédecine, les systèmes d'administration de médicaments basés sur des nanostructures dérivées de biomembranes suscitent un intérêt croissant en raison de leurs propriétés biomimétiques et de leur potentiel de transposition clinique.

Quel avenir pour les biomembranes ?

La recherche sur les biomembranes occupant une place centrale dans les sciences biomédicales pour les décennies à venir, il est primordial de former de jeunes scientifiques dans ce domaine spécifique.

Une compréhension approfondie des voies et des mécanismes qui régissent l'assemblage et le bon fonctionnement des membranes cellulaires nécessite l'apport de plusieurs disciplines, notamment la biologie cellulaire, la biologie structurale, la pharmacologie, la (neuro)physiologie, la (bio)physique, la (bio)chimie et la (bio)informatique.

Taux de réussite et de satisfaction

Pour la partie française du programme MemBioMed, les données sur les taux de réussite et de satisfaction sur l'ensemble des deux années du Master SV et des ses parcours sont en cours de traitement. Vous pouvez contacter les responsables de formation pour plus de précisions.

Pour les différents parcours du Master SV, les taux de réussite sont :
 
Parcours Taux de réussite année 2024-2025 Nbr étudiants diplômés / Nbr étudiants inscrits
Parcours Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT) 91% 10/11
Parcours - Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC) 92% 11/12
Parcours - Génétique et Développement (GD) 83% 10/12
Parcours - Physiopathologie et Approches THérapeutiques émergentes (PATH) 100% 11/11
Parcours - International track : Indian French Master in Computational Biology (IFMCB) N/A (première promotion 2025-27 en cours) - / 1
Parcours - International ERASMUS track - From Membrane Biology to Neuroscience and Experimental Medicine (MemBioMed) N/A (première promotion 2025-27 en cours) N/A / 17
Parcours - International ERASMUS track - Biomedical and Computational Sciences in Ageing (imAGEin) N/A (première promotion 2025-27 en cours) N/A / 21
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap


Le Campus Valrose ajuste au mieux son organisation pour accueillir les personne en situation de handicap.

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

 

  • Université Côte d'Azur : Nice, France
  • Osnabrück University : Osnabrück, Allemagne
  • University of Genoa : Gênes, Italie

Bureau de coordination MemBioMed :
 
  • Delphine Bichet (Coordinatrice générale)
  • Romain Gautier (Coordinateur pour UniCA)
  • Joost Holthuis (Coordinateur pour UOS)
  • Fabio Benfenati (Coordinateur pour UniGE)
  • Clémence Benoit (Coordinatrice)
contact : eur-life.membiomed@univ-cotedazur.fr


Le bureau de coordination est responsable de la gestion interne du programme. Il est composé d'une coordinatrice de programme, d'une coordinatrice et d'un coordinateur académique local au sein de l'université coordinatrice, UniCA. Les deux universités partenaires, UniGE et UOS, disposent chacune d'un coordinateur académique local qui supervise l'organisation du programme dans leurs établissements respectifs. Le bureau est soutenu par deux universitaires locaux de chaque université, qui forment des sous-comités pour assister les coordinateurs locaux dans l'exercice de leurs responsabilités.

Partenariats

Le projet MemBioMed est porté par l'ambition de trois universités, reconnues mondialement pour la qualité de leurs masters locaux en biologie, de créer un master conjoint en biomembranes, offrant une valeur ajoutée en termes de mobilité internationale, d'excellence académique, de complémentarité et d'innovation.

Les partenaires du consortium MemBioMed sont :
  1. Université Côte d'Azur (UniCA, France), coordinateur et bénéficiaire
  2. Université de Gênes (UniGE, Italie), partenaire à part entière
  3. Université d'Osnabrück (UOS, Allemagne), partenaire à part entière
Les trois partenaires à part entière jouissent d'une excellente réputation académique, soutenue par leurs recherches et publications, la réussite de leurs étudiants, leurs ressources disponibles et leurs liens étroits avec l'industrie.



Université Côte d'Azur (UniCA, France)

L'Université Côte d'Azur (UniCA) est l'un des seuls centres de recherche nationaux (CNRS et INSERM) en France où des spécialistes reconnus en protéines et lipides membranaires collaborent. Grâce à leur participation à de nombreux réseaux de collaboration nationaux et internationaux (IDEX Jedi, LABEX ICST/SIGNALIFE et ERC SPHERES), leurs compétences et leur expertise couvrent la quasi-totalité des facettes de la biologie moléculaire et cellulaire des membranes.



Université de Gênes (UniGE, Italie)


L'Université de Gênes (UniGe) abrite le Centre de neurosciences et technologies synaptiques (NYSNC), un site d'excellence en neurologie et neurosciences cliniques. Ce centre est reconnu pour son programme de recherche et d'enseignement multidisciplinaire sur les fonctions et les maladies cérébrales. Ses scientifiques sont à la pointe du développement de nouvelles technologies pour moduler les fonctions neurologiques liées aux biomembranes.



Université d'Osnabrück (UOS, Allemagne)

L'Université d'Osnabrück (UOS) et son Centre de nanoanalyse cellulaire (CellNanOs) proposent une formation interdisciplinaire et axée sur la recherche, à l'interface de la biologie, de la chimie et de la physique. L'accent est mis sur le développement de nouvelles techniques biophysiques permettant de résoudre et de quantifier les processus dynamiques des membranes cellulaires, de l'échelle mésoscopique à l'échelle atomique. Ses scientifiques participent à des réseaux collaboratifs de recherche et de formation afin de comprendre la plasticité fonctionnelle des membranes cellulaires (SFB1557, RTG2900).
 

Des partenariats solides ont été développés entre les trois universités partenaires et des entreprises locales, nationales et internationales des secteurs de la biotechnologie, des technologies médicales et des grandes sociétés pharmaceutiques.
 

  • À UniCA, les équipes académiques font partie de la Fédération Hospitalière Universitaire (FHU) INOVPAIN.
  • UniGE et l'IIT associé ont des accords de recherche avec l'IRCCS, l'Ospedale Policlinico San Martino et Gênes dans les domaines des neurosciences moléculaires et cellulaires et de l'oncologie.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Pré-requis en anglais

L'ensemble du programme MemBioMed est dispensé en anglais. La maîtrise de l'anglais est donc une condition préalable indispensable. Tous les candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle doivent fournir une preuve récente (datant de moins de deux ans) de leur maîtrise de l'anglais au moyen d'au moins l'un des documents suivants :

  • Preuve d'au moins deux ans d'études à temps plein en anglais (certificat de l'université précédente ou langue d'enseignement MOI)
  • Certificat TOEFL iBT : score global minimum de 93 (chaque composante > 22) - Les autres versions du TOEFL ne sont pas acceptées.
  • Certificat IELTS : score minimum de 6,5 (au moins 6,0 dans chaque module)
  • Certificat d'anglais de Cambridge : C2 Proficiency (CPE) ou C1 Advanced (CAE) avec un score global minimum de 180 et aucune composante inférieure à 176
Important :
  • Duolingo n'est pas accepté.
  • Seul les résultats officiels de tests sont acceptés.

Veuillez noter que la maîtrise de l'anglais oral sera également prise en compte lors des entretiens avec les candidats lors de la phase 3.


Pré-requis académiques

Tous les candidats doivent être titulaires (ou en dernière année) d'une licence en biologie ou équivalent (180 crédits ECTS) avec des cours avancés en biologie cellulaire, biochimie, génétique, biologie moléculaire, biophysique, biotechnologie, bio-ingénierie, biologie médicale cellulaire, pharmacologie et statistiques. Des travaux de laboratoire et/ou de recherche avancés sont privilégiés.

Un candidat actuellement inscrit en dernière année de licence au moment de la candidature est autorisé à postuler, mais l'admission définitive ne sera effective que si la preuve de l'obtention du diplôme est fournie avant le début du programme MemBioMed, au plus tard en juillet de l'année de candidature.

  • Etudiants de tous pays
  • Etudiants titulaires d'une licence en biologie ou équivalent (180 crédits ECTS) ou en dernière année de Licence, avec des cours avancés en biologie cellulaire, biochimie, génétique, biologie moléculaire, biophysique, biotechnologie, bio-ingénierie, biologie médicale cellulaire, pharmacologie et statistiques. Des travaux de laboratoire et/ou de recherche avancés sont privilégiés.
  • L’étudiant souhaitant également étudier à l’étranger

Modalités de candidature

Les candidatures pour la promotion MemBioMed 2026-2028 sont ouvertes du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026, puis du 15 février 2025 au 15 mars 2026

  • Les candidats du monde entier peuvent postuler au master conjoint Erasmus Mundus MemBioMed.
  • Les candidats à une bourse et les candidats autofinancés soumettent leur candidature via le même formulaire de candidature en ligne.
  • Aucun document ne sera accepté après la date limite. Évitez de postuler à la dernière minute afin d'avoir le temps d'apporter des corrections si votre dossier est incomplet.
  • Nombre de places limité.
  • Aucune candidature via Campus France : les candidatures se font uniquement via la plateforme EMUNDUS

> COMMENT CANDIDATER (page en anglais uniquement) <

Périodes de candidature

  1. 1ère période : du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026 (3 mois)
    Il s'agit de la période principale de candidature : environ 90 % des membres de la promotion seront sélectionnés pendant cette période, donc en postulant tôt, vous aurez plus de chances d'obtenir une place.
     
  2. Deuxième période : du 15 février 2025 au 15 mars 2026 (1 mois) : Une période plus courte avec seulement 10 % des places restantes. Si vous manquez la première période, vous pouvez toujours postuler sur celle-ci, mais sachez que la concurrence sera beaucoup plus rude.


Documents à fournir

Le formulaire de candidature doit être rempli en anglais et les documents suivants, traduits en anglais, doivent être téléversés :

  • CV : format « Europass » obligatoire, sans limite de pages : https://europass.europa.eu/en/create-europass-cv
  • Lettre de motivation : limitée à 1 page (500 mots maximum) : expliquez personnellement en quoi les objectifs du programme correspondent à votre motivation, votre parcours universitaire et professionnel, et vos objectifs de carrière
  • Lettre de recommandation : 1 lettre de recommandation académique récente (la lettre doit dater de moins d'un an, être rédigée sur papier à en-tête officiel de l'université ou de l'organisation, être datée et indiquer clairement la relation avec l'étudiant, fournir des exemples précis des compétences et des réalisations de l'étudiant, inclure les coordonnées vérifiables de la personne de référence, être soumise par le candidat en personne, possibilité d'en télécharger 2 ou 3)
  • Relevé de notes de licence : traduction certifiée en anglais. Veuillez vous assurer que la note finale est clairement indiquée. Si votre licence est encore en cours, veuillez télécharger tous les relevés de notes disponibles à ce jour. Relevé de notes de master requis, le cas échéant.
  • Certificat/diplôme : accompagné d'une traduction en anglais. Si le diplôme requis n'a pas encore été délivré, une lettre officielle de l'établissement qui le délivre sera exigée ; scan d'un diplôme officiel de premier cycle ou autre diplôme éligible en sciences de la vie, reconnu par l'UE comme équivalent à un diplôme de premier ou deuxième cycle correspondant à au moins 180 crédits ECTS.
  • Preuve de maîtrise de l'anglais : voir la section « Pré-Requis » pour la liste complète des documents acceptés.


Règles de candidature

(a) Le processus de candidature se déroulera entièrement en ligne.
(b) Aucune candidature ne sera acceptée sous une autre forme.
(c) Les candidatures non soumises, incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en considération.
(d) Toutes les candidatures complètes seront enregistrées et archivées afin de garantir la transparence totale du processus de sélection.
(e) Le programme adhère aux principes d'égalité et de non-discrimination. Aucun candidat ne fera l'objet d'une discrimination fondée sur le sexe, l'origine ethnique, la nationalité, le handicap ou toute autre caractéristique.

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats doivent déposer leur candidature auprès de l'université Coordinatrice, Université Côte d'Azur (UniCA), pour intégrer le programme en première année.

Le consortium, par l'intermédiaire du Comité de Sélection et d'Examen (CSE), statuera sur les admissions au programme MemBioMed. Les candidats trouveront toutes les informations utiles sur le site web du programme : informations générales, critères d'admission, formulaires de candidature, dates limites de candidature, contenu des cours, informations sur les bourses et les frais, etc. Les critères de sélection, le processus de sélection et le calendrier sont clairement indiqués. Un lien redirige les étudiants vers la plateforme de candidature officielle.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le processus de sélection et d'admission se déroulera en trois phases : vérification d'éligibilité, présélection et entretien. Les bourses seront attribuées à l'issue de la sélection. Le Conseil d'administration de MemBioMed (CEM) désignera le Comité de sélection et d'examen (CSE), composé d'au moins un représentant de chacun des trois instituts partenaires.


1. Phase 1 : Vérification d'éligibilité

La vérification d'éligibilité sera effectuée par les plateformes de candidature pendant et immédiatement après la clôture de l'appel à candidatures. À ce stade, le respect des exigences minimales spécifiées ci-dessus sera vérifié.

2. Phase 2 : Présélection

Le processus de sélection a été soigneusement conçu pour garantir l'équité et l'inclusion, en tenant compte de la diversité des profils et des expériences. Chaque candidature admissible fera l'objet d'une évaluation approfondie, notée sur une échelle de 100 points par trois coordinateurs académiques locaux issus d'établissements partenaires à part entière. Par souci d'objectivité, tout évaluateur devra divulguer tout conflit d'intérêts potentiel avant l'évaluation.

Les critères de sélection conjoints sont les suivants :
  • Réussite et potentiel académiques (adéquation du parcours académique, notes et distinctions, participation à des projets de recherche, maîtrise de l’anglais ; 40 points)
  • Qualité générale du CV et de l’expérience académique et/ou autre (autres compétences académiques, expérience professionnelle et/ou bénévole dans le domaine des sciences de la vie ou similaire, expérience internationale ; 30 points)
  • Lettres de recommandation (qualité/académique, pertinence ; 10 points)
  • Lettres de recommandation (10 points)

La Selection Comitee (SEC) examinera les notes finales et les commentaires, puis établira un classement basé sur les notes moyennes.
Le seuil d'admissibilité à l'entretien est fixé à 75.
Les candidats ayant atteint ce score seront contactés par e-mail et invités à la troisième phase (entretien).
Les autres candidats seront informés de la décision du jury et de la procédure d'appel par e-mail.


3. Phase 3 : Entretiens

Les entretiens seront menés par vidéoconférence par au moins trois évaluateurs. Chaque entretien durera au maximum 20 minutes, dont 5 minutes maximum pour la présentation. Au cours des entretiens, les candidats seront évalués selon des critères communs :

  • Compétences en communication et maîtrise de la langue (30 %)
  • Motivation et adéquation (30 %)
  • Parcours universitaire et professionnel (25 %)
  • Personnalité et compétences interpersonnelles (15 %)

À l'issue des entretiens, une réunion du SEC sera organisée afin d'établir plusieurs listes :

  1. les boursiers
  2. les candidats retenus sans bourse
  3. la liste d'attente

Programme

Le programme académique s'appuie sur trois masters nationaux déjà existants et performants : UniCA (France), UniGE (Italie) et UOS (Allemagne). Chacun de ces masters aborde les principaux aspects de la biologie des membranes, mais aucun n'en couvre l'intégralité afin de former les spécialistes internationaux les plus qualifiés dans le domaine des biomembranes. Forts de nos atouts complémentaires, nous avons défini un socle commun de connaissances et renforcé ces compétences en affinant le contenu du programme afin de refléter les tendances et avancées actuelles du secteur.
 


Semestre 1

Le premier semestre a lieu à Universite Côte d'Azur (Nice, FRANCE) et permettra aux étudiants d'acquérir les bases de la structure et de la fonction des membranes biologiques. Les cours porteront sur les propriétés physico-chimiques des biomembranes et sur la compréhension des propriétés moléculaires et cellulaires des constituants des membranes cellulaires, principalement les lipides et les protéines.


Semestre 2

Le deuxième semestre a lieu à Università degli Studi di Genova (Gênes, ITALIE) et permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension approfondie des pathologies et des fonctions neurologiques liées aux biomembranes. Les cours porteront sur la génétique et les bases moléculaires des maladies, ainsi que sur leur fonction et leur dysfonctionnement, et sur les stratégies thérapeutiques utilisées pour moduler l'activité neuronale.


Semestre 3

Le troisième semestre a lieu à Osnabrück University (Osnabrück, ALLEMAGNE) et sera consacré à la préparation des étudiants à leur mémoire de master en leur offrant une spécialisation méthodologique dans le domaine de la nanoanalyse cellulaire. Les cours porteront sur des techniques avancées permettant d'étudier les fonctions biologiques des membranes cellulaires avec une résolution spatiale et temporelle optimale.


Semestre 4 : mémoire de Master

Le mémoire de master peut être préparé dans n'importe quel établissement partenaire ou partenaire associé, dans le pays du choix de l'étudiant. Des projets universitaires et industriels sont présentés aux étudiants lors de l'école d'été, entre les semestres 2 et 3, favorisant ainsi les interactions directes entre les étudiants et leurs directeurs de thèse. Outre les projets de master classiques, encadrés par un directeur unique, nous souhaitons également proposer des projets de master encadrés par des chercheurs de deux laboratoires.
 

Chaque étudiant effectuera trois stages :
  • Deux rotations en laboratoire aux semestres 1 et 2
  • Un projet de recherche au semestre 3

Les stages sont différents du mémoire de master : Ils seront encadrés par des scientifiques spécialisés en biomembranes, employés par l'organisme où ils se déroulent.

Chaque stage doit durer au moins 6 à 8 semaines. Avant le stage, les étudiants soumettront au coordinateur académique local un plan de stage concis précisant leurs tâches et objectifs, en coordination avec leur superviseur de stage. À l'issue du stage, les étudiants rédigeront un bref rapport sur leur expérience de stage, leurs tâches et leurs acquis d'apprentissage. Le superviseur de stage remplira un bref formulaire sur les performances et la contribution du stagiaire. Ces documents seront évalués par l'équipe de coordination locale dans le cadre du service d'assurance qualité. Les étudiants participeront à un séminaire de stage virtuel et échangeront sur leurs expériences professionnelles afin de maximiser les échanges de connaissances sur les débouchés professionnels possibles. Des partenaires associés, des conférenciers ou des chercheurs invités peuvent participer à ces séminaires en tant qu'experts du domaine et apporter des conseils et des orientations complémentaires.


Le programme EMJM MemBioMed comprend plusieurs mobilités obligatoires :
  1. Le semestre 1 a lieu à Université Côte d'Azur (Nice, FRANCE)
  2. Le semestre 2 a lieu à Università degli Studi di Genova (Gênes, ITALIE)
  3. Le semestre 3 semestre a lieu à Osnabrück University (Osnabrück, ALLEMAGNE) 
  4. Semestre 4 : Stage et mémoire de Master, le mémoire de master peut être préparé dans n'importe quel établissement partenaire ou partenaire associé, dans le pays du choix de l'étudiant.

MÉMOIRE DE MASTER

Le mémoire de master doit démontrer que le candidat est capable de travailler de manière autonome, dans un délai défini, sur une question spécifique du domaine des biomembranes en utilisant des méthodes académiques, et de présenter ses travaux en conséquence. Le sujet du mémoire et la nature du travail doivent être conformes à l'objectif de l'examen et au temps de travail alloué. Le mémoire est rédigé en anglais.

Temps plein

Dates pour la cohorte n°1 - promotion 2025-2027 :
  • Master 1 du 01/09/25 au 30/06/26
  • Master 2 du du 01/09/26 au 30/06/27
Dates pour la cohorte n°1 - promotion 2026-2028 :
  • Master 1 du 01/09/26 au 30/06/27
  • Master 2 du du 01/09/27 au 30/06/28

Transfert de crédits

Tous les modules sont conçus conformément au système ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) et aux réglementations nationales. Les établissements d'enseignement supérieur partenaires acceptent les différences de réglementations nationales et/ou locales concernant l'attribution des crédits ECTS et reconnaissent le nombre de crédits ECTS attribués par les autres établissements d'enseignement supérieur dans le cadre du programme d'études sans conversion supplémentaire. Toutes les notes sont converties et reconnues conformément à une table de conversion. Le processus de transfert de crédits implique la transmission des notes des étudiants par les universités partenaires fréquentées chaque semestre au Bureau de coordination MemBioMed (MCO). Après approbation du Conseil d'administration de MemBioMed (MMB), le MCO intègre les notes converties dans le relevé de notes officiel des étudiants. Le MCO gère les procédures administratives de reconnaissance des ECTS entre les établissements d'enseignement supérieur participants, permettant ainsi la délivrance du diplôme de master local. Après l'obtention de tous les crédits requis et la soutenance réussie du mémoire de master, les diplômes officiels et les suppléments au diplôme sont délivrés par les établissements d'enseignement supérieur concernés et le MCO. Chaque partenaire à part entière délivre les relevés de notes des étudiants de son université à la fin de chaque semestre et les transmet à l'établissement suivant et au coordinateur pour enregistrement dans la base de données. Toutes les notes sont converties et reconnues conformément à la table de conversion du Consortium.

Règlement des examens

Les étudiants doivent se conformer au règlement et aux critères d'examen de l'établissement d'enseignement supérieur où ils suivent les modules d'enseignement. Les établissements partenaires sont responsables de l'organisation et du déroulement des examens et des évaluations, conformément aux politiques et procédures en vigueur. À la fin de chaque année universitaire, le Comité de sélection et d'examen (CSE) examine les résultats de chaque étudiant et donne son avis sur la poursuite du programme, conformément à la réglementation de chaque université. Les étudiants doivent avoir validé 60 crédits ECTS en première année pour être admis en deuxième année. Les étudiants dont les résultats scolaires sont très faibles peuvent perdre leur bourse ou se voir conseiller d'arrêter leurs études. Les étudiants qui abandonnent prématurément le programme mais ont terminé avec succès les cours recevront un certificat mentionnant les cours pour lesquels ils ont obtenu des crédits. Les étudiants qui ne terminent pas le programme d'études à l'issue de la période définie dans la convention d'études (deux ans) peuvent, avec l'approbation du MMB, s'inscrire en troisième année. Tout étudiant qui ne termine pas le programme après une troisième année supplémentaire ne sera plus autorisé à y participer. Dans ce cas, l'étudiant recevra un relevé de notes officiel listant les cours pour lesquels il a obtenu des crédits.

Les règlements d'examen de chaque établissement d'enseignement supérieur peuvent être consultés en cliquant sur les liens ci-dessous :

Université Côte d'Azur : Règlement d'examen UniCA
Osnabrück : Règlement d'examen UOS
Université de Gênes : Règlement d'examen UNIGE UOS

Évaluation des stages et des projets de recherche

À l'issue du stage et du projet de recherche, les étudiants rédigeront un bref rapport sur leur expérience, leurs tâches et leurs acquis d'apprentissage. Le responsable du stage/projet de recherche remplira un formulaire sur les performances et la contribution de l'étudiant. Ces documents seront évalués par l'équipe de coordination locale dans le cadre du service d'assurance qualité. Les étudiants participeront à un séminaire de stage virtuel et échangeront sur leurs expériences professionnelles afin de maximiser les échanges sur les débouchés professionnels possibles. Des partenaires associés, des conférenciers invités ou des chercheurs invités peuvent participer à ces séminaires en tant qu'experts du domaine et apporter des conseils et des orientations complémentaires.

Soutenance de mémoire de master
L'admission à la soutenance orale du mémoire de master requiert la réussite de tous les cours, la réalisation des stages et l'acceptation du mémoire par tous les directeurs de mémoire. Le diplôme de master multiple est décerné par le Bureau de coordination MemBioMed, réuni par les directeurs de thèse et le jury de mémoire. La soutenance orale dure environ 45 minutes et comprend la présentation du mémoire par l'étudiant, suivie d'un débat entre les lecteurs et l'étudiant. Un compte rendu de soutenance reprenant toutes les informations pertinentes sera conservé.
Le jury évaluera le mémoire et attribuera une note. Afin de garantir la cohérence de la notation, un modèle de notation standard sera élaboré. La décision du comité d'examen entrera en vigueur après approbation par le Comité de sélection et d'examen (CSE). Les étudiants ne pourront repasser l'examen final de master qu'en cas d'échec.
Rattrapage

Plusieurs instructions ont été établies concernant les conditions de rattrapage de l'examen final de master, notamment les modalités de report, de validation provisoire de la mobilité correspondante et de validation définitive après réussite de l'examen, ainsi que l'exception pour les étudiants de la dernière promotion du programme. Ces instructions sont les suivantes :

L'admissibilité au rattrapage de l'examen final de master est limitée aux étudiants ayant échoué à la première tentative.
L'examen reporté aura lieu entre 3 et 12 mois après l'échec initial.
Une validation provisoire de la mobilité correspondante peut être accordée en cas d'échec à un examen.
La validation définitive est conditionnée à la réussite de l'examen l'année suivante, ce qui peut nécessiter une réinscription au programme de l'université proposant la formation et une reprise complète du programme.
Cette procédure de rattrapage ne s'applique pas aux étudiants inscrits à la dernière promotion du programme.
Les étudiants répondant aux critères d'admissibilité au rattrapage de l'examen final de master doivent contacter le département universitaire concerné pour engager la procédure de report.
Les étudiants doivent également être informés des exigences et frais supplémentaires liés à la reprise de l'examen. Il est recommandé aux étudiants de se préparer minutieusement et de solliciter un soutien scolaire si nécessaire avant de repasser l'examen final de master.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

  • Les compétences professionnelles acquises dans la mention de Master en Sciences du Vivant figurent dans la fiche n°38672 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. 
    Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
    Date de la certification : 26/02/2024
  • Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON

Compétences spécifiques visées par le programme MemBioMed

Le programme de master offrira à ses étudiants une formation complète qui améliorera considérablement leurs perspectives de carrière, tant dans le secteur universitaire que privé, en leur permettant de relever les défis futurs dans divers domaines spécialisés, du développement de médicaments et de la nanomédecine à l'ingénierie membranaire et à la neurophysiologie.

Cet objectif sera atteint grâce à la réalisation des objectifs suivants :
  1. Doter les étudiants d'un ensemble de connaissances théoriques en biologie cellulaire, biologie structurale, pharmacologie, neurophysiologie, biophysique, biochimie et bioinformatique liées aux biomembranes ;
  2. Recruter les meilleurs étudiants du monde entier, leur offrir des mobilités physiques et un accès aux scientifiques de renommée mondiale dans le domaine des biomembranes ;
  3. Promouvoir, structurer et pérenniser les collaborations entre les universités partenaires par l'organisation de formations conjointes et l'échange d'étudiants et de personnels ;
  4. Promouvoir une recherche innovante sur les biomembranes à l'interface de différentes disciplines ;
  5. Former des étudiants aux connaissances de pointe pour l'étude des membranes cellulaires à de multiples échelles et disciplines, depuis la surveillance des interactions complexes entre les composants protéiques et lipidiques à la plus haute résolution jusqu'à l'influence de leurs propriétés collectives sur les processus biologiques au niveau des cellules, des tissus et des organismes, en santé et dans les maladies ;
  6. Produire des profils d'étudiants complets, avec des travaux pratiques et une formation axée sur des projets, pour le développement d'applications innovantes en aval ;
  7. Améliorer l'employabilité des étudiants dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques en leur fournissant des compétences techniques et humaines liées à l'entrepreneuriat et aux réseaux industriels ;
  8. Fournir une main-d'œuvre spécialisée de qualité, répondant aux besoins non satisfaits des universités et des entreprises en pharmacologie clinique, médecine expérimentale, neurosciences et nanotechnologies ;
  9. Améliorer la qualité de l'Espace européen de l'enseignement supérieur en intensifiant la coopération universitaire et l'internationalisation entre les établissements d'enseignement supérieur participants à MemBioMed.

Compétences et aptitudes clés

L'accent mis par le programme MemBioMed sur la formation par la recherche agit comme un catalyseur pour transformer les étudiants en apprenants actifs. En les encourageant à approfondir leur domaine d'études, il leur permet de devenir des acteurs clés du secteur des biomembranes. Ainsi, le programme d'études transmet non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des connaissances pratiques en laboratoire et des compétences dites « complémentaires ». Ces compétences sont dispensées à la fois par des compétences générales (rédaction scientifique, diffusion scientifique et communication) et des compétences techniques (expérimentation animale, traitement d'images biologiques, imagerie du vivant, organoïdes, bioinformatique, techniques d'imagerie biologique pour la recherche et la médecine, communication scientifique, santé et sécurité, assurance qualité, etc.), ainsi que par un apprentissage par projets, des cours d'introduction à la gestion et à l'économie, des cours de langue et de culture, des ateliers et des activités culturelles.
Ces compétences complémentaires contribuent à forger un état d'esprit axé sur l'apprentissage continu, la communication, l'adaptabilité et l'innovation, préparant ainsi les étudiants à devenir des leaders dans un domaine biomédical en pleine évolution. Un autre atout du programme MemBioMed est le développement de réseaux internationaux entre les étudiants (actuels et anciens), les enseignants et les professionnels. Ces réseaux s'étendent au-delà du monde universitaire et peuvent donner lieu à des collaborations sur divers projets, initiatives culturelles et même entreprises. La diversité des parcours et des expériences des participants au programme enrichit ces réseaux, favorisant l'innovation et le dialogue interculturel.

Compétences générales visées à l'issue du Master Sciences du Vivant :

Compétences transversales de Master
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences Spécifiques de la mention Sciences du Vivant
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine des sciences du vivant
    • Participer à l'élaboration d’investigations réalisées au sein d’une unité de recherche en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans les différents champs de la biologie
    • Exploiter les savoirs scientifiques liés aux domaines d’application du cadre de recherche et développement, conforme au contexte de travail
    • Concevoir des protocoles de développement de procédé ou transposition industrielle dans le domaine de la biologie
  • Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine des sciences du vivant
    • Exploiter et mettre en œuvre les technologies les plus avancées dans le cadre d’analyses dans le domaine des sciences du vivant
    • Participer à un projet de recherche et développement dans le domaine des sciences du vivant
    • Participer à la mise en place d’une démarche qualité dans le domaine des sciences du vivant
  • Analyser les données issues des expériences issues du domaine des sciences du vivant
    • Mettre en place et réaliser un processus complet de traitement de données biologiques en choisissant et en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou bioinformatiques adaptés
    • Participer à l’analyse des expériences d’investigations réalisées au sein d’une unité de recherche en mobilisant ses connaissances dans les différents champs des sciences du vivant

Poursuite en doctorat

Vous envisagez une candidature en doctorat ?

À l'issue du M2, les diplômés du Master MemBioMed peuvent poursuivre un doctorat dans des laboratoires de la région, principalement, mais aussi en France, en Italie, en Allemagne ou à l'étranger.A l'issue du M2, les diplômés peuvent s'orienter vers un doctorat dans des laboratoires français, européens, ou ailleurs à l’étranger.

Les étudiants qui ont un laboratoire d'accueil pour effectuer une thèse dans la région peuvent postuler pour une allocation de recherche doctorale de l'Université Côte d'Azur attribuée par concours par les écoles doctorales : l'Ecole doctorale des Sciences de la Vie (ED85) et l'Ecole doctorale des Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication (STIC), ou l’Ecole doctorale des Sciences Fondamentales et Appliquées (EDSFA).
 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants diplômés peuvent intégrer des projets de recherche ou de développement directement après le master. Ils peuvent postuler auprès de laboratoires publics, de centres hospitaliers universitaires, de plateformes technologiques et de centres de R&D d'entreprises biotechnologiques ou pharmaceutiques.
 

Employabilité

L'impact du programme est déterminant pour les étudiants, car il offre une formation pluridisciplinaire dans le domaine en pleine évolution de la biopharmacologie et leur permet d'acquérir un ensemble de compétences qui renforcent leur employabilité et leur compétitivité sur le marché du travail. Les diplômés bénéficieront d'un large éventail de perspectives de carrière. En poursuivant leur formation par une thèse de doctorat, ils seront qualifiés pour des postes de chercheurs en biologie dans la recherche universitaire ou industrielle, afin d'étudier les processus biologiques ou neurologiques, de développer de nouvelles thérapies ou de nouveaux médicaments, ou d'explorer de nouvelles biotechnologies. Après le master, ils pourront travailler en laboratoire comme technicien ou ingénieur, concevant, développant et améliorant des produits ou étudiant des procédés dans les domaines pharmaceutique ou médical, souvent dans des environnements de recherche universitaire, médicale ou industrielle.

Ils auront également accès aux emplois suivants (liste non-exhaustive) :
 
  • Conseillers scientifiques ou médicaux
  • Consultants en biotechnologie
  • Développeurs de produits pharmaceutiques ou de dispositifs médicaux
  • Enseignants ou de formateurs en sciences de la vie
  • Communicateurs scientifiques

S'ils souhaitent créer ou diriger une entreprise dans le domaine des biotechnologies en développant un produit, des services ou des techniques innovantes, leur formation académique, les compétences relationnelles acquises grâce aux soft skills et notamment à la formation entrepreneuriale à l'UniGe, ainsi que les sessions du programme Nucleate tout au long du cursus leur auront fourni les bases du monde entrepreneurial.

Dans ce cas, l'accès aux partenariats Nucleate et MemBioMed avec une quarantaine d'industries, dont deux entrepreneurs membres du CA, aura créé, sinon les fondations, du moins les passerelles entre l'apprentissage académique et le secteur industriel.
 

 

Carrière dans la recherche

Les diplômés du programme imAGEin peuvent s’orienter vers des carrières en recherche fondamentale ou appliquée, au sein d’instituts de recherche de renommée nationale ou internationale, mais aussi intégrer des entreprises innovantes dans les secteurs biotechnologiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie, qu’il s’agisse de PME, de grandes entreprises, d’organismes publics, de collectivités territoriales ou d’associations.
Il est aussi possible de réaliser sa thèse dans le secteur privé, par le biais de bourses CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) offrant d’excellentes opportunités. Ces bourses permettent de mener un projet de recherche académique tout en collaborant étroitement avec l’industrie, dans un cadre partenarial enrichissant.

Les étudiants qui ne veulent ou ne peuvent poursuivre en thèse postulent également sur des postes d'ingénieurs dans le domaine privé ou d'ingénieur d'étude des organismes de recherche.
 

Carrière entrepreneuriale

Ceux qui sont attirés par l’entrepreneuriat pourront aussi créer leur propre start-up, soutenus par des dispositifs d’accompagnement au niveau local tels que Nucleate ou UniCA Entreprendre, qui accompagnent les entrepreneurs pour faciliter l’émergence de projets innovants.
 

Carrière académique

Il est possible de se diriger vers des postes de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs à l'Université.


Répondre aux besoins de la société et du marché du travail et contribuer à une main-d'œuvre internationale : nous avons conçu le programme MemBioMed principalement pour former les étudiants à réussir sur le marché du travail dans les industries pharmaceutique et biotechnologique. Ce programme théorique interdisciplinaire offre aux étudiants des connaissances théoriques combinées en biologie cellulaire, biologie structurale, pharmacologie, neurophysiologie, biophysique, biochimie et bioinformatique dans des disciplines liées aux biomembranes, en phase avec les exigences académiques et industrielles en pharmacologie clinique, médecine expérimentale, neurosciences et nanotechnologies. Une vaste expérience pratique et une formation par projets, souvent à l'interface de différentes disciplines, créent des profils d'étudiants équilibrés. Les compétences interculturelles, la mobilité obligatoire dans trois pays et le multilinguisme (anglais, français, allemand et italien) contribuent à former non seulement des professionnels qualifiés menant des recherches innovantes sur les biomembranes, mais aussi des individus partageant les mêmes valeurs européennes et une vision résolument internationale.

Taux d'insertion professionnelle

Les taux d’insertion professionnelle des formations sont consultables sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
 

Inscriptions

  • Les boursiers Erasmus+ EMJM de tous pays sont exonérés de frais de scolarité.
  • Les candidats admis au programme mais non bénéficiaires d'une bourse EMJM peuvent être admis en tant qu'étudiants autofinancés, à condition de prendre en charge l'intégralité des frais de participation et de séjour pendant toute la durée du programme.
 

Frais de participation


Les frais de participation seront versés à l'Université Côte d'Azur et couvriront les frais de scolarité locaux, l'assurance étudiante et les activités de formation conjointe.

Étudiants européens : 500 €* / programme complet
Étudiants non européens : 7 758 €* / programme complet

*Ces frais peuvent varier chaque année selon les directives du gouvernement français (confirmation en juin/juillet).
 

Frais inclus

La participation au programme MemBioMed comprend :

  • L’inscription en tant qu’étudiant régulier dans chaque université d’accueil
  • La participation à toutes les activités d’enseignement
  • La participation aux séminaires et ateliers organisés par le consortium
  • L’accès à tous les services et activités étudiants (bibliothèque…)
  • L’accompagnement des étudiants dans leurs démarches administratives et migratoires
  • Les assurances maladie, responsabilité civile, accident et assistance (l’assurance MembioMed est prise en charge par le programme pour tous les étudiants).
Pour plus d’informations, veuillez contacter le coordinateur du projet.
 

Frais non inclus

  • Tous les étudiants doivent s'acquiter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) lorsqu'ils étudient dans une université française (environ 105 euros par an) :
  • Les frais de scolarité ne couvrent pas : les frais de subsistance et de transport (tels que les frais de voyage et de visa), les repas, les photocopies et les livres.
  • Les étudiants sont également responsables du paiement des frais liés à la réglementation nationale.

Pour préparer votre budget, veuillez consulter les liens ci-dessous, qui fournissent des informations sur le coût de la vie dans chaque pays :

Campus France
UniGE
Osnabrück


Besoins individuels

Le consortium MemBioMed s'engage à garantir l'égalité d'accès et d'opportunités aux participants de tous horizons. Ainsi, les étudiants inscrits (boursiers ou non) en situation de handicap (par exemple, déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle de longue durée) peuvent bénéficier d'un soutien financier supplémentaire pour l'acquisition de biens ou de services spécifiques (par exemple, assistance par des tiers, aménagement de l'environnement de travail, frais de déplacement/transport supplémentaires).
 

Tous les étudiants s'inscrivent initialement à l'Université coordinatrice, UniCA, et à l'Université partenaire, UniGe, bénéficiant d'un statut comparable dans les deux établissements. Cette double inscription est une condition préalable à la délivrance de plusieurs diplômes. En deuxième année, tous les étudiants étendent leur inscription aux trois universités partenaires : UniCA, UniGe et UOS.