PARCOURS - Économie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution

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PARCOURS - Économie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution

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Résumé

Le Parcours Economie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution (EMICD) forme les étudiantes et les étudiants au management des entreprises du commerce de détail et à celles de la grande distribution. En savoir plus

Objectifs

Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Informations

Rythme de formation
Formation Continue
Formation Initiale en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
Taux d'insertion professionnelle
  • 82%* à 6 mois après l'obtention du diplôme

*Source OVE - Promotion 2022

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le Parcours Economie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution (EMICD) forme les étudiantes et les étudiants au management des entreprises du commerce de détail et à celles de la grande distribution. Il a pour vocation de parfaire les compétences nécessaires en gestion, droit et économie des firmes, nécessaires aux pratiques stratégiques de développement territoriale des entreprises du commerce et de celles de la distribution ainsi qu’aux formes de concurrence et de développement qui caractérisent leurs secteurs d’activités sur le territoire national ou à l’international.
 

Les + de la formation :

  • La mention Economie des Organisations bénéficie pour ces deux parcours du soutien du CFA EPURE Méditerranée sous l’égide du Conseil Régional PACA pour développer, l’insertion, la professionnalisation et l’apprentissage des étudiants. À ce titre, les deux parcours peuvent être suivis sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études (contrats fongecif). 

  • La formation a le soutien du service relations entreprises de l'EUR ELMI et donc de nombreuses entreprises, administrations ou grands groupes industriels qui participent et abondent au financement de l’apprentissage et à l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants.

  • Le parcours EMICD bénéfice du soutien des entreprises du secteur de la Grande Distribution dont plusieurs formateurs interviennent dans le suivi des étudiantes et des étudiants ou la dispense d’enseignements spécialisés (Casino, Carrefour, Carrefour Market, Metro, Sephora, Auchan, Conforama). L'engagement de  la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution et de l’association DISTRISUP permet à l’Université Côte d’Azur de développer la formation


Tout au long de la formation les étudiantes et les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

  • Maîtriser les besoins en organisation
  • Détecter le diagnostic organisationnel
  • Entreprendre les formes de conduite du changement
  • Connaitre les formes de conduite de projets
  • Maîtriser les formes de management des PME, PMO et des Entreprises
  • Trouver les formes de concurrence industrielles et commerciales
  • Connaître le droit des responsabilités des dirigeants, le droit des sociétés et le droit commercial
  • Avoir les compétences nécessaires à la création et à la transmission des entreprises
  • Etre habiles avec les formes de Management
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 100% en 2022/2023. 

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Diplôme licence 

Modalités de candidature

  • Le parcours s’adresse aux titulaires d’une licence en Economie, Gestion, Economie/Gestion, AES, Droit, Psychologie et éventuellement d’une licence professionnelle dans les domaines précédents

  • Le parcours est sélectif. En première année, les candidats doivent postuler sur Mon Master. En deuxième année, les candidats doivent postuler sur e-candidat pour obtenir un avis de la commission d’admission. 

  • Il est fortement recommandé aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

  • À ce titre ils doivent déposer une lettre de motivation et un CV auprès du Service Relations Entreprise de l'EUR ELMI. 

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.

CONSULTER LA PROCÉDURE

Programme

 Master 1 (564,5 heures)
Semestre 1 

Unité 1 - Économie et management stratégique des entreprises (6 ECTS)
Management stratégique des entreprises et des organisations
Connaissances de la distribution 

Unité 2 - Conduite du changement en entreprise (6 ECTS)
Droit du travail et instruments juridiques
Qualité de vie au travail

Unité 3 - Environnement juridique de l'entreprise (6 ECTS)
Droit international du travail et gestion de la mobilité 
Droit de la consommation
Droit des contrats d'affaires 

Unité 4 - Langue et informatique (6 ECTS)
Professional skills and corporate culture
Informatique (outils et techniques du web, progiciel de gestion)

Unité 5 - Fondamentaux du contrôle et de gestion et de la comptabilité (CCA) (6 ECTS)
Contrôle de gestion
Comptabilité et lecture des  bilans
Exploitation des données et informations de l'entreprise

Semestre 2

Unité 6 - Commerce et distribution (6 ECTS)
Management d'équipe
Stratégie dans le secteur du commerce de détail
Droit de la distribution

Unité 7 - Techniques de gestion (6 ECTS)
Business plan
Supply chain et gestion de production
Techniques de négociation commerciale

Unité 8 - Marketing (3 ECTS)
Marketing stratégique et opérationnel
Marketing de la distribution
Marketing digital

Unité 9 - PPR et alternance (15 ECTS)
Méthodologie et conférences de méthode
Séminaires professionnels et de recherche
Professional skills and corporate culture
Mémoire
Compétences professionnelles

Master 2 (285 heures)
Unité 1 - Management  de la distribution (6 ECTS)
Management par la qualité totale
Management des projets innovants
Innovation managériale

Unité 2 - Organisation de la distribution (6 ECTS)
Sociologie des comportements des consommateurs
Comportements organisationnels
Enjeux de la digitalisation du commerce et de la distribution

Unité 3 - Réglementation de l'entreprise (6 ECTS)
Biens de l'entreprise et droit de la propriété intellectuelle
Purpose driven organisations (working title)
Droit de la création, de la reprise et de la transmission d'entreprise

Unité 4 - Analyse marketing (6 ECTS)
Marketing des services
Analyse des données marketing
Connaissance de la distribution 

Unité 5 - Outils stratégiques de gestion (6 ECTS)
Gestion de projet
Entrepreneuriat
Progiciel de gestion

Unité 6 - Outils pour la distribution (6 ECTS)
Pricing
Category management
Organisation et transformation du retail et de la distribution

Unité 7 - PPR : se professionnaliser avec l'alternance (24 ECTS)
Méthodologie et conférences de méthode
Mémoire
Professional skills and corporate culture
Séminaires professionnels et de recherche

Responsables de la formation :
  • GUESMI Samy, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG)
  • REIS Patrice, Maître de conférences en Droit Privé, HDR, Université Côte d’Azur, Directeur Adjoint du Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG) UMR 7321 CNRS 
Enseignants chercheurs ou enseignants du secondaire :
  • CANARD Frédéric, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG) 
  • CASSINELLI Chiara, professeur d’anglais, Université Côte d’Azur 
  • DEBOS Franck, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication 
  • GODEFROY Lemy, Maître de Conférences en Droit privé, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG) 
  • GUESMI Samy, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG) 
  • MARTEU Thierry, Maître de conférences en Droit Privé, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG) UMR 7321 CNRS 
  • MAY Catherine, professeur d’anglais, Université Côte d’Azur 
  • MEJIA Victor, Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Management 
  • MONSCH Déborah, Docteur en Droit, chargée d’enseignements 
  • NORIGEON Philippe, Docteur en Sciences de Gestion, expert judiciaire Cour d’appel d’Aix en provence 
  • PARACHKEVOVA Irina, Professeur en Droit privé, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG)- CEDECO 
  • REIS Patrice, Maître de conférences en Droit Privé, HDR, Université Côte d’Azur, Directeur Adjoint du Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG) UMR 7321 CNRS 
  • ROUBY Evelyne, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG)
  • SIIRIAINEN Fabrice, Professeur en Droit privé, Université Côte d’Azur, Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG)

Intervenants professionnels :
  • BOUAZZA Farid, Directeur de magasin Habitat 
  • BUCARO Philippe, Consultant en Stratégie marketing 
  • CHIQUET Maxime, Directeur ‘marcel et fils bio’ 
  • DAVID Alexis, Responsable Sécurité Auchan 
  • FASQUEL HERLIN Isabelle, Coach professionnelle, IFH Consulting
  • HUET Pascal, Retail Consultant, SPH Performances 
  • MOUSHINE Morad, chargé d’enseignements commerce international
  • SCOTTO Philippe, Consultant Formateur

Alternance

La 1ère année du EMICD est semestrialisée et peut être réalisée : 

  • En alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) suivant un rythme de 2 jours en entreprise et de 3 jours à l’Université d’octobre à fin mai puis à temps complet en entreprise d’avril à Septembre.

La 2ème année de la formation EMICD peut être suivie :

  •  Sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation suivant un rythme d’une semaine en entreprise/une semaine à l’université ou en formation initiale, dans ce cas les étudiantes et les étudiants doivent réaliser un stage de 4 mois minimum à partir du mois de mai.
Calendriers de l'alternance

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Code RNCP : 34226
Lien RNCP

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :
- Effectue une veille organisationnelle  
- Analyse l’environnement concurrentiel, organisationnel et institutionnel des entreprises 
- Utilise les outils de la gestion 
- Applique les règles de droit qui caractérisent le monde des PME/PMO  
- Applique une stratégie de développement au niveau national et/ou international  
- Dirige la politique managériale des entreprises 
- Gestion des systèmes d’information  

Compétences attestées :
- Opérer des diagnostics organisationnels 
- Identifier et mobiliser des partenaires potentiels 
- Evaluer les besoins en organisation 
- Elaborer et proposer un plan d’action 
- Manager le changement organisationnel 
- Manager une entreprise 
- Appliquer des stratégies d’entreprises dans un cadre concurrentiel    
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Poursuites d'études possibles en doctorat. 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés visent les métiers suivants : 

  • Chef de secteur
  • Managers de magasins
  • Spécialistes de la Distribution
  • Directeurs Exports des produits de la Grande Distribution
  • Directeurs Exports des industries des produits de Luxe
  • Managers des unités commerciales
  • Managers d’entreprises à succursales multiples
  • Directeur Commercial grand Compte et Entreprises

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 82% (diplômé 2022)

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.

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