Parcoursup : la Phase d'Admission

du 23 mai 2024 au 31 juillet 2024

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Des questions sur la prochaine étape de Parcoursup ? Comment se déroule la phase de réponse ? Quelles sont les solutions ? Quelles alternatives ? Toutes nos réponses ici !

Rappel : le Calendrier de la session 2024

Il nous apparaît important de commencer par un rappel du calendrier de la session 2024

Comment se déroule l'admission sur Parcoursup ?

A partir du 30 mai 2024, vous découvrirez les réponses des formations à vos candidatures. Attention, vous ne pouvez conserver qu'une seule proposition d'admission à la fois. Vous ne devrez accepter qu'un seul voeu, autrement dit vous devrez faire des choix !
Evidemment, si vous acceptez une proposition d'admission, vous conservez vos voeux en attente et verrez l'évolution de votre place en liste d'attente. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous préparer à cette phase : pensez à priorisez vos voeux.

Vous souhaitez vous préparer ? Parcoursup met à disposition un simulateur de la phase d'admission.
Je m'entraîne

Les dernières propositions d'admission arriveront au plus tard le 10 juillet 2024, une réponse sera attendue le 11 juillet 2024 dernier délai. Le 12 juillet 2024, la phase d'admission sera terminée.

Toute proposition doit avoir une réponse, que vous l'acceptiez ou la refusiez !

Comment fonctionne la liste d'attente ?

Pour chaque formation, les candidats sont classés et reçoivent une proposition dans l'ordre de ce classement. A l'ouverture de la Phase d'Admission, Parcoursup vous indique votre place dans le classement pour chacun de vos voeux. Cela vous permet de vous positionner sur la liste d'attente que vous verrez évoluer tout au long des admissions.

Pour voir votre place en liste d'attente, rendez vous dans la rubrique "Admission" de votre dossier. En face de chaque vœu, cliquez sur le bouton « Liste d’attente ».

L’ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l'évolution de votre situation en liste d'attente et estimer vos possibilités d'être admis.

Est-ce que je dois hiérarchiser mes voeux en attente ?

Entre le 1er et le 3 juillet, si vous n'avez pas accepté définitivement une proposition d'admission, vous devrez hiérarchiser les voeux qu'il vous reste en attente. Autrement dit, vous indiquerez les voeux que vous préférez. Attention cet ordre n'est pas modifiable par la suite. Cette information n'est pas connue des formations et ne modifiera pas le traitement de vos candidatures.

Qu'est-ce que la Phase Complémentaire ?

La Phase Complémentaire, qui débute le 11 juin cette année, permet aux candidats de formuler de nouveaux voeux sur des formations qui disposent encore de places vacantes. Vous ne pourrez donc pas candidater dans une formation où vous avez été refusé. Ces places sont mises à jour quotidiennement. Vous vous interrogez sur la Phase Complémentaire, toutes nos réponses en deux minutes :