Accompagner le personnel enseignant
Centre d'accompagnement pédagogique
Le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) aide le développement des initiatives d’excellence en pédagogies innovantes d’Université Côte d'Azur et des établissements membres. Il apporte le soutien et l’accompagnement nécessaires à leur réalisation, par la mise à disposition de conseillers experts, outils pédagogiques, dispositifs d’apprentissage, réseaux d’acteurs.
Il s'agit d'un centre de ressources et de compétences pour accompagner la transformation de l’éducation en suscitant des occasions de réflexion et de formation pour le personnel enseignant des membres d’Université Côte d'Azur.
Projets pédagogiques
- Ateliers TRANSFORM
-
Vous êtes enseignant(e)s ou doctorant(e)s des établissements membre d'Université Côte d'Azur et vous cherchez à transformer votre approche pédagogique, développer un programme ou un cours?
Le Centre d’Accompagnement Pédagogique vous propose un parcours de développement pédagogique, comprenant des ateliers pédagogiques nommés "TRANSFORM".
Leur mission est de vous accompagner à travers une réflexion collaborative permettant de favoriser un apprentissage actif centré sur l’étudiant.
Il s’agit d’un parcours pédagogique modulable qui s’adapte à vos besoins et votre rythme. Il est également intégré au DU [o] Enseigner et Apprendre à l'Université.
TRANSFORM offre un parcours de développement pédagogique comprenant une série d'ateliers conçus pour répondre aux différents besoins des enseignants d'Université Côte d'Azur :- des ateliers pédagogiques sur les fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage;
- des ateliers sur la scénarisation pédagogique (activités, cours, programmes) ;
- des ateliers sur les approches et les outils de pédagogie active;
- la validation des compétences professionnelles dans le cadre du DU [o] (Diplôme Universitaire « Enseigner et Apprendre á l’Université ») et la préparation à la Higher Education Academy (HEA) Fellowship
Inscription
Contact
Contactez le CAP pour en savoir plus
- DU [o]
-
Le DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université » propose aux enseignants et enseignants-chercheurs du Supérieur une réponse à leur désir de cultiver leurs connaissances et compétences en pédagogie afin de pouvoir offrir, à leur tour, une meilleure expérience d'enseignement et d'apprentissage à leurs étudiantes et étudiants.
Le DU [o] est organisé autour de quatre modules. Certaines ressources proposées sont en anglais. La charge globale pendant la première année est estimée à environ 5h/semaine. Une variante du DU [o], structurée autour du Module 1 avec une partie supplémentaire, est proposée à tous les nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université, dans le cadre de l'arrêté du 8 février 2018 fixant « le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ».
Objectifs
- Offrir aux apprenants une formation accessible aux connaissances scientifiques sur l'apprentissage.
- Faciliter la transformation des pratiques pédagogiques des apprenants, à travers les connaissances et les outils, dans une approche réflexive.
- Accompagner les apprenants dans le développement et la certification de leurs compétences professionnelles en matière de pédagogie universitaire.
- Faire vivre aux apprenants une expèrience pédagogique conforme au contenu de la formation.
Publics
DU [o] en présentiel : personnes en situation d'enseignement dans le Supérieur.
DU [o] à distance : pas disponible pour l'instant.Tarif
Exonération des droits d'inscription pour les personnels de l'Université Côte d'Azur.
Contact
cap-du@listes.univ-cotedazur.fr
- Nouveaux enseignants-chercheurs
-
Ce programme de formation est destiné aux nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université, dans le cadre de l'arrêté du 8 février 2018 fixant « le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ».
Il est de nature obligatoire et il va de pair avec une décharge de service d'enseignement de 32h (pas d'heures complémentaires pendant l'année de stage).
L'Université offre aux enseignants-chercheurs stagiaires une décharge supplémentaire, orientée recherche (32h la première année, 36h l'année suivante). Les enseignants-chercheurs stagiaires peuvent refuser ces décharges où choisir de les décaler à la deuxième et troisième année.Public
Les enseignants-chercheurs stagiaires de l'Université.
Facilitateurs
- Iannis Aliferis (CAP, Polytech'Nice Sophia), coordinateur
- Solange Cartaut (INSPÉ de Nice)
- Mélanie Ciussi (Skema Business School)
- Isabelle Mirbel (Faculté des Sciences)
- Irina Otmanine (CAP)
- Fatiha Tali (INSPÉ de Nice)
- Natalia Timus (CAP)
Contact
Semestre d'automne [octobre-février]
- Suivi dans l'intégralité du Module 1 du DU [o]
- Entretien individuel 1
- Observation des pairs 1 (participants du DU [o])
Semestre de printemps [mars-juin]
- Entretien individuel 2
- 6 ateliers à la carte pédagogie/outils parmi ceux proposés aux Modules 2 et 3 du DU [o]
- Sensibilisation et accompagnement facultatif vers la certification Associate Fellowship Higher Education Academy
- Observation des pairs 2 (participants du DU [o])
- Journée de clôture (commune avec celle du DU [o])
- Entretien individuel 3
- Approche par compétences
-
Université Côte d'Azur a engagé une politique de déploiement de l'approche par compétences dans ses formations. Cette démarche répond à des enjeux en termes d'insertion des étudiants, d'attractivité des formations, de développement de la formation tout au long de la vie et de transformation pédagogique.
Un référentiel de compétences permet de clarifier le contrat pédagogique entre les enseignants et les étudiants, de préciser les objectifs de formation vis-à-vis des partenaires socio-professionnels et de faciliter l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés. Il est aussi une base de discussion avec les partenaires socio-professionnels pour développer des programmes de formation qui tiennent compte des besoins du monde professionnel.
Le déploiement de l'approche par compétences offre un cadre pour concevoir ou pour repenser les programmes de formation en partant des compétences attendues en fin de cursus. Elle nécessite de reconsidérer pour partie les pratiques habituelles d'élaboration et de mise en œuvre des programmes établis. Elle demande une réflexion collective des enseignants en charge de chaque diplôme.
Pour faciliter le travail des enseignants dans ce changement de paradigme, une méthodologie et un outillage adapté sont proposés. La réalité des programmes étant très variée, des réunions d'information, des conférences et des ateliers de travail tenant compte du contexte et de la nature des formations concernées, sont animés régulièrement dans chaque composante de l'établissement pour aborder chaque étape du processus de transformation : définition du référentiel de compétences, architecture de la formation, choix des activités pédagogiques et d'évaluation adaptées.
Comment vous impliquer
* Adressez-vous adresser à votre référent pour rejoindre le groupe de réflexion dans les composantes déjà engagées dans le processus de transformation en contactant la ou le responsable :
IAE : Djamila Elidrissi
ELMI : Eve Saint-Germes
Droit : Magali Boucaron
Carlone : Anne Brogini & Jean Paul Nivoix
Valrose : Isabelle Mirbel
STAPS : Luc Farout
* Formez-vous dans le cadre des modules sur l'approche par compétence du DU [o] Enseigner et Apprendre à l’Université.
* Ecrivez-nous pour initier une réflexion dans votre composante pour laquelle il n'y a pas encore de référent.Contact
Espaces et outils
il est important de disposer d’espaces pédagogiques adaptés de manière à faciliter la transition pédagogique via le numérique et à soutenir les évolutions pédagogiques au sein de l’université. Le Centre d’Accompagnement Pédagogique, au travers de sa cellule « espaces et outils pour la pédagogie », vous propose un accompagnement pour vos projets d’aménagements de :
- vos espaces de formations ; amphithéâtres, salles de TD ou de TP,
- vos environnements d’études ; espaces de coworking...
- vos espaces de conception : salle de visioconférences, environnement d’auto captation.
Le Centre d’Accompagnement Pédagogique vous propose l'aménagement d'espaces adéquats, qu'il s'agisse de votre mobilier, vos équipements multimédias, la mise en place d’une classe mobile, la couverture réseau ou quelconque aménagement adapté à vos besoins.
Contact
Vous pouvez solliciter la cellule du Centre d’Accompagnement Pédagogique pour obtenir des conseils et vous accompagner dans la transformation de vos espaces.
cap-outils@listes.univ-cotedazur.fr
- Studio Vidéo
-
Pourquoi un Studio TV ?
Qualité des supports Rapidité des enregistrements et des diffusions Optimisé pour les besoins audiovisuels de l’enseignement supérieur
Le studio est conçu pour 2 modes d’utilisation
- Solution 1 : ScreenCast
-
Cette solution permet à l'enseignant d'enregistrer des séquences pédagogiques et des tutoriels en autonomie après une courte formation.
Le screencast est un enregistrement vidéo numérique de l'affichage de votre écran, éventuellement conjugué à l'enregistrement de votre microphone et l'image de la caméra web.
Vous pouvez consulter ici un exemple de screencast réalisé au studio.
Avantages de l'enregistrement au studio :
Facilité de mise en ouvre (un ordinateur avec un micro et webcam de qualité) Autonomie de l’enseignant dans la création et la gestion de ses supports vidéos. - Solution 2 : Mode Météo (cours)
-
Avantages de ce mode d'enregistrement :
Travail des supports avec l’enseignant avant l'enregistrement Superposition de l’enseignant sur ses supports (utilisation du fond vert).
Réalisation en temps réel (image, voix, support) Enregistrement et publication à la fin de la séance (pas de post traitement)
L'équipe du CAP vous accompagne dans l'usages de ce studio. N'hésitez pas à prendre RDV avec nous pour mieux identifier votre besoin pédagogique et vous proposer une solution adapté.
Nous contacter pour toute question relative à l'usage du studio.
Consulter le calendrier pour connaître les disponibilités du studio
Historique du studio vidéo Pr Gang XIAO
par Jean-Marc Gaumbaudo, ancien Président d'Université Côte d'AzurNé deux ans après la proclamation de la République Populaire de Chine à Wuxi, le Professeur Gang XIAO, décédé le 27 juin 2014 à Nice était reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des surfaces algébriques au monde. Homme de défi, passionné de mathématiques, le jeune XIAO Gang, dans les années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, après les travaux aux champs, le soir, transi de froid, enfilait des gants pour taper des textes mathématiques.
On reste admiratif de ce personnage brillant, généreux et à la simplicité (ou plutôt à l’humilité) déconcertante, celui qui a mis son énergie et son talent à la création d’un outil pour l’enseignement appelé WIMS. Une communauté d’utilisateurs et de développeurs, WIMSEDU, a repris le flambeau sous la direction de Bernadette PERRIN-RIOU, Professeur au Département de Mathématiques d’Orsay.
Ce studio d'enregistrement a été financé par le projet CreaMooc 2015. L'inauguration a eu lieu le 15 mai 2017 - Visioconférence
-
Détails des salles et amphithéâtres équipés en visioconférence à Université Côte d'Azur par campus
(Attention pour reserver une salle équipée en matériel de visioconférence, vous devez prendre contact avec le responsable audiovisuel de campus au minimum une semaine avant votre séance)
- Campus Saint Jean d'Angély, 4 salles équipées
-
- Bâtiment SJA2 Odontologie, salle du conseil 10 places, équipement Cisco SX80, numéro IP de la salle : 134.59.248.86
- Bâtiment SJA1 ISEM, salle du conseil 15 places, équipement Tandberg C40, numéro IP de la salle : 134.59.248.87
- Bâtiment SJA3 MSHS, salle 418 10 places, équipement Tandberg profile 55", numéro IP de la salle : 134.59.248.88
- Bâtiment SJA2 IAE, salle 1B04 20 places, équipement Tandberg profile 55", numéro IP de la salle : 134.59.248.89
- Campus Carlone, 3 salles équipées
-
- Salle A140 14 places, équipement Cisco MX 300, numéro IP de la salle : 134.59.248.131
- Salle H120 14 places, équipement Cisco MX 300, numéro IP de la salle : 134.59.248.130
- Salle H122 30 places, équipement Polycom HDX 7000, numéro IP de la salle : 134.59.248.250
- Campus Trotabas, 2 salles équipées
-
- Salle du conseil 36 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.120
- Salle 404 14 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.117
- Campus Pasteur, 2 salles équipées
-
- Salle du conseil 20 places, équipement Tandberg C60, numéro IP de la salle : 134.59.248.100
- Salle des thèses 30 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.102
- Campus Polytech, 4 salles équipées
-
- Salle du conseil conseil E+272 20 places, équipement Polycom HDX7000, numéro IP de la salle : 134.59.216.60
- Salle Espace Entreprise au premier sous sol 15 places, équipement Cisco SX20, numéro IP de la salle : 134.59.248.241
- Amphithéâtre Forum 300 places, équipement Cisco SX80, numéro IP de la salle : 134.59.248.xxx
- Salle Ubiquarium xx places, équipement Polycom, numéro IP de la salle : 134.59.248.xxx
- Campus George V, 1 salle équipée
-
Salle de réunion 14 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.185
Personne à contacter pour réserver une salle - Campus Liégeard, 1 salle équipée
-
Salle de classe 20 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.153
Personne à contacter pour réserver une salle - Campus Fabron, 1 salle équipée
-
Salle du conseil 30 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.20.251
Pour réserver la salle (J-15 obligatoire) - Campus Valrose, 3 salles équipées
-
- Grand Château, salle de musique 12 places, équipement TANDBERG Profile 42", numéro IP de la salle : 134.59.248.xxx
Personne à contacter pour réserver la salle de musique : Andree Boyer-Jeannin
- Petit Valrose, salle de formation URFIST 5ème étage 15 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.18
Pour réserver la salle de l'URFIST : Envoyer un mail
- Bâtiment SN TP salle Risso coté ISBA 20 places, équipement CISCO SX20, numéro IP de la salle : 134.59.105.99
Personne à contacter pour réserver la salle : Béatrice Bussinger
- Bâtiment INPHYNI Valrose 20 places, équipement HUAWEI TE40, numéro IP de la salle :134.59.248.10
Personne à contacter pour réserver la salle : Bernard Gaypara
- Bâtiment Fizeau 20 places, équipement Cisco SX 80
- IMREDD, 2 salles équipées
-
- Salle 04.24 12 places, équipement Cisco SX 20, numéro IP de la salle : 134.59.248.179
- Salle 04.55 30 places, équipement Cisco MX800, numéro IP de la salle : 134.59.248.177
Visioconférence entre 3 sites distants ou plus
Dans le cadre de l'organisation d'une visioconférence à plus de 2 sites, il est parfois nécessaire de réserver un pont permettant une connexion jusqu'à 10 sites distants : rendez-vous sur RENavisio puis Connexion (sélectionnez "Université de Nice Sophia Antipolis" et entrez vos identifiants)
Vous souhaitez équiper une salle avec un matériel de visioconférence :Consulter le marché "Équipement numérique des salles d'enseignement : VPI, TBI, VISIO et Fournitures" sur l'intranet de l'Université destiné à cet effet (Lot 2 et/ou 3).
- Vidéo projecteur interactif
-
Le Vidéo projecteur Interactif (ou TBI) autorise plusieurs modes pédagogiques. Les usages les plus courants sont :
- Mode vidéo-projection annotable : L'enseignant peut vidéo-projeter tous supports numériques pendant sont cours depuis son ordinateur et annoter ses derniers directement au tableau. L'ensemble des annotations peuvent ensuite être conservées et communiquées aux étudiants.
- Mode Tableau Blanc : L'enseignant utilise l'équipement comme un simple tableau blanc effaçable, il trouve naturellement sous le tableau des feutres et une brosse pour effacer.
- Mode Tableau Papier : ce mode est identique au "mode Tableau Blanc", mais permet en plus de garder les différentes feuilles utilisées en amont et de pouvoir y revenir à tous moments.
- Mode Rétro-Pojecteur : L'enseignant peut utiliser le TBI pour placer une image ou présentation et ne rendre visible ce document que morceau par morceau.
- Mode tactile : L'enseignant utilise son doigt ou feutre électronique au tableau pour commander son ordinateur.
Le Tableau Blanc Interactif permet de mixer plusieurs modes en même temps. Exemple d'utilisation courante : l'enseignant utilise un PowerPoint, il a caché une partie de celui-ci et utiliser les feutres pour faire des annotations sur sa présentation, de plus il bascule sur plusieurs applications en touchant le TBI (sans utiliser la souris et le clavier de l'ordinateur).
Equiper une salle
Consulter le marché "Equipement numérique des salles d'enseignement : VPI, TBI, VISIO et Fournitures" sur l'intranet de l'Université destiné à cet effet.
Inventaire des salles équipés d'un TBI/VPI , Vidéoprojecteur ultracourte focale ou Moniteur/TV
- Saint Jean d'Angély
-
- Salles équipées d'un VPI à St Jean 1 : 202, 203, 209, 212, 302, 305, 306, 309, 315, 345, 402, 409, 411, 1B35, 3B04, 3B08, 3B30, 3B48.
- Salles équipées d'un TBI à St Jean 1 : 205, 405, 410, 1B39.
- Salle équipées d'un VP fixe ou Moniteur à St Jean 1 : 206, 211, 310.
- Salles équipées d'un VPI à St jean 2 : 1A34, 1A36, 1A46, 1B04, 1B08, 1B16, 2A34, 2A40, 2A46, 2B04, 2B08, 2B16, 2B36, 2B48, 3B36.
- Salles équipées d'un TBI à St Jean 2 : 110, 300, 2A16, 2B30, 3B16.
- Salle équipées d'un VP fixe ou Moniteur à St Jean 2 : 009, 113, 202, 207, 215, 300, 302, 3A05.
- Salle équipées d'un VP fixe ou Moniteur à St Jean 3 : 009, 031, 129, 418.
- Valrose
-
- Salles équipées d'un VPI : Petit Valrose 409, Dieudonné 2 salles, Batiment TD Chimie.
- Salles équipées d'un TBI : Batiment M-2-7, Petit Valrose Urfist,
- Salle équipées d'un VP fixe ou Moniteur : Petit Valrose 409bis
- Carlone
-
- Salles équipées d'un VPI : H104, H117, H119, H205, H255, H229, H230b, H234, H235, H236, H331, H435, Labo 158, Labo 170, BatExt S 201, Salle de conférence BU.
- Salles équipées d'un TBI : Salle de formation BU.
- Salle équipées d'un VP fixe ou Moniteur : H402, IT 243.
- Trotabas
-
- Salles équipées d'un VPI : 014, 023, 424, 430, Guesmi1, Guesmi2.
- Salles équipées d'un TBI : 208.
- Salle équipées d'un VP fixe ou Moniteur : 306, 315, 317, 318, 320, 321, 322, 328, 402, 404, salle du conseil.
- Equipements et logiciels
-
De manière à soutenir et accompagner sa transformation pédagogique, l’université via son Centre d’Accompagnement Pédagogique, propose différents outils. En plus de mettre ces outils à disposition de ses enseignants et de ses étudiants, le CAP offre un ensemble de formations et d’autoformation pour prendre en mains ces différents outils.
Gestion de QCM papier
Ensemble d'utilitaires (open source) permettant de créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples (QCM). AMC (Auto Multiple Choice) permet de faire de petites (comme de grandes) évaluations, de manière fréquente, sans perdre trop de temps sur la correction. La fréquence des évaluation force les étudiants à travailler régulièrement et améliore ainsi leur compréhension des cours et des exercices réalisés lors des séances de TD et de TP.
Logiciel de ScreenCast
Un bon moyen simple et peu contraignant de produire des vidéos de vos cours est de réaliser des ScreenCast. Il s’agit d’enregistrements de votre écran d’ordinateur agrémentés de votre discours. Réalisable directement sur votre propre ordinateur sans avoir à vous déplacer dans une salle spécifique, ceux-ci peuvent aussi bien présenter les diapositives de votre cours, que des démonstrations logicielles mais également tous type de ressources que vous pourriez afficher sur votre ordinateur. Enfin, il offre la possibilité d’inclure le flux vidéo de votre webcam.
- Boitier de vote électronique
-
Mettre en oeuvre le "peer instruction" dans son cours en présentiel.
Boitiers disponibles au marché d'UCA
Pour utiliser les boitiers de vote de la société Turning Technologies, il vous faudra le logiciel "TurningPoint".
Lorsque le choix a été fait de cette solution en 2013, l'utilisation des boitiers était totalement libre et sans contrainte. Il suffisait d'installer la version 5 (ou la version Lite) de "TurningPoint" pour utiliser les BVE. Par la suite, la société Turning Technologies a modifié sa politique et l'usage de la dernière version du logiciel est bien plus contraignante désormais.
À partir de la version 6 (nous en sommes à la 8), le logiciel passe en mode « cloud » et oblige chaque enseignant à créer un compte "Turning Account EU" et à se connecter pour utiliser les boitiers. La version "Lite" n'est alors plus proposée.
Attention, si vous utilisez une clé réceptrice avec une version récente du logiciel, une modification irréversible du système de réceptions sur les clés est opéré lors du lancement du logiciel et vous ne pourrez plus l'utiliser avec la version 5 ou la version Lite.TurningPoint 5
Logiciel
Date de sortie
Version
Lien de téléchargement
PC - avec installateur
22-09-2015
5.4.1.2
PC - sans installateur
22-09-2015
5.4.1.2
MAC OS X
30-09-2015
5.4.0.7
TurningPoint Lite
Logiciel
Date de sortie
Version
Lien de téléchargement
TurningPoint Lite (Mac)
2014
1.0.1
TurningPoint Lite (PC)
2014
1.0.1
Quelques exemples de solutions "libres" ou "BYOD" :
- Pingo : Outil créé par l'université de Paderborn. Aucune limite au nombre de participants
- Socrative : (la version gratuite vous limite à 50 étudiants par session). Aucune obligation de compte pour les étudiants.
- Mentimeter : la version gratuite vous limite à 5 questions par session, mais le nombre de participants est illimité. Aucune obligation de compte pour les étudiants.
- Turning Technologies : Si leur logiciel passe en format "cloud", c'est bien pour proposer aussi une solution dématérialisée, mais celle-ci nécessite que chaque étudiant crée un compte et le tarif est de $25 par an par étudiant. Aucune version gratuite proposée.
Services numériques mutualisés
De manière à soutenir et accompagner sa transformation pédagogique, l’université, via son Centre d’accompagnement Pédagogique, a déployé de nombreux services numériques en ligne. En plus de mettre à disposition ces services auprès de ses enseignants et de ses étudiants, le CAP offre un ensemble de formations et d’autoformation pour prendre en mains ces différents services.
- Plateforme d'enseignement numérique
-
Actuellement, une plateforme Moodle est en cours de déploiement pour l’ensemble des formations de l’université. Celle-ci va progressivement remplacer la plateforme Jalon. En plus d’offrir les fonctionnalités de Jalon (structuration du cours, mise à disposition de ressources, boites de dépôts, …), Moodle offre de nouvelles fonctionnalités (gestion des groupes, nouvelles activités, suivi de la progression des étudiants, …) pour accompagner votre pédagogie
- Plateforme d’exercices interactifs
-
Intégrée avec nos LMS, la plateforme WIMS propose une banque de données d'exercices interactifs de toute forme dans des domaines très variés. Le principe de fonctionnement est de ne jamais présenter un exercice identique. Ainsi, chaque élève dispose d'un exercice personnalisé et renouvelable, ce qui lui permet de s'entrainer à volonté sur des exercices semblables avec des données différentes.
- Plateforme de diffusion de vidéos
-
La plateforme UNS.Pod vous permet de facilement diffuser vos contenus audio et vidéo auprès de vos étudiants mais aussi d’autres collaborateurs qu’ils soient de l’université ou non.
Appels à projets
- Appel à manifestation d’intérêt pour la transformation numérique des enseignements
-
Vous souhaitez faire évoluer vos enseignements de niveau Licence ou Master vers les modalités hybrides ou à distance ? Vous pratiquez déjà les activités pédagogiques en ligne avec vos étudiants ?
Le projet L@UCA et le Centre d’Accompagnement Pédagogique vous proposent de :
* valoriser votre travail de transformation numérique des enseignements
* vous accompagner pour développer des activités pédagogiques en ligne
Le référentiel vous sera également présenté et commenté lors de la première rencontre avec l’ingénieur pédagogique.
Merci de nous contacter pour toute question.Comment participer ?
Envoyer un mail avant le 20 juillet 2020 à l’adresse : transformation-numerique@listes.univ-cotedazur.fr en précisant la formation concernée, le titre de votre UE et les enseignants qui participeront au projet.
Pour plus d’informations
Vous pouvez télécharger : Le référentiel de transformation numérique voté par les conseils Le Vademecum d’aide à la construction du plan de progression personnalisé Quelques conseils concernant les modalités possibles des cours pour la rentrée (document proposé par l'IDIP, Université de Strasbourg)
Validation et retour aux auteurs : janvier 2021 (puis chaque début de semestre)
Besoin d’accompagnement ?
Après un premier entretien avec un ingénieur pédagogique pour préciser le projet de transformation numérique envisagé, un accompagnement individualisé sur la durée d’un semestre vous sera proposé. Grâce aux ressources en ligne, aux séminaires et aux ateliers proposés par L@UCA et le CAP, vous progresserez dans le développement d’activités pédagogiques en ligne (en utilisant Moodle).
Vous souhaitez faire valider votre travail ?
Un référentiel de transformation numérique des enseignements a été voté à la CFVU et au CAC UCA pour permettre la valorisation du travail de transformation vers la modalité hybride ou à distance. Ce référentiel reprend les cinq dimensions présentées ci-dessus et précise 4 niveaux de développement pour chacune d’elles. Un nombre de points est établi pour chacun des niveaux et un total de 60 points permettra de valider la transformation de l’enseignement.
Si la transformation numérique de l’enseignement est validée, une prime de 9h eq.TD par ECTS transformé sera attribuée à son/ses auteurs.
Le référentiel de transformation numérique garantit également la conservation dans le service des enseignants des heures maquette1 dans le cas où le volume horaire de l’unité d’enseignement est diminué du fait de l’introduction d’activités pédagogiques en ligne.
L’appel à manifestation d’intérêt pour la transformation numérique des enseignements sera proposé sur un mode biannuel, à chaque fin de semestre.Calendrier
Appel à manifestation d’intérêt : juin 2020 (puis chaque fin de semestre)
Rencontre avec l’ingénieur pédagogique pour définir le projet et élaborer un plan personnalisé de progression : juillet-septembre 2020 (puis chaque début de semestre)
Accompagnement des projets de transformation : septembre à décembre 2020 (puis durant le semestre suivant chaque appel à manifestation d’intérêt)
Dépôt des demandes de validation (cours sur Moodle et fiche synthétique) : fin décembre 2020 (puis chaque fin de semestre) - Appel à projets Espaces, Matériel pédagogique et Compétences professionnelles
- Outre l’accompagnement humain à travers les ingénieurs pédagogiques ou techniciens, la formation via ses ateliers et son DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université », la reconnaissance et valorisation du travail de transformation des enseignements (voir référentiel enseignant), l’établissement renouvelle son appel à projet doté de 480k€ dans le but d’accompagner, de manière coordonnée, la transformation des espaces et le déploiement des nouvelles pratiques pédagogiques dans l’ensemble des formations.
Cet appel propose de financer des acquisitions sur trois volets qui pourront être adressés de manière indépendante ou complémentaire dans un même projet.> Un volet espaces qui concerne l’aménagement d’espaces de formation ou de tiers-lieux sur les campus (formation et vie étudiante) ;
> Un volet matériel pédagogique qui regroupe l’achat de matériel « non disciplinaire » accompagnant la transformation des pratiques ou des habitudes de travail des étudiant-e-s ;
> Un volet visant l’acquisition de compétences disciplinaires et/ou professionnelles spécifiques du ou des diplôme(s) concerné(s) hors projets de renouvellement d’ordinateurs pour les salles informatiques partagées.Les projets devront :
* être portés par un campus, une composante d'UCA ou un service commun ;* fédérer un maximum d’acteurs (joindre l’avis formel des acteurs) (co-financements fortement encouragés) ;
* montrer comment l’équipe pédagogique du projet s’est engagée ou compte s’engager dans une ou plusieurs des actions de la transformation pédagogique soutenue par l’établissement ;
* être classé par le porteur (s’il présente plusieurs projets) ainsi que par les co-financeurs du projet s’ils s’engagent dans plusieurs projets.Attention, cet appel à projet ne pourra pas financer des heures de personnels.
Les lauréats de l’appel seront sollicités lors de la journée d’échanges sur les pratiques pédagogiques, organisée au deuxième semestre de l’année universitaire 2020-2021.Format de la réponse à l’appel à projet :
Un document de soumission reprenant les éléments suivants (porteur, acteurs/équipe, projet pédagogique, étudiants et UE concernés, budget (recettes/dépenses), co-financeurs, achats sollicités/volets, implication de l’équipe dans la transformation pédagogique – accord des services ou directions experts, calendrier de déploiement) est disponible sur la plateforme. Merci de rester précis et concis dans la rédaction de vos soumissions (5 pages max (hors devis)).
Tous les devis TTC devront être joints au projet. Les dépenses dans les différents volets devront être clairement identifiées et réparties. La contribution maximum de l’établissement sera d’environ 40 000 euros TTC / projet excepté pour le volet espace où les montants pourront être supérieurs.
Les projets prévoyant une utilisation de réseaux électriques ou informatiques (y compris Wifi) ou portant sur le BOYD ou sur le branchement d’ordinateurs, tablettes ou smartphones devront solliciter un avis conjoint DP [Olivier.CANIN@univ-cotedazur.fr] / DSI [Serge.PARIZET@univ-cotedazur.fr]. De même, les projets prévoyant du matériel pédagogique (audiovisuels, vidéoconférences, aménagements des salles, ...) devront solliciter le CAP [Damien.debourdelle@unice.fr]. Les projets prévoyant des travaux devront avoir reçu l’accord formel des services techniques du campus concerné. Les accords écrits et précis devront être joints au dossier.
Les dossiers devront être déposés sur la plate-forme Nuxéo avant le 11 novembre 2019 (fermeture de la plate-forme):
Des justificatifs de réalisation (factures) devront être fournis dans l’année civile (notamment pour justification auprès de l’ANR des fonds PIA).