PédagoN’UM : Journée dédiée à la Pédagogie Numérique à Montpellier

  • Formation
Publié le 27 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024
Date(s)

le 27 juin 2024

6
6

Le 13 juin 2024 s’est déroulé à l’Institut de Botanique la 6ème édition du PédagoN’UM, événement organisé par le Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier, en partenariat avec la solution d’apprentissage et d’évaluation par les pairs Challenge Me.

Cette journée a été l’occasion de partager des pratiques et des expériences, d’échanger sur les dispositifs existants et de découvrir les possibilités offertes par les services de l’Université de Montpellier. 
Les thématiques abordées se sont concentrées sur l’évaluation par les pairs (EP) en dans le cadre de la mise en place de l’Approche par Compétences (APC), la Pédagogie à l’ère du numérique et la place des Intelligences artificielles génératives (IAG) dans l’enseignement supérieur. 
1
1

Lors de cette journée, sont intervenus :  

- Dominique Hervy-Guillaume, Ingénieure Pédagogique et cheffe du Projet Pairs’Evali, sur le Bilan du déploiement de l’évaluation par les pairs en contexte d’APC à l’Université de Montpellier ;  

- Ludovic Charbonnel, Ludovic Charbonnel, co-fondateur de la société Challenge Me, à propos de l’importance du Feedback dans l’évaluation par les pairs et ; 

- Alain Goudey, Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School sur l’évolution des IAG et les transformations numériques en pédagogique. 

- Enfin, David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation de l’Université de Montpellier a pris part à la table ronde sur l’IA et les enseignements avant de clore la plénière avec une présentation sur la place du numérique à l’UM. 

2
2
3
3

Les interventions se sont poursuivies dans l’après-midi en effectif plus réduit dans l’Amphithéâtre Flauhault et en Salle des Actes avec au programme : Divers retours d’expérience d’enseignants sur l’évaluations par les pairs avec Challenge Me ou encore la présentation par les ingénieurs pédagogiques de plusieurs kits audiovisuels mobiles visant à autonomiser les enseignants dans la captation de vidéo. 

4
4
5
5

Pour la première fois lors de cet événement, un village des démonstrateurs a investi les halls de l’Institut de Botanique. Il a été possible d’y rencontrer les auteurs de solutions, logiciels et entreprises de matériel. Les plus notables étant :  les professionnels de l’audiovisuels SEMAP qui ont fait une démonstration en live de leur lightboard, Zoom, Challenge Me ou encore Ecri+.

Lydie CAUMAUETH, ingénieure pédagogique du Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP), a participé à cette journée. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact à l’adresse lydie.caumaueth@univ-cotedazur.fr.

Vous êtes enseignants et vous aimeriez participer à ce genre d’évènement, en binôme avec un ingénieur pédagogique, vous pouvez contacter L@UCA l’adresse luca.pedagogie@univ-cotedazur.fr ou le CAP en contactant Myriam.Dubes@univ-cotedazur.fr