France Nucleate UniCA : encourager les innovations Biotech des étudiants

le 3 juin 2024

Nucleate
Nucleate - T Masson

Nucleate France UniCA est un programme d'accélération de startups avec pour objectif d’accompagner les étudiants entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets en sciences du vivant. La première antenne française a été inaugurée à Nice le 28 mai dernier par Université Côte d’Azur avec le soutien de son initiative d’excellence.

Nucleate est une organisation qui a pour but d’aider les étudiants à préparer leur carrière professionnelle dans le secteur des biotechnologies. Fondée au sein du club de biotechnologie de l’Université de Harvard, Nucleate a rapidement étendu son influence à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie, attirant un large public académique et professionnel. Son antenne française Nucleate France UniCA a été officiellement inaugurée à Nice le 28 mai dernier avec le soutien de l’Initiative d’excellence d’Université Côte d’Azur.
Cet événement, a été orchestré par Sophie Demolombe, Directrice de recherche au CNRS, co-directrice de l’École Universitaire de Recherche LIFE & HEALTH Sciences et Directrice de Nucleate France UniCA.

La cérémonie d'inauguration a débuté par une table ronde intitulée "La création d'entreprises dans les sciences de la vie : donner du pouvoir aux entrepreneurs titulaires d'un doctorat", avec la participation de Sylvain Antoniotti, Vice-président Initiative d’Excellence d'Université Côte d’Azur, Heer Joisher et Julia Zhao de Nucleate Headquarters, Sofiane Haris, Chef de projet du Pôle Universitaire MED’INNOV, Olga Pabion, Directrice opérationnelle du Pôle Universitaire MED’INNOV, Laurent Masson, Directeur de l'Incubateur PCA, ainsi que l'équipe de leaderships de Nucleate.

Activator : Le cœur de l'initiative

L'Activator est un programme intensif de cinq mois offrant aux étudiants entrepreneurs un soutien personnalisé, des ressources adaptées à leurs technologies, et un accès privilégié à un vaste réseau professionnel. En facilitant les connexions avec des mentors, des investisseurs et des partenaires potentiels, ce programme aide à transformer des idées en entreprises viables. Cette initiative crée un écosystème dynamique dans le secteur biotechnologique qui favorise une collaboration étroite entre le monde académique et le secteur privé.

Renforcer les liens entre les secteurs académiques et privés

Nucleate France UniCA s'efforce de bâtir des ponts solides entre Université Côte d’Azur et le secteur privé sur la Côte d'Azur, stimulant ainsi la création de startups dans les sciences du vivant et les écotechnologies. En informant les doctorants et les étudiants post-universitaires sur les opportunités de carrière au-delà de la recherche académique, Nucleate aspire à enrichir l'écosystème local d'innovation et à accroître l'employabilité des étudiants en leur apportant de nouvelles compétences. Des initiatives comme les Insight Series, des rencontres mensuelles avec des experts, et les Alternative Career Pathways, qui offrent des conseils de carrière, sont essentielles pour atteindre cet objectif.

Un réseau d’innovation dynamique

Le programme Activator 2024-2025, dont le lancement officiel a eu lieu le 28 mai 2024 à Nice, s'accompagnera d'une campagne de sensibilisation et d'inscription. L'objectif est de créer un réseau d'innovation dynamique, facilitant le transfert de connaissances entre l’université et le secteur privé. Parallèlement, Nucleate continuera d'enrichir son offre de formations et de séminaires, renforçant ainsi le réseau entre étudiants, startups, entreprises et investisseurs.

En savoir plus sur Nucleate France