Projets Fonds structurels

Les projets financés par les fonds structurels sur le site

Les fonds structurels ont permis de financer un grand nombre de projets dans les dernières années, à l'interface des collectivités territoriales. Ci-après une liste non-exhaustive des projets portés sur le site par UCA et ses partenaires (OCA, CHU, CNRS, INRIA, etc.)

INTERREG MARITTIMO

FEASIBLE

FEASIBLE répond aux exigences de valorisation de l’économie circulaire et vise à l’atténuation des activités nocives pour le climat à travers deux modalités: l’introduction de nouvelles filières de production à faible impact environnemental; la réactivation de la demande de produits ligneux afin de stimuler la reprise des activités de gestion des zones boisées avec des effets bénéfiques sur la régulation des sorties, la stabilisation des versants et la réduction des dommages dus aux incendies. FEASIBLE promeut la création de filières locales par une action pilote visant à démontrer scientifiquement la validité et l’efficacité des extraits végétaux destinés aux secteurs agricole, cosmétique et nutraceutique. Durée : 2024 - 2026

PLASTRON

Le projet PLASTRON a pour objectif général d'améliorer la durabilité des communautés au niveau local en fournissant des connaissances et des outils pour favoriser la transition vers une économie circulaire et économe en ressources, conformément aux politiques du Green Deal et aux actions européennes visant à atteindre la neutralité climatique. Grâce à la mise en oeuvre de petits investissements pour la collecte du plastique sur la côte, dans les marinas et en mer, des protocoles communs seront développés pour améliorer la gestion et l'intégration avec le cycle des déchets. Des études expérimentales d'économie circulaire seront menées avec des actions visant la valorisation et la réutilisation des déchets solides issus des filières sur les territoires concernés. Durée : 2024 - 2026

INTERREG Euro-MED

FISHMPABLUEII
FishMPABlue2
FishMPABlue2

Le projet FishMPABlue2 est un projet européen financé par le programme de coopération transnationale de l’Union Européenne pour la Méditerranée (Interreg Med). Il fait suite au projet FishMPABlue1 (juillet 2014 – juin 2015) qui avait effectué une analyse de la gestion de la petite pêche côtière au sein et autour des aires marines protégées, et qui a proposé en conclusion de cette analyse, une boîte à outils de gouvernance innovante pour renforcer les capacités de gestion des aires marines protégées (AMP). L’objectif de FishMPABlue 2 est de tester sur le terrain une série d’outils dans 11 AMP pilotes, pour évaluer et quantifier leur efficacité dans la réalisation des résultats attendus en terme d’efficacité écologique des AMP, les avantages offerts à la pêche à petite échelle et l’acceptation sociale des mesures de gestion par les parties prenantes. Le Cantonnement de Pêche du Cap Roux (Var) a été un des sites pilotes du projet. Le projet "FishMPABlue 2 Plus" vise à transférer ce savoir-faire principalement en appliquant la même stratégie à 11 nouvelles AMP de 5 pays. Durée : 2016 - 2019.

FISHMPABlue2
ChIMERA - Développer les capacités d'innovation des industries culturelles et créatives

Le projet vise à : Accroître l'activité transnationale des clusters et des réseaux de secteurs clés de la zone méditerranéenne ; Définir, tester et mettre en œuvre des nouveaux modèles de clusters ICC ; Construire et consolider un réseau transnational de clusters ICC innovants et d’écosystèmes d'innovation soutenant innovation et internationalisation dans le secteur des ICC. Durée : 2016 - 2019.

ChIMERA
ChIMERA Plus

Le projet vise à : Transmettre les méthodologies et les résultats de ChIMERA ; Aider les partenaires à monter un cluster pour soutenir la filière audiovisuelle ; Consolider les relations internationales. Durée : 2021 - 2022.

ChIMERA

INTERREG ALCOTRA

FEDER

RANDOM

random
random

Le projet consiste en la réalisation et la mise en service : d’une base compacte, d’un scanner plan et d’équipements électroniques pour faire des mesures de rayonnement et de diffraction du champ électromagnétique jusqu’à 260 GHz. Ce projet permet d’étendre les fonctionnalités des équipements déjà existants en propre à l’Université Côte d’Azur ou dans le cadre du CREMANT (laboratoire de recherche commun entre Orange, l’Université Nice Sophia Antipolis et le CNRS).

RANDOM
Smart City Innovation Center 

Plateau technique de la ville durable et interconnectée, le Showroom permet de matérialiser et visualiser en temps réel l’ensemble des données stockées dans le Data Center de la Métropole et le pilotage de la ville qui peut en découler. Doté d’un système de traitement et d’affichage dynamique des données, ce plateau de 200 m² affiche un ensemble de projets mettant en oeuvre des technologies et applications innovantes qui permettent d’optimiser la gestion de la ville et d’améliorer les services au citoyen. Ces projets résultent d’un travail collaboratif mené entre des partenaires industriels, des chercheurs des laboratoires, des étudiants et la Métropole et démontrent les bénéfices de la « fertilisation croisée », génératrice d’idées et d’innovations. Cet espace est complété de maquettes et de démonstrateurs. Durée : 2018 - 2020

Smart City Innovation Center