M. Joran Farnier
Coordonnées
- Joran.FARNIER@univ-cotedazur.fr
- Site internet
- https://www.lapsychologiepositive.fr/
Discipline(s) enseignée(s)
Enseignant au Diplôme Universitaire de Thérapie Cognitive et Comportementale.
Matière enseignée : Théories et outils validés en psychologie positive.
Matière enseignée : Théories et outils validés en psychologie positive.
Thèmes de recherche
Activités / CV
- Licence et Master 2 en psychologie (Université Grenoble Alpes)
- Titre de psychologue.
- Publication d'un article dans la revue Journal Of Happinness Studies. Empowering well-being: validation of a locus of control scale specific to well-being
- Diplôme Universitaire en Psychologie Positive (Université Grenoble Alpes).
- Activités d'enseignements universitaires : Université Grenoble Alpes, Université de Nice, Ecole Psychoprat de Lyon.
Informations complémentaires
Exercice comme psychologue en libéral à Grenoble
J'exerce comme psychologue à Grenoble au sein du cabinet de psychologue Grenoble Jean Perrot.
Nous utilisons une approche intégrative basée notamment sur les Thérapies Cognitives et Comportementales, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la psychologie positive, l'approche systémique.
Activité de d'enseignants à l'université
J'ai également une activité d'enseignant à l'université (Université Grenoble Alpes et Université de Nice).- Les théories et outils scientifiques de la psychologie positive : Mon enseignement vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des théories et des outils issus de la psychologie positive, en mettant l'accent sur les avancées scientifiques et les applications concrètes
- Le flow et l'art du feedback pour les enseignants : Dans cette thématique, j'aborde les notions de flow (état d'absorption optimale) et de feedback constructif, qui sont essentielles pour le développement professionnel des enseignants. Les étudiants apprennent à reconnaître et à favoriser le flow dans leur enseignement, ainsi qu'à donner et recevoir des retours d'expérience efficaces et bienveillants pour améliorer leur pratique.
- Analyse de la pratique professionnel : Je guide les étudiants dans la réflexion sur leur propre pratique, en les encourageant à questionner leurs croyances, leurs méthodes et leurs choix pédagogiques. Cette démarche favorise la prise de conscience, l'apprentissage continu et l'adaptation à la singularité de chaque être humain accompagné.
- Accompagnement des étudiants à animer des interventions de psychologie positive basée sur les données probantes
Activité de formateurs en psychologie
J'ai également une activité de formateur en psychologie positiveEn tant que formateur en psychologie positive, je me consacre à l'enseignement des concepts clés, des méthodologies et des applications pratiques de cette discipline.
Mon activité vise à transmettre les connaissances scientifiques et les outils nécessaires pour promouvoir le bien-être et l'épanouissement personnel et professionnel.
J'accompagne les participants dans l'apprentissage et la mise en œuvre d'interventions basées sur des données probantes, en adaptant mon approche à leurs besoins spécifiques.