Le Doctorat à Université Côte d'Azur : un tremplin vers l'excellence et l'insertion professionnelle

• Vie de l'établissement
Publié le 30 novembre 2023 Mis à jour le 30 janvier 2024

le 1 décembre 2023

PHD

Le doctorat à Université Côte d'Azur est bien plus qu'un simple diplôme. C'est une expérience immersive dans un environnement de recherche stimulant, avec un soutien institutionnel fort et des perspectives d'avenir prometteuses.

Un environnement riche et diversifié pour les doctorants

L’écosystème universitaire d’Université Côte d'Azur intègre des instituts de recherche nationaux tels que le CNRS, l'INRIA, l'INSERM, l'INRAe, et l'IRD qui contribuent à la dynamique de la recherche collective.

Avec plus de 50 Unités Mixtes de Recherche et laboratoires, Université Côte d'Azur abrite une communauté de près de 1 300 doctorants impliqués dans des activités de recherche qui s’emploient à relever les défis de la science et de l’innovation sur fond de transition écologique, numérique et sociale. A travers les Initiatives d'Excellence (Idex), les Laboratoires d'Excellence (Labex), le label européen HRS4R dédié aux ressources humaines pour les chercheurs et doctorants et les Instituts et les Écoles Universitaires de Recherche (EUR), l’Université renforce son excellence académique et son rayonnement international.

Dans ce contexte dynamique, les doctorats, forts de leur maîtrise des phénomènes complexes, apportent leurs compétences en matière de capacité d’analyse et de créativité.

Un statut essentiel pour assurer la coordination entre la formation et la recherche

Répartis dans 6 écoles doctorales, les 1300 doctorants de l'Université Côte d’Azur, à la fois étudiants et membres d'une unité de recherche, jouent un rôle essentiel dans la transition entre la formation et la recherche. En tant que porteurs de projets, vecteurs de savoirs et éléments novateurs de la stratégie de recherche, ils incarnent le dynamisme de l'institution.

Leur contribution se traduit souvent par des percées scientifiques significatives et des innovations industrielles ou scientifiques, confortant le rôle indispensable de ces aspirants chercheurs.

Des dispositifs d'accompagnement variés

Université Côte d'Azur se consacre à la réussite de ses doctorants en mettant en place des dispositifs d'accompagnement variés. Cela inclut l'accroissement des sources de financement de la thèse à travers des appels à projets, les Ecoles Universitaires de Recherche, le label Idex, et l'institut de l'intelligence artificielle 3IA.

La mobilité internationale - facilitée par des initiatives comme l'Université européenne Ulysseus, le dispositif ERASMUS et le programme docwalker, offre aux doctorants la possibilité de créer des réseaux de recherche et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur leur activité.

La protection des étudiants est assurée par le renforcement de la structuration médico-sociale, des plateformes de signalement, et des cellules d'écoute, avec un accueil particulièrement attentif aux étudiants étrangers via le Welcome Center. Université Côte d'Azur s'efforce également d'améliorer l'offre de formations adaptées aux attentes des doctorants et de leurs encadrants.

L’accompagnement vers l’Insertion Professionnelle

L'établissement renforce la visibilité du doctorat en entreprise, en mettant en avant des programmes tels que le dispositif CIFRE et en développant de multiples formations dédiées à l’entrepreneuriat.

Université Côte d'Azur s'engage également dans la transition des doctorants vers l'insertion professionnelle. Avec un taux d'insertion professionnelle de 90% toutes disciplines confondues, 3 ans après la thèse, les docteurs se positionnent aisément sur le marché de l’emploi.

En mettant en lumière les qualités et les réussites professionnelles des doctorants, Université Côte d'Azur souhaite inspirer la nouvelle génération et l’inciter à s’orienter vers le doctorat. Elle positionne les doctorants comme des architectes du progrès et de l'innovation, qui façonnent l'avenir de la recherche et de la société.