Formations doctorales

L’accès à la soutenance de thèse et la délivrance du diplôme de doctorat sont conditionnés à la réalisation d’un programme de formation doctorale qui est, en principe de quatre-vingt-dix heures réparties comme suit :

  • 30 H de formation disciplinaire ou académique
  • 30 H de formation professionnalisante
  • 30 H au choix (disciplinaire ou académique, professionnalisante).

Parmi celles-ci, trois formations sont obligatoires :

La maîtrise de la communication, la connaissance des outils visant à accroître l’efficacité professionnelle, la découverte de l’écosystème pédagogique complexe de l’enseignant, la maîtrise des langues ou encore la sensibilisation aux techniques de management, sont des outils indispensables à une bonne insertion professionnelle du docteur. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la poursuite de carrière, que celle-ci s’opère dans le secteur public ou dans le secteur privé.
Les diverses formations qui sont offertes à Université Côte d'Azur pendant le doctorat proviennent de sources diverses.
Les formations disciplinaires ou académiques sont organisées par les Unités de Recherche, les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) et les Ecoles doctorales (ED).
Les formations professionnalisantes sont mises en œuvre par le service RH de la Formation et Gestion des Compétences d’Université Côte d'Azur.
Les formations techniques, elles, sont, essentiellement proposées par les bibliothèques universitaires (Mission Formation des Usagers et Innovation Pédagogique) ou par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et technique (URFIST).

Le catalogue complet des formations offertes est accessible sur la PLATEFORME ADUM de gestion du doctorat.

Pour vous inscrire dans une formation, vous devez être préalablement inscrit dans ADUM et avoir procédé à votre inscription administrative.