Institut

Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

Activités

La maîtrise des méthodes et des outils de la modélisation, de la simulation, de la structuration et de l’exploitation des données représente un enjeu majeur pour de nombreuses disciplines scientifiques, et ce, dans la perspective de relever les défis actuels et futurs de la recherche et de l’innovation. C’est ainsi que le projet IDEX UCAJEDI a promu la création de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI), membre du réseau MSO (Modélisation, Simulation, Optimisation).

La Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions offre :

• Des formations de haut niveau et un lien fort avec le tissu industriel local, notamment par le soutien à l’organisation d’écoles thématiques à destination des partenaires publics et privés sur différents thèmes porteurs pour la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Deep Learning, Cybersécurité, HPC...)
  • L’animation scientifique dans le cadre de workshops thématiques, rencontres entre les divers acteurs d’UCA autour de la modélisation, la simulation, l’exploitation des données, le calcul, la visualisation.
  • Des soutiens financiers sous forme d’appel à candidatures pour développer des projets transdisciplinaires entre laboratoires membres de la ComUE UCA ou entre un laboratoire de la ComUE et un partenaire industriel.

Pour développer l’environnement scientifique et technique transversal à destination du monde académique et des entreprises, la MSI s’appuie également sur une équipe d’ingénieurs experts ayant vocation à travailler sur des projets recherche avec des chercheurs et enseignants-chercheurs au sein d’Université Côte d’Azur.

Une partie de ces experts est répartie sur divers centres d’expertise sur des thématiques nécessitant de fortes compétences en modélisation, simulation, interactions.

A ce jour, trois sont en émergence, dédiés au traitement des données issues de :

Adresse
Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions 1361 Route des Lucioles
06560 Valbonne, France
Tél.
Valeria.neglia@univ-cotedazur.fr
Sur Internet

Pr Stéphane Descombes

Stephane.Descombes@univ-cotedazur.fr
+33(0)7 89 20 10 62
Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI), 1361 Route des Lucioles, 06560 Valbonne, France

Stéphane Descombes est titulaire d’une thèse de doctorat en mathématiques appliquées de l'Université Lyon 1 en 1995. De 1998 à 1999, il a été chercheur post-doctorat à l'Institut Max Planck de mathématiques appliquées à Leipzig, en Allemagne. De 1999 à 2007, il a été maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Depuis 2007, il est professeur de mathématiques appliquées à l'Université Nice Sophia Antipolis, désormais Université Côte d'Azur. Il est actuellement directeur de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions.

Ses intérêts de recherche comprennent différents aspects de l'analyse numérique et du calcul scientifique, avec un grand intérêt pour les problèmes raides en espace et en temps. Ses activités actuelles concernent le développement de méthodologies numériques flexibles et efficaces pour la simulation de la propagation des ondes, y compris le développement de schémas d'intégration en temps explicites implicites avec différentes discrétisations spatiales comme par exemple des méthodes Galerkin discontinues.

Comité de pilotage

Pr Didier Auroux

Didier.Auroux@univ-cotedazur.fr
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD)

Dr Yann Bouret

Yann.Bouret@univ-cotedazur.fr
Institut de Physique de Nice (InPhyNi)

Dr Patrick Brest

Patrick.Brest@univ-cotedazur.fr
Institute for Research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN)

Dr Laurent Busé

Laurent.Buse@inria.fr
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Dr Francesco Castellaneta

Francesco.Castellaneta@univ-cotedazur.fr
Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG), SKEMA Business School

Dr Florian Pelgrin

Florian.PELGRIN@edhec.edu
EDHEC Business School

Dr Yannick Ponty

Yannick.Ponty@univ-cotedazur.fr
Observatoire de la Côte d’Azur (OCA)

Pr Jean-Charles Regin

Jean-Charles.Regin@univ-cotedazur.fr
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)

Chargée de mission

Valeria Neglia

Valeria.Neglia@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur, Résidence Universitaire l'Alvéole
1 Chemin Bessi, 06100 Nice

Depuis avril 2017, Valeria Neglia (MSc en Philosophie) est chargée de mission de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) chez Université Côte d'Azur.