Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

Activités

La maîtrise des méthodes et des outils de la modélisation, de la simulation, de la structuration et de l’exploitation des données représente un enjeu majeur pour de nombreuses disciplines scientifiques, et ce, dans la perspective de relever les défis actuels et futurs de la recherche et de l’innovation. C’est ainsi que le projet IDEX UCAJEDI a promu la création de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI), membre du réseau MSO (Modélisation, Simulation, Optimisation).

Missions de la MSI :

• Accompagner des projets de recherche de l'Université, de ses composantes et de ses partenaires, éventuellement en lien avec une entreprise ou une collectivité territoriale, impliquant de la modélisation, du calcul scientifique et de la science des données.

Déployer une offre de formation pour les étudiants, les ingénieurs et les enseignants / chercheurs via des cours, des ateliers, des conférences ou des écoles thématiques autour des problématiques de la modélisation, du calcul scientifique et de la science des données.

Participer à l'animation d'un réseau d'ingénieurs de recherche en modélisation, calcul scientifique et science des données au sein de l'Université.

Participer à la diffusion des connaissances via des publications scientifiques, des logiciels et du contenu multimédia en accès libre.

Participer à la mise en place d'une politique de site en calcul scientifique impliquant une mutualisation de moyens informatiques et de forces de support d'ingénierie.

Adresse
Adresse administrative : Université Côte d'Azur, Résidence Universitaire l'Alvéole, 1 Chemin Bessi
06100 Nice, France
Tél.