Marie-Ann YEMSI à la direction du centre d'art de la Villa Arson

  • Vie de l'établissement
Publié le 30 août 2024 Mis à jour le 16 septembre 2024
Date(s)

le 30 août 2024

Marie-Ann.jpg
Marie-Ann.jpg - Daniel Nicolaevski Maria

Marie-Ann Yemsi est nommée directrice du centre d’art de la Villa Arson à Nice par Sylvain LIZON, le directeur de la Villa Arson Nice. Elle succède à Éric MANGION, qui a occupé le poste de 2006 à 2023. Elle arrive à point nommé pour participer à la dynamique de la Villa Arson dans le cadre du grand établissement Université Côte d'Azur.

Curatrice et consultante en #art contemporain depuis 2005, Marie-Ann Yemsi est également membre du conseil d’administration du Palais de Tokyo de Tokyo depuis novembre 2017. Elle a fait partie du premier comité de sélection des lauréats du programme La Relève, du ministère de la Culture, annoncés en avril 2024. Elle sera, par ailleurs, résidente de la Villa Albertine en 2025, pour un projet consistant à analyser les archives d’AFRO, une collection de photographies de presse africaine-américaine conservée à Baltimore en vue d’une exposition. 

Son projet intitulé « Faire Monde(s) », se décline selon trois axes :

  • S’engager pleinement auprès des artistes afin de déployer la nature collective de l’émergence de toute œuvre d’art et des idées qui l’inspirent ;
  • Inviter à la rencontre avec et autour de leurs gestes artistiques, poétiques et libres, proposer d’autres points de vue sur l’histoire et les réalités contemporaines et ainsi ouvrir des perspectives nouvelles et émancipatrices de compréhension du monde ;
  • Mettre en place de manière effective les pratiques d’hospitalité et d’inclusivité : toucher, inclure et représenter la diversité des personnes auxquelles l’institution s’adresse et développer son rôle sociétal et novateur en matière de droits culturels ». 

Découvrez le communiqué de presse de sa nomination

 / 1