Flexibilité et Employabilité


Le projet L@UCA propose de nouveaux cursus pluridisciplinaires et plus flexibles pour permettre la personnalisation des parcours. Un autre objectif est de développer de nouveaux dispositifs pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et la valorisation des compétences acquises.

La flexibilisation des parcours selon L@UCA

La flexibilisation, appuyée par la recherche en sciences de l’éducation, constitue une tendance majeure à laquelle les établissements sont sensibilisés et encouragés. Son objectif est d'améliorer la prise en compte de l’hétérogénéité des apprenants accueillis, notamment en 1er cycle.   

L’équipe du projet L@UCA soutient l’établissement et ses composantes dans leur transition vers la flexibilisation des parcours : pluridisciplinarité, ajustement du rythme et de la durée des apprentissages, la modularité et l’appui sur les transformations pédagogiques, contrats pédagogiques.  

Après avoir porté une première orientation stratégique pour l’établissement, axée sur la stabilisation de la dynamique initiée en termes de transformation pédagogique et de déploiement de l’approche par compétences, le projet L@UCA a engagé à la rentrée 2022 une réflexion sur les moyens nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de la flexibilisation des parcours académiques. 

Trajectoire de développement de flexibilités dans l’offre de formation UniCA

Lors de l’accréditation de 2018-2023, une orientation stratégique a été posée par notre établissement comme 1ère brique en soutien à la personnalisation des parcours avec la structuration l’offre de formation des licences avec la création des portails. Le projet L@UCA a soutenu l’établissement dans la mise en place et l’animation des portails pluridisciplinaires véritables incubateurs favorisant la spécialisation progressive.  

Plus récemment et pour l’accréditation 2024-2028, l’établissement soutient encore une fois le développement de la flexibilisation de l’offre de formation et s’engage à définir les modalités nécessaires pour identifier les besoins, les attentes et les possibles pour les formations. 

Les accompagnements du projet L@UCA pour soutenir cette trajectoire sont organisés autour de trois phases : (1) cartographie des formes de flexibilités existantes, (2) mise en œuvre d’au moins un projet de flexibilisation par portail de licence, (3) bilan mi-parcours et études d’impacts 

Cartographie des formes de flexibilités existantes en Licence à l’Université Côte d’Azur  

Des projets de flexibilisation sont déjà engagés au sein des portails : 1 enseignement pluridisciplinaire par semestre en SHS et LLAC, des enseignements désannualisées en Sciences et Technologies, des passerelles d’orientation active, depuis et vers, en Economie et Gestion, des enseignements à visée professionnalisante proposées aux étudiants de nombreux parcours de licence générale (en sciences, LEA, géographie, économie-gestion, notamment).

Cartographier les flexibilités existantes autour de 2 dimensions (le rythme de l’étudiant et la construction de sa trajectoire) a permis d’apprécier le degré de choix et l’appui pédagogique proposés aux étudiants, d’évaluer les freins disciplinaires, administratifs et techniques, et de cibler les actions potentielles de développement et de mise en œuvre de la flexibilisation.  

Au travers des rencontres avec les différents portails, nous avons identifié plus de 30 actions potentielles de développement ou de progression, regroupées comme suit: 

  • Actions directes de flexibilisation par portail. 
    Exemple : proposer un cursus progressif aux étudiants concernés par la dispense 

  • Actions de processus pour soutenir l’effort de flexibilisation.  
    Exemple : permettre la personnalisation des aménagements proposés aux étudiants empêchés 

  • Actions de mise en œuvre de la flexibilisation. 
    Exemple : l’accompagnement et le suivi pédagogique des étudiants dispensés,  

  • Analyses ciblées par axe et par portail afin de proposer des initiatives en réponse aux besoins identifiés.  
    Exemple : Quel est le taux de réussite des étudiants concernés par motif de dispense ?  

Pérennisation de la flexibilisation, actions à venir  

Le projet L@UCA accompagne les équipes pédagogiques tant sur les initiatives directes de flexibilisation que sur le cadre et leurs conditions d’application. Cela se concrétise par :  

  • un accompagnement sur les outils actuels de gestion pour appuyer les équipes pédagogiques, les services centraux et les gestionnaires de scolarité.  
  • un accompagnement sur les outils de personnalisation des cursus à destination des étudiants afin de faciliter la compréhension de l’offre de formation, visualiser et simuler les parcours de formation et des poursuites d’études en master tout comme les sorties métiers.

  • un accompagnement sur le suivi de ces actions et la visualisation des trajectoires étudiantes. 

A terme le travail conjoint de l'établissement, des portails et du projet L@UCA devrait aboutir à une généralisation de la flexibilisation, avec 30% d'ECTS personnalisables comme objectif à atteindre d'ici 2028.

 

Faciliter l'insertion professionnelle des étudiants en Licence


L’objectif est d’offrir aux étudiantes et étudiants, dès la licence générale, l’opportunité de mieux se connaître, mieux connaître le monde professionnel et également développer des compétences qui faciliteront leur employabilité.

Des compétences opérationnelles pour l'entreprise

Grâce aux relations établies avec les entreprises, nous co-construisons des enseignements basés sur les besoins et les attentes du marché du travail.

Ces enseignements permettent de personnaliser et enrichir le parcours des étudiantes et étudiants ; ils apportent des compétences opérationnelles facilitant l'insertion professionnelle, tout comme des savoir-faire à forte valeur ajoutée dans la poursuite de leurs études.  Cela leur permet également de prendre conscience de leurs atouts personnels et de développer les soft skills attendues en entreprise.

Les compétences développées sont reconnues par une certification, délivrée sous forme de Badge numérique par Open Badge Factory, qu’il est ensuite possible d’ajouter à son CV ou de mettre en valeur sur les réseaux sociaux professionnels.

Rapprocher le monde professionnel du monde universitaire

L’Université organise déjà des forums emploi, des job dating et des rencontres métiers, qui sont autant d’occasions pour les étudiantes et étudiants de rencontrer les entreprises qui recrutent et qui sont potentiellement intéressées par leurs profils. Cela leur permet de créer leur réseau et également d’affiner leur projet professionnel.

L'équipe L@UCA intervient dans les secteurs disciplinaires où ces événements professionnels n'existent pas encore. L’objectif étant d’aider les équipes pédagogiques à la création et l’organisation de ces derniers. Il s’agit de moments de rencontres et d’échanges entre les formations et les entreprises pouvant prendre différents formats (conférences métiers, ateliers, tables rondes, etc.).

Cela permet de rapprocher le monde professionnel du monde universitaire, et c’est également un moyen de sensibiliser les entreprises participantes aux compétences développées au sein de l’Université.

Les événements métiers on vu le jour en 2019 en Droit et en Sociologie ; ils ont été étendus depuis en Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales, Sciences & Humanités parcours Environnement, Lettres Modernes et Classiques. Le projet œuvre à pérenniser ces évènements et à en créer de nouveaux en collaboration avec les équipes pédagogiques, les relations entreprises (EUR et DRE) et également le Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle.