Flexibilité et Employabilité


L@UCA a pour objectif de développer de nouveaux dispositifs pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et la valorisation des compétences acquises. Le projet propose également de nouveaux cursus pluridisciplinaires et plus flexibles pour permettre la personnalisation des parcours. 

De nouveaux parcours pluridisciplinaires

La mise en place des Unités d’Enseignements (UE) modulaires, c’est-à-dire indépendantes, facilite désormais la construction de parcours personnalisés au sein de mentions larges, c'est à dire pluridisciplinaires, dès la première année de licence, en complément des mentions disciplinaires. Le projet L@UCA accompagne les équipes pédagogiques dans la construction de ces nouveaux parcours pluridisciplinaires.

Les enseignements en licence sont organisés en unités d’enseignement et répartis parmi les sept portails suivants :

  • Sciences et Technologies
  • Sciences de la Vie
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Lettres Langues Arts et Communication (LLAC)
  • Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)
  • Droit-science politique
  • Economie-gestion

Vers un développement des licences pluridisciplinaires et des passerelles


 

Prenons l'exemple de Luca, étudiant en première année à Université Côte d’Azur, qui vient de s’inscrire à la rentrée 2019 dans le portail Sciences et Technologies. Dès son entrée à l’Université, Luca doit choisir des UE de plusieurs disciplines scientifiques pour composer son parcours. Il n'y a plus de parcours imposé. En fonction des UE qu'il choisit et valide, Luca  se spécialise progressivement et à son rythme. En fonction de ses choix, il pourra valider une mention disciplinaire (par exemple Informatique) ou la mention pluridisciplinaire de son portail (Sciences et Technologies). Tout au long de son parcours, Luca a également la possibilité, grâce aux passerelles, de se réorienter vers la mention Géographie ou la mention Sciences de la Cie. Luca peut décider au fur et à mesure qu'il découvre les disciplines celles qu'il souhaite approfondir. Il peut changer d'avis sans pour autant repartir en première année.

L'accompagnement à la construction de parcours pluridisciplinaires est l’un des axes de travail du projet L@UCA afin d’élargir le champ des possibles pour les futurs étudiants. Dans cette optique, de nouveaux parcours pluridisciplinaires sont en cours de construction au sein des mentions larges Sciences et Technologies, Sciences et Humanités et Humanités. 

Ces parcours pluridisciplinaires proposés au sein des mentions larges sont construits de manière à permettre aux étudiants de poursuivre dans un master pluridisciplinaire ou de disposer d'une sortie professionnalisante à bac+3. Ils sont également pensés avec des propositions de passerelles en entrée et en sortie de façon à enrichir les possibilités d'orientation offertes aux étudiants dans les différents portails de lience. 

Le projet a par exemple permis l'accréditation d'une mention large Humanités et construit au sein de cette mention un parcours Etudes Urbaines et Société. Ce nouveau parcours associe des enseignements des portails LLAC, SHS et Droit et Sciences Politiques. Il permet aussi bien une insertion professionnelle dans des collectivités territoriales ou des bureaux d'études qu'une poursuite d'études en masters de sciences humaines et sociales de Université Côte d'Azur.  Prenons l'exemple de Marie, étudiante en première année à Université Côte d'Azur, qui vient de s'inscrire à la rentrée 2019 dans le portail Droit-Sciences Politiques. Après une première année validée, Marie prend conscience qu'elle aimerait mettre ses compétences en droit au service de grands projets d'urbanisme. Elle décide alors pour sa deuxième année de s'orienter vers le parcours Etudes Urbaines et Société. 

Grâce à la mise en place progressive de la personnalisation des cursus, chaque étudiant peut ainsi moduler son rythme d’apprentissage.
 

Faciliter l'insertion professionnelle des étudiants en Licence

L’objectif est d’offrir aux étudiants dès la licence générale l’opportunité de mieux connaître le monde professionnel et de développer des compétences qui facilitent son employabilité. 

Ces compétences correspondent aux compétences professionnelles identifiées en entreprise sur des postes potentiellement accessibles aux titulaires de Licence Générale. 
 

Des cours dédiés

Par exemple, l’Unité d’Enseignement Management de projet, proposée dans le portail Sciences et Technologies dès 2020, permet d’apporter les compétences indispensables pour candidater au poste de PMO (Project Management Officer). 

Des rencontres avec les professionnels et les entreprises

L’Université organise déjà des forums emploi, des job dating et des rencontres métiers qui sont autant d’occasion pour les étudiants de découvrir les entreprises potentiellement intéressées par leur profil et de rencontrer des recruteurs sur des offres concrètes afin d'affiner leur projet professionnel. L'équipe L@UCA intervient dans les secteurs disciplinaires où ces forums n'existent pas encore pour aider au lancement et à l’organisation de ces journées métiers.

Le Hub, une solution pour rebondir

L’objectif est d’accompagner les étudiants en difficulté dès les premiers semestres à l’université vers une insertion professionnelle directe ou une réorientation (BTS, formations professionnelles). Le Hub pour rebondir est le dispositif qui permet de centraliser les informations des professionnels et formations externes disponibles pour mettre en place cet accompagnement personnalisé. 

Sur tous ces sujets, l'équipe L@UCA travaille en partenariat avec les acteurs locaux (Entreprises, Pôle Emploi, APEC, Agences Intérimaires, CCI…) pour proposer des enseignements en adéquation avec l’offre de recrutement régional et offrir des débouchés aux étudiants décrocheurs. 

En savoir plus sur le Hub

Des missions pour impliquer les étudiants

L’objectif est aussi d’aider l’étudiant à valoriser son parcours et ses compétences. L'équipe L@UCA favorise donc l’engagement étudiant en lui proposant une valorisation via le bonus engagement (lien vers : https://univ-cotedazur.fr/reussir-ses-etudes/s-engager-pour-la-societe), des contrats étudiants en licence ou encore des missions en service civique. 

Les tâches sont diversifiées comme la recherche de ressources numériques externes, ou la création de supports vidéos pour enrichir et illustrer les cours sur Moodle. Par ailleurs, des étudiants travaillent à l’accompagnement des étudiants sur l’orientation et à la création de ressources utilisant un langage accessible pour les lycéens et les nouveaux étudiants.