Modularité des cursus



Le projet L@UCA a pour objectif de développer des parcours pluridisciplinaires et à la carte qui laissent autonomie et flexibilité aux étudiants. Ces derniers disposent ainsi de plus de liberté dans le choix de leurs enseignements et de leur rythme d'apprentissage.

Vers une spécialisation progressive 

L’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence (arrêté Licence) a mis en place des Unités d’Enseignements (UE) modulaires, c’est-à-dire indépendantes. Il est désormais plus facile pour les étudiants de construire des parcours qui correspondent à leur projet et leurs attentes. Cette personnalisation des parcours est facilitée par la mise en place de mentions pluridisciplinaires ou mentions larges, dès la première année de licence, en complément des mentions disciplinaires. Le développement et la co-construction de ces parcours pluridisciplinaires avec l’établissement et les composantes est donc l’un des objectifs du projet L@UCA.

Les enseignements en licence sont organisés en unités d’enseignement et répartis parmi les sept portails suivants :

  • Sciences et technologies
  • Sciences de la vie
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Lettres-langues-arts-communication (LLAC)
  • Sciences de l’homme et de la société (SHS)
  • Droit-science politique
  • Economie-gestion


Quel que soit le portail, c’est-à-dire la structure d’entrée à l’Université, l’étudiant aura un choix à formaliser parmi plusieurs unités d’enseignements (UE) afin de se spécialiser progressivement comme le prévoit l’arrêté Licence.

Des modalités de parcours différentes dès la première année

Selon le portail d’inscription, trois modalités sont proposées aux étudiants :

Une mention disciplinaire

L’étudiant s’inscrit directement à une mention, c’est-à-dire dans une discipline. C’est le cas en Science de la vie, Droit-science politique, Economie-gestion, STAPS. Dès la première année, des options lui sont proposées permettant de découvrir les spécialisations qu’offre le diplôme.

En troisième année de licence, plusieurs parcours sont offerts à l’étudiant afin de spécialiser son diplôme et sa formation.

Plusieurs mentions disciplinaires

L’étudiant s’inscrit dans un portail et choisit la mention disciplinaire qui lui correspond. C’est le cas de LLAC et SHS. Néanmoins un large éventail d’enseignements lui est proposé tout au long de son parcours de licence laissant accès à l’ensemble des disciplines du portail, le tout favorisant d’éventuelles passerelles.

En troisième année de licence, plusieurs mentions sont offertes à l’étudiant qui peut éventuellement se spécialiser dans l’un des parcours de sa mention de licence.

Une mention pluridisciplinaire


L’étudiant s’inscrit dans une mention pluridisciplinaire et peut choisir librement ses enseignements durant les deux premières années. C’est le cas en Sciences et Technologies. Cette liberté laissée à l’étudiant dans le choix des enseignements doit lui permettre de construire un parcours adapté à son projet.

En troisième année de licence l’étudiant a le choix entre :

  • Soit conserver le caractère pluridisciplinaire de sa formation en obtenant une licence pluridisciplinaire
  • Soit approfondir sa spécialisation dans une discipline selon les enseignements qu’il a suivi au fil des deux premières années.

Vers un développement des licences pluridisciplinaires et des passerelles


 

Prenons LUCA, étudiant en première année à Université Côte d’Azur, qui vient de s’inscrire à la rentrée 2019 en Sciences et Technologies. Il est présenté à LUCA dès son entrée à l’Université les enseignements qu’il peut suivre au cours de son année. Une fois son projet formalisé, LUCA remplit son contrat pédagogique afin de formaliser son projet. A la fin de la première année, LUCA a, selon les enseignements qu’il a choisi, le choix entre continuer en seconde année de Sciences et Technologie ou utiliser une passerelle afin de rejoindre la mention Géographie ou la Mention Sciences de la Vie. LUCA souhaitant rester en Sciences et Technologies va continuer en seconde année de découvrir ou approfondir des disciplines.

En fin de seconde année, il aura selon les enseignements suivis en première et seconde année le choix entre une mention disciplinaire, c’est-à-dire une Licence disciplinaire et une mention large c’est-à-dire une licence pluridisciplinaire en Sciences et Technologies.

Le développement et la co-construction de parcours pluridisciplinaires et donc l’un des objectifs du projet L@UCA afin d’élargir le champ des possibles pour les futurs étudiants. Dans cette optique, d’autres mentions larges sont en cours de construction (demandes d’accréditations déposées fin 2019) avec tous les acteurs de l’Université Côte d’Azur (Mention Sciences et Humanités et Mention Humanités).

Ces mentions larges doivent permettre aux étudiants de construire des parcours spécifiques qui répondent aux évolutions du marché du travail. La branche insertion professionnelle du projet L@UCA travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.

Le projet L@UCA vise aussi à développer les possibilités de passerelles d’un portail à l’autre et d’une mention à l’autre. Ainsi les parcours sont plus flexibles et l’étudiant peut capitaliser et valoriser ses acquis en cas de réorientation. La mise en place de mentions pluridisciplinaires illustre parfaitement cette volonté d’augmenter les possibilités de passerelle.

La licence n’est plus obligatoirement réalisée en trois ans et le rythme d’apprentissage doit être le rythme de l’étudiant et non plus celui de l’université.
 

Le contrat pédagogique, un outil au service de la modularité

Dès la rentrée 2020, chaque étudiant signera avec les directions d’études un contrat pédagogique en fonction de son projet personnel. Il précisera d’éventuels aménagements pour prendre en compte les contraintes horaires de l’étudiant (salariés, sportifs de haut niveau…).

Les étudiants auront la possibilité d’expliciter leurs choix d'enseignements et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé s’ils souhaitent s’inscrire en mention large.